Pilotage volets filaires Bubendorff

Bonjour,
J’ai une installation comportant 10 volets roulants filaires associés chacun à un inverseur FG BUBENDORFF (j’ai donc 10 inverseurs FG).
La majeure partie de ces 10 inverseurs sont en version 2.0 (CFG 2.0).
Pour information j’ai également une commande centralisée (FC) qui peut piloter les 10 volets ensemble.
Chaque inverseur est relié classiquement à son volet par 3 fils (montée, descente et neutre).
Comme vous le savez sans doutes, ces inverseurs (FG ou FC) communiquent entre eux par une technique de courant porteur sur l’alimentation électrique 220V.
Il n’y a donc pas de liaison radio, ni bien-sûr de câblage dédié entre les inverseurs.
J’ai créé deux « groupes » de 5 volets chacun. Cela me permet, à partir d’un volet quelconque de piloter en une seule fois les 5 volets de son groupe.
QUESTION :
Je souhaite domotiser mon installation afin de pouvoir baisser, ou lever chacun de mes volets à distance, en dehors de mon domicile, donc via Internet.
Est-ce qu’il existe un ou plusieurs équipements CGE Electronics qui serait capable de s’interfacer par courant porteur à chacun de mes inverseurs FG, afin de pouvoir piloter le volet associé ?
Merci par avance.
Bien cordialement.
Xavier

Bonjour XavierFL et bienvenue sur le forum,

aaaahhhh Bubendorff… :smiley: :wink:
on connaissait déjà les moteurs 4 fils avec carte électronique intégrée pour lesquels GCE avait trouvé une parade (mode dégradé), mais là on parle de VR d’avant 2008 avec moteur 3 fils et électronique dans l’inverseur… :face_with_raised_eyebrow:

Non

La seule solution que je vois (sous réserve de tests) serait supprimer les FG et la FC et de les remplacer par des modules X-4VR reliés à une IPX.
Vous aurez la possibilité de faire des scénarios généraux, par groupe ou individuels (en fonction de la T° ou de la luminosité par exemple) et de piloter l’installation à distance.
Mais il y a un mais (2 en fait) :

  • il va falloir tout re-câbler, c’est dire tirer les 3 fils du moteur jusqu’au tableau électrique, remplacer les inverseurs par des doubles poussoirs et tirer un câble blindé depuis chaque inverseur vers le tableau.
  • vous allez supprimer pas mal de matériel (pas sûr qu’il ait une valeur de revente) et devoir acheter un nouveau matériel.

Bonne journée

Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse rapide et complète.
Effectivement ce n’est pas du matériel et de la techno très récente… Mais ça marche encore :slightly_smiling_face:, et il existe encore des revendeurs de volets qui commercialisent les commandes neuves FG.
Je dois avouer que l’idée de refaire le câblage ne m’enthousiasme pas tellement…
Je pense donc qu’il va falloir que j’abandonne l’idée de communiquer en courant porteur.
Dans ce cas, je peux peut-être remplacer les inverseur filaire avec des inverseur comportant un émetteur récepteur radio qui pourrait être télécommandé via une télécommande générale et une box (SOMFY par exemple) ?
Il faut que je réfléchisse.
Merci encore en tout cas.
Bonne soirée

@XavierFL
il y a la possibilité de passer par des micro-modules pour VR pilotables en zigbee puis d’utiliser une fonctionnalité type HA, Jeedom ou Gladys-assistant et d’interfacer en MQTT ou API avec l’IPX800V5
Les micro-modules « remplacent » (mise en parallèle) les poussoirs montée-descente donc l’existant reste fonctionnel.

Bonjour cce66,

Attention l’appareillage existant est un inverseur. La mise en parallèle d’un second organe de commande crée un risque, l’envoi de 2 ordres opposés simultanément provoquant la destruction du moteur.
Si votre solution est mise en œuvre, elle doit remplacer l’existant.

Bonne journée

@grocrabe

Je parlais de solution comme le schéma ci-dessous, effectivement ils ne peuvent fonctionner correctement que si la commande centralisée est supprimée et les inverseurs remplacés par des inverseurs simples, le but étant de pouvoir piloter les VR avec une solution radio zigbee que l’actuelle par courant porteur…mais peut-être qu’une solution Mesh pour les VR est dans les cartons de @GCE :thinking: ce qui serait encore mieux ! :slight_smile:

image

Bonjour,
Merci pour les infos.
Avez-vous une marque de micromodules à me conseiller ?
Cdlt

Merci pour le warning !
Je n’ai pas envie de détruire un des mes volets …
Cdlt

Ah ok. Donc dans ce cas, l’inverseur n’est plus relié directement au volet.

oui, seule solution pour domotiser dans ton cas sans avoir à tirer des nouveaux câbles.

Pour les modules, choisir la qualité avant tout il y a par exemple NODON SIN-4-RS-20
Chez legrand directement l’inverseur équipé https://www.elec-boutique.fr/inter-centralise-volets-roulants-celiane-radio-zigbee-monter-descendre-arret.html#gsc.tab=0

1 « J'aime »

Merci bien pour cette info !