Bonjour,
je me lance dans un gros projet de rénovation avec domotisation de toute la maison. Dans mon projet, je suis obligé de laisser les volets battants, je suis donc parti sur les moteurs filaire wibat. Apres avoir pas mal parcouru tout le forum, j’ai du mal a voir comment cabler ces moteur sur un X4VR le fait d’avoir un module intermédiaire pour le pilotage des moteurs, quelqu’un aurait une idée ou peut etre meme un projet similaire à partager.
Merci de votre réponse rapide, du coup j’utilise quand meme le module electronique fournit avec les moteurs ou je branche en direct les moteurs sur le X-4VR. J’avait vu le sujet sur les volets bubbendorf mais je ne trouve pas de schéma de cablage.
Bonjour,
selon votre schema, les moteurs de volets sont en 24V…donc, pas de X4VR. les moteurs sont-ils équipés de fins de course? ou est-ce la butée qui fait office d’arrêt?
Le pilotage devra se faire en basse tension par inversion de polarité. Possible au travers de 2 relais externes eux-memes commandés par l’IPX avec tempo.
Bonjour,
Etant équipé de motorisations Wibat (10 ouvertures), je vais tenter d’apporter mon expérience à votre discussion.
Il faut savoir que les modules de commande livrés avec les moteurs sont dotés de plusieurs fonctions :
Ralentissement en fin de courses
Inversion du mouvement lors de la fermeture ou l’ouverture pour plusieurs raisons (sécurité, coup de vent, protection des moteurs et des pentures, etc…)
Il n’y a pas de butée de fin de course, si ce n’est une augmentation du courant des moteurs gérée par le module de commande.
J’ai pour ma part été confronté au problème de vent pendant le fonctionnement, résultat pentures alu sur volets alu pliées…
Je préfère donc vous mettre en garde sur une connexion directe sur automate, à moins que vous ne sachiez gérer ces divers paramètres nécessaires au bon fonctionnement.
Pour ma part, je commandes tous mes moteurs par un module ZWave, mais il faut savoir qu’en cas d’inversion pour quelque raison que ce soit, on ne peut pas connaitre la position ouverte ou fermée des volets, à moins de rajouter un contacteur supplémentaire…
Merci de vos réponses,
du coup alcasen tu as enlevé le module wibat et passe uniquement par les modules zwave? ou ton module zwave actionne le module d’origine?
Bonjour Beuz,
Après avoir fait des essais en me passant des modules radio fournis (car ils n’avaient pas d’entrée pour une commande externe), j’ai abandonné à cause de toute cette gestion de sécurité.
j’ai donc racheté des modules pour commande manuelle que j’actionne à l’aide de modules Zwave (Qubino ZMNHCA2).