Je rencontre une problématique sur un câblage de volets roulants, peut être pourriez vous m’aider ?
Mon installation comporte 4 volets.
Chaque moteur dispose d’un câble relié à l’interrupteur de volet roulant à 3 boutons : haut, bas, arrêt. Cet interrupteur est alimenté à partir du tableau avec un câble de 5 fils (neutre, phase, terre, violet, noir) => c’est au niveau du tableau que va se trouver l’extension X-4VR, ainsi que l’IPX800 v4.
Le schéma décrit dans le Wiki de CGE présente une liaison à 3 fils pour le volet, puis à 3 fils pour le bouton poussoir, Soit 6 fils, or je n’en ai que 5 entre mon tableau et le couple bouton poussoir/moteur volet.
Je souhaite pouvoir piloter individuellement mes volets à partir de la commande déjà en place, mais également à partir de l’application Web afin de pouvoir les commander soit 1 à 1, soit tous ensemble pour les intégrer dans des scénarios.
Avez vous une idée pour ne pas avoir à retirer le 6ème fil manquant et ne pas remplacer tous mes interrupteurs par des boutons poussoirs ???
Merci de votre aide, je vous ai joint ci après la photo des différentes commandes de la gamme Odace. Celle dont j’ai équipé mon installation est « interrupteur 3 boutons ».
Bonjours
Le câble va directement du tableau au bouton puis au volet? Il n’y a pas de boite de dérivation en chemin?
Votre interrupteur ne devrait avoir que la phase puis les retours monté/descente qui retourne au volet.
Parce qu’il faut déjà 4 fils du tableau au volet:
Terre, neutre, monté, descente (monté et descente sur le X4VR) donc il vous manque 2 câble. Non?
Bonsoir, tous les branchements sont effectués dans la boîte d’encastrement de l’interrupteur. Ainsi les fils arrivent du tableau, puis le raccordement est fait à partir de cette boîte avec le câble du moteur.
Oui effectivement, il faut 4 fils entre le tableau et le volet. Plus 3 autres pour le bouton poussoir. Il m’en manquerait donc 2 pour câbler de la même façon que sur le Wiki.
Si vous pouvez dans l’idéal c’est d’utiliser le dernier câble restant comme tire-fil pour tirer un câble RJ45 jusqu’à votre interrupteur. C’est ce que j’ai fais, mes inter sont de la même gamme que vous (le poussoir, celui du milieu) j’ai donc retiré les câbles que j’avais pour y mettre un câble RJ45. Avec du lubrifiant pour gaine ça se fait bien.
Sinon regardez peut être si des solutions sans fil peuvent convenir. Technologie Enocean peut être…?
Bonjour, malheureusement c’est un câble moulé (les fils ne sont pas dans une gaine).
Je préfère rester sur du filaire; s’il n’y a pas « d’astuce » de programmation pour fonctionner sur 5 fils, j’opterai pour le câble RJ45 afin de rejoindre les circuits de commande.
Merci pour votre aide.
Je ne suis pas électricien mais j’ai le sentiment que les choses sont très confuses dans votre esprit.
D’après la doc Schneider vos interrupteurs sont prévus pour couper la phase : un des 3 fils amène la phase à l’interrupteur, le second va vers le volet pour la descente, le troisième va vers le volet pour la montée. Le volet est par ailleurs relié en permanence avec la terre et le neutre. Avant toute chose, je pense que vous devriez démonter vos interrupteurs pour valider la situation et la manière dont vos volets roulants sont alimentés (4 câbles devraient être utilisés).
Je me permets également de rappeler que l’électricité est dangereuse et que vous devez couper le courant avant toute intervention.
Pour le declenchement de scéne du type ouvrir à 70%, il faut démarrer d’un etat connu … fermé ou ouvert … car à partir du moment ou il y a de l’action manuelle donc aléatoire dessu … ca peche.
je ne comprends pas comment cela peut fonctionner.
Si montage en série, si le relai pour la montée du volet est fermé mais que l’interrupteur pour la montée est ouvert la commande donnée à l’IPX va rester sans effet.
Si montage en parallèle, il y a un risque de demander simultanément la montée et la descente du volet par des ordres contradictoires entre l’IPX et l’interrupteur.
C’est ce que je me suis dis aussi en faisant le schema … C’est la seule maniere que j’ai trouvé pour faire une installe classique en // d’une install X-4VR . Le point important c’est un inter 3 positions ! il faut que l’inter une fois le volet manipulé soit toujours en 0 (un peu risqué dans ce cas) ou il faut obligatoirement utiliser des BP que l’on doit maintenir pour être sur qu’il n’y ait pas de contre ordre possible.
Vous avez raison je devrai le préciser sur le schema
Up1 : schema corrigé
Bonjour, Je vais suivre le conseil de sebyldino. J’ai la possibilité de tirer un câble RJ45. Et en changeant les interrupteurs par des poussoirs, je devrais donc réussir à m’en sortir. Merci à tous pour votre aide.