Piloter chauffage en rs485

Bonjour,
Je reviens encore (pour la 4ème fois en quelques jours) devant la communauté GCE pour solliciter (encore) de l’aide mais la fin de la construction arrivant à grand pas je suis un peu dans l’urgence …
Promis après j’arrête mes questions en série … :grin:

Je vais avoir un chauffage de type RIBO qui est un système de plenum en faux plafonds avec des bouches motorisées qui s’ouvrent et se ferment en fonction des besoins de chauffage ou de clim dans les pièces qui sont contrôlées par des thermostats individuels. Le système est alimenté par une PAC air/air.
Dans le contrôleur, il y a une carte avec une connexion RS485 :

En terme de domotique, les éléments que j’ai pu avoir du constructeur sont ceux ci :

Est ce qu’il y a un moyen selon vous de piloter ce chauffage via l’IPX directement ?
J’ai pu échanger avec d’autres personnes sous des FORUMS qui ont du RIBO qui utilisent un dongle du type RS485/IP :

La documentation technique : IoT Devices Manufacturer | Industrial Networking Solutions

Qu’en pensez vous ? Il me semble que l’on peut avec l’IPX800 via l’adresse IP du convertisseur aller lire et écrire dans le RS485 du RIBO … isn’t it ?

Merci par avance.

L’IPX vous permettra « d’écrire » (ie. donner des ordres) sur l’API du dongle en utilisant les pushs.

Vous pourrez également récupérer des informations en utilisant le système des sources de données si l’API retourne du JSON ou du XML. Mais vous ne pourrez utilisez ces informations que dans le Dashboard et pas dans les scénarios. (C’est la ou jeedom peut être utile)

1 « J'aime »

Salut à tout les 2,

Si c’est bien un convertisseur pur TCP-IP/RS485 (comme il semble l’etre), il n’y aura pas d’API.
En effet, le protocole TCP-IP et la liaison série full duplex (RS485), sont très proche.

Ce qu’il te faudra Phil-31, si tu es un peu dans le domaine, il va te falloir pouvoir envoyer tes ordres en effet en TCP-IP depuis la V4.
Là ou cela devient tricky, c’est que les ordres qui seront issue de la V4 devront respecter le protocole de tri/ordonnancement des données. selon le standard internationnal IEC 61 850.

C’est en gros un tableau/template, ce qui permettra au convertisseur de comprendre l’amont (TCP-IP), pour le retranscrire en aval (RS485).

@+++
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour CB5782,

J’ai tout compris jusqu’à « tricky » … :blush:

???

Bref je ne pense pas avoir le niveau pour me lancer là dedans …
Est ce qu’éventuellement par MP tu aurais des indications plus détaillées ou un endroit où je puisse potasser le problème notamment pour faire le tableau et savoir l’envoyer.

Merci.

Donne moi ton EMail ; je te fais suivre les documents nécessaires …

Bonsoir,
Si vous êtes toujours intéressé je viens de réussir à piloter à distance mon Ribo avec une interface RS485 vers TCP. Je peux donc lire et écrire tous les registres décrits dans la doc du début !
A votre dispo pour vous expliquer.

2 « J'aime »

Bonsoir @wasah84
Super… Oui je suis vraiment intéressé par votre réussite.
C’est possible d’avoir des photos et un explicatif ?
Merci par avance pour votre retour.

Bonjour,

je viens de tomber sur cette article, je suis possesseur d’un systeme ribo. Pourrais tu me fournir le matériel et les démarche a suivre pour domotiser car je suis vraiment très intéressé.

merci pour ton retour.

PS : on peux communiquer par mail ou facebook si plus facile

Bonjour,

Je viens de raccorder un module RS485 / TCP sur mon Ribo Regribodv. Je pilote le Modbus TCP via Jeedom, mais c’est sur la partie lien série RS485 modbus que je galère: je ne reçois pas de byte / trame depuis le Ribo (je regarde directement dans l’interface web de mon module RS485/TCP).

Je suis très confiant sur:

• La connexion électrique du RS485 entre le Ribo Regribodv et mon module RS485 / TCP (wifi).
  • La connexion réseau entre le module RS485/TCP et ma box est ok (j’accède à l’interface de gestion…)

Les deux points où j’aurais besoin d’aide:

• Je n’ai pas la notice d’installation de mon module Ribo pour savoir s’il y a des jumpers / switchs à bouger sur l’électronique pour activer le RS485 ou même connecter la résistance de fin de bus (il y a un swtich et des jumpers sur l’électronique). Ceux chez qui ça fonctionne auriez-vous des photos de votre configuration ? Ou même la notice (aldes qui a racheté ribo ne veut pas me la donner malgré plusieurs relances…)

• Auriez-vous de l’aide pour la configuration: j’ai le baud rate, stop bit, even parity. Le tableau sur comment lire les registres.

Je vous remercie beaucoup :slight_smile: