Bonjour,
Je vais avoir une porte de garage à ouverture laterale avec un moteur marantec comfort 260. Je voudrais savoir si c’est possible et ce qu’il faut pour le piloter avec un ipx (que je n’ai pas encore, j’ai un erdt2). Est ce judicieux ?
Bonjour ,
Page 11 de la documentation de votre moteur vous avez le câblage d’un bouton poussoir entre les Borne 1 et 2 du connecteur XB03
En agissant sur ce poussoir vous commander alternativement l’ouverture , l’arrêt si moteur déjà en marche ,ou la fermeture.
Pour moi il faut relier ce poussoir à une sortie de l’IPX , par contre prévoir des capteurs pour vérifier que la porte est bien ouverte ou fermer
ok merci ! du coup je dois laisser le contact ouvert tut le temps que la porte s’ouvre ou c’est juste une impulsion ?
Par exemple j’appuie sur le poussoir, la porte s’ouvre entièrement, j’appuie a nouveau elle se ferme ?
J’ai réaliser ce week-end le branchement de ma porte de garage avec un contact sec comme vous (autre marque et système mais la démarche est la même).
Comme le dit très bien @Morituri avec les impulsions vous obtiendrez monter/stop/fermeture et l’ajout de capteurs sur la position de votre porte fermée/ouverte sur entrée ANA se qui vous permettra de faire une ré-fermeture automatique de votre porte et/ou de commander des lumières pour allumer votre garage. Et par la même occasion d’être prévenu de l’ouverture…et fermeture.
Pour votre sécurité peut-être prévoir des cellules infrarouge (si pas déjà présent sur votre porte), pour la ré-fermeture auto.
Et c’est toujours agréable que le garage s’allume pendant X secondes quand vous rentré.
encore une question :
je fais une impulsion, la porte s’ouvre en tenant compte des butée reglée par le moteur ou il faut imperativement un retour d’etat pour que l’ipx puisse dire stop ?
Non, vous envoyez la première impulsion la porte s’ouvre vos butées sont réglés elle vont donc couper le moteur et a la seconde impulsion le moteur repartira dans l’autre sens.
Le relais enverra une impulsion comme votre télécommande .
Bonjour,
J’ai une porte Marantec 250 et dessus il y a une entrée bouton poussoir, j’ai fait l’essai en shuntant les 2 bornes. Chaque impulsion ouvre ou arrête ou ferme la porte. Même fonctionnement qu’avec la télécommande. Par contre comme je n’ai pas les cellules photoélectriques je ne l’ai pas automatisée. Trop dangereux le moteur est puissant, j’ai une cornière de finition que je suis souvent obligé de resserrer, donc imaginez si quelqu’un se trouve coincé.
Pour le retour d’état il y a une carte en option sur la mienne que je n’ai pas, donc j’ai juste mis un fin de course à la fermeture.
Il y a aussi une lampe intégrée, par contre les ampoules LED E14 ne sont pas bien supportée surement à cause du courant d’appel.
Bonsoir @xavax,
Avec votre erdt les deux relais on une configuration TA/TB donc oui, vous pourrez piloter vos deux portes de garage et les piloter avec votre smartphone et Google home. Réglé votre TB sur 1 seconde.
Je n’ai pas vu la doc de votre motorisation, mais le pilotage sera l’équivalent de votre télécommande.
Cdt JF
ca y est j’ai le moteur. j’ai testé ca fonctionne en faisant un pont entre 1 et 2. par contre niveau cablage je mets du cable reseau ? et je met une paire pour le moteur 1 et la masse je la relie a quoi ?
ca fonctionne. je viens d’essayer sur une des portes. Par contre relier le feuillard alu sur la terre c’est pas pratique… j’ai torsadé le feuillard autour d’un fil de cuivre
Je suis également en recherche d’un moyen pour piloter ma porte marantec 260 avec du smartphone ou Google home. J’ai bien saisi la théorie énoncée ci-dessus mais le soucis c’est que je ne vois pas comment faire pour décider si on ouvre ou ferme la porte.
Actuellement le système est « bête ». 1 clic ça s’ouvre. 1 second sa s’arrête et 1 troisième ça repart dans l’autre sens.
N’y a t’il pas moyen de lui faire comprendre le sens d’ ouverture ?