Pilotage vanne 3 voies motorisée avec X4VR

Bonjour,
Le sujet avait déjà été évoqué en 2012 sur le forum, mais à l’époque, le X4VR n’existé pas.

Je souhaiterais savoir s’il est possible de piloter une 3 voies motorisée avec un X4VR?

Il s’agit d’une vanne Caleffi 638163.
Cela permettrait de gérer son ouverture en pourcentage et ainsi gerer de la température de mon circuit de chauffage de manière précise.

Merci pour vos retours.

image
image

1 « J'aime »

Bonjour Razmot,

j’adore ce genre de détournement :troll:

En théorie oui, mais il faudra vérifier si la conso de la vanne (6 W) sera suffisante pour l’auto-calibration, sans laquelle vous ne pourrez pas connaitre le pourcentage d’ouverture.
Il y a aussi le temps d’ouverture (100 s) qui est bien plus grand que celui d’un VR, à voir son incidence sur la calibration.

Bref l’idée est sympa, mais la seule façon de savoir si ça fonctionne est de tester…je ne vois pas de risque ni pour la vanne, ni pour le X-4VR.

Bonne journée

bonjour ,

le X-4VR accepte jusqu’à 256 secondes.

cdt

Donc pas de protection intermédiaire nécessaire?
Plus qu’a faire un scénario avec la loi d’eau, ma sonde extérieur et ma sonde en retour de collecteur de chauffage dans un doigt de Gant

oui à condition que le X-4VR accepte de faire une calibration pour une si faible conso…

Bonne journée

il faudra malgré tout mettre un disjoncteur pour protéger votre électrovanne.
Un 2A devrait convenir.

Je pense qu’il faudra passer en mode manuel (dégragé) sur le X-4VR.

OK pour la protection, une en amont du X4VR suffit?

Concernant le mode dégradé, il n’y a pas d’important quand à ce mode du fait que je la contrôlerais uniquement via IPX?!

juste pour illustrer mes propos. Le disjoncteur devra être sous un différentiel type A.
image

Parfait, nous sommes d’accord. J’ai plus qu’à essayer et je reviens vers vous suite à mes tests?

3 « J'aime »

avec plaisir un retour après les tests.

Bonne journée

Bonjour,
Avez-vous avancer sur votre projet et votre scénario de loi d’eau?

Bonjour,
Pas encore, c’est prévu pour début octobre, j’actualiserais le forum à l’occasion.

Bonjour,
Parfait, j’attends avec impatience parce que sans script extérieur je ne vois pas comment faire.

bonjour, après avoir essayé la v"v sur le X4VR, cela s’avère un échec.
Le X4VR ne fait tourné la vanne que 1s d’un coté et 1s de l’autre!

GCE, c’est normal ou il fait paramétrer?

Bonsoir Razmot,

il semblerait que la vanne ne consomme pas assez pour être détectée par le X-4VR.

Aviez-vous lancé une calibration? Elle aussi risque de ne pas fonctionner pour les mêmes raisons.

Bonne soirée

Oui, c’est la calibration qui me la fait tourner pendant 1s. Lorsque que le calibrage est terminé, j’ai 1s de mouvement possible!
Des solutions?

Bonsoir Razmot,
il faut passer votre X-4VR en mode dégradé, il devient indépendant de la conso. Par contre ça s’applique aux 4 canaux, vous ne pourrez plus faire de calibration sur les 3 autres canaux.

Bonne soirée

J’utilise les 3 autres canaux pour mes VR avec moteur standard, donc possible ou impossible?

comme je l’ai dit seule la calibration est impossible, les 3 autres canaux fonctionneront avec des temps d’ouverture et de fermeture fixés par vos soins.

Pour rappel
4VR(dégradé).pdf (78,0 Ko)

Bonne soirée

Bon, je préfére garder le calibrage auto des VR.

Je pense travailler avec 2 relais sur la v3v.

Relais 1: alimentation
Relais 2: bascule pour ouverture ou fermeture de la v3v

image

Je souhaiterais trouver un sénarios similaire à celui expliqué sur ce blog, des idées pour intégrer cela dans l’ IPX800v4 ?