Piloter telerupteur avec retour d'etat le schema ?

Salut a tous !

Dans le but de prévoir ma domotique dans la construction de la maison je cherche le moyen de piloter des télérupteurs depuis mon PC avec un retour d’etat, je suis tombé sur ce schéma

http://entraidelec.com/article-72-Commande-d-appareils-electriques-par-ordinateur.html

Mais c’est pour un simple allumage + contacteur, comment faire pour un télérupteur avec bouton poussoir ?

Car je pensais mettre que du télérupteur dans la maison pour être tranquille mais je voudrais bien le cable sur une IPX avec l’info de retour.

Merci

Bonjour,

Le plus simple c’est d’utiliser le relais de la carte IPX pour alimenter la lampe directement (montage en série), lors d’une activation du relais, la lampe s’allume.
Puis, de connecter directement un poussoir sur l’entrée numérique de la carte. Après il suffit de paramétrer la carte en télérupteur…
Cdt,

Ok, donc au lieu de branche le bouton poussoir de la piece en serie sur le relais il faut le mettre en entrée.
Apres on donne un ordre à la carte : Entre 1 = 1 ferme le relais 1. Si j’ai bien compris ?

Par contre si la carte grille, l’eclairage ne marche plus par un simple BP.

Salut
si ton télérupteur grille c’est pareil qu’avec la carte, tu n’auras plus de lumière :slight_smile:
le plus simple est de faire avec des BP en // reliés sur une entrée IPX

tu peux très bien faire comme le schéma en remplaçant
contacteur >> télérupteur
inter >> BP

assigner un relais qui ne sert à rien juste retour d’état
ne pas toucher au télérupteur sinon l’état serait fossé (le remettre dans la position affiché par IPX)

autre solution faire une installation normale et mettre un auxiliaire sur le télérupteur, utiliser une sortie sur une entrée de l’IPX
http://entraidelec.com/schema-40-Telerupteur-et-auxiliaires-de-commande-ou-de-signalisation.html

@+

OK

Je retient donc la solution de mettre les bp sur les entrées de la carte.

Je peux donc commander 8 points d’eclairage avec la carte si j’ai bien compris.

J’ai 8 sortie donc 8 telerupteurs et 8 entrées pour 8 serie de BP.

Donc si je fais comme ça, ma carte aura une instruction : entrée 1 =1 donc lampe allumé, et si on rappuie entrée 1=0 donc eteint.

J’ai bien compris ?

Pour commander plus de circuit, il faut multiplier les cartes, donc apres soit je prend une ZIBASE ou un PC avec HOMESEER pour mettre toute mes cartes sur une seule interface et eviter de ma connecter sur chaque carte ?

Merci

Bonjour,

Il existe une solution. Tu utilisés des telerupteurs bipolaires. Tu reliés le neutre de la lampe en directe. Tu fais passer ta phase par l’un des pôles du telerupteur. Tu commandes le telerupteur par un BP et le relai de la carte (en parallèle). Tu reliés une entree de la carte IPX sur l’autre pôle.
Si la lumière est allume cela engendre une fermeture sur ton entree.

A+
Thomas
PS : c’est ce que j’ai mis en place chez moi. J’utilise d’autre part des contacteurs jour/nuit lorque seul la carte IPX pilote.

Effectivement c’est le schema mis plus haut avec ce que fabric24 disait donc !

Pourquoi des contacteurs jour/nuit ? c’est pour ne pas mettre la puissance sur la carte que tu utilise ça ? Si tu pouvais m’en dire plus car je suis intrigué maintenant :slight_smile:

Par contre le consuel si il passe (c’est moi qui vais faire l’elec) et qu’il voit ce montage ça risque de posé probleme ou pas ?

Merci

Salut
il doit sortir une carte d’extension avec justement des relais supplémentaires

il dit d’utiliser un télérupteur bipolaire, pas de rajouter un auxiliaire
mais ça reste dans la même idée pour le retour d’information

surement si c’est plus que ce qu’accepte les relais
et avec un contacteur jour/nuit si problème on peut toujours allumer manuellement

je ne pense pas que ça pose problème
ce qu’il vérifie c’est le nombre de protection (calibre…) en fonction des différents circuits et nombre de prises
que tout est bien à la terre
pur que les occupant n’est pas de risque, là tu rajoutes juste un moyen de commande

je te conseille de voir si un pieuvriste ne peu pas faire ce que tu veux (en plus pas forcément plus cher que si tu achètes tout au détails et passe ton temps à tirer les fils)
car là le contrôleur ce dit c’est un pro qui à fait le câblage et non juste toi
car ils sont plus regardant avec les particuliers qu’avec des pro avec qui ils ont l’habitude de contrôler et de savoir comment ils travaillent.

@+

Les pieuvristes ça m’interesse pas, on m’a fait une propo mais je préfére le traditionnel en elec.
En le realisant moi meme je prévoir mon RJ45 comme je veux, et je peux prévoir des gaines en plus si un jour j’ai une modif ou autres.

C’est plus chiant c’est sur mais la chance que j’ai c’est que nous ne somme pas pressé par le temps pour finir la maison.

Les cartes pour ajouter des relais, c’est prévu pour quand ça exatement ? On a une date de sortie ?

En esperant que ça compatible avec la V3 car c’est je pense en acheter une maintenant avant la construction pour faire des tests :slight_smile:

Merci

Salut
Traditionnel ?avec les boites de dérivation dans les cloisons ?

rien n’empêche de commander au pieuvriste tout ce que tu veux, tu lui demandes de la gaine en plus…
demandes des devis ça ne coute rien de voir la différence avec ce que tu trouves au détail

puis tu peux fournir les plans avec les contraintes que tu veux.

Je ne crois pas qu’il ai parlé de date, me semble qu’elle est en développement
elle sera compatible avec la V3 car elle a un port d’extension.

Traditionnelle, je ramène tout au tableau elec.

Je pensais y ajouter des borniers pour que ça soit propre et de cette façon je peux modifier mon instal quand je veux, mettre mes cartes IPX petit a petit si je ramenée tout au tableau.

C’etait mon idée, pour l’electricité, j’ai des prix artisans chez un fournisseur :slight_smile:

Bjr

Je ne vois pas pourquoi le Consuel poserait problème
Les cartes IPX peuvent être considérées comme 8 télérupteurs groupés.
Même câblage en étoile que les télérupteurs. Et je ne crois pas qu’il y ait de limitation dans la norme NF C 15-100 pour l’utilisation de télérupteurs

Donc , câblage en étoile de toutes les commandes (Boutons poussoirs d’éclairage par exemple).
Alimentation directe de tous les équipement, avec phases sur bornier.

Si un jour, les cartes relais n’existent plus (improbable) tu remplaces chaque carte par 8 télérupteurs
Je n’ai pas eu le Consuel, l’abonnement existait avant les travaux. Mais EDF est passé pour changer ma puissance, et n’a trouvé rien a redire

Pour la fiabilité, à titre d’indication. J’ai 4 cartes depuis 1 an. Aucune panne.
En plus des commandes par BP, je pilote tout depuis l’iphone (éclairage, volets, chauffage, ventil, alarme, portail, arrosage…) et il y a des automatismes horaires pour la ventilation et le chauffage
Je n’éprouve pas le besoin d’avoir une couche supplémentaire de type ZIBASE ou HOMESEER

A ta place, je n’attendrai pas les cartes filles, je prendrai tout de suite le nbr d’IPX nécessaire.
Juste pour info, un télérupteur classique coute environ 25 euros…

Oui, tu veut dire que tu n’a pas mis de télérupteur, mais tu branche tes BP sur une entrée de la carte et ta lampe sur le sortie relais donc.
Câblage étoile, les BP je peux les mettre en série pour une même pièces et ramene du coup un seul câble au tableau électrique ?

(J’ai 2 inter à la cuisine, je les relie en série et je ramenne un seul câble pour cette pièces non ?)

Effectivement tu économise un télérupteur si j’ai bien compris ?

Alors que moi je pensais en mettre un, donc double emploie et plus cher !

Pour l’alimentation de la carte, il faut obligatoirement prendre une alim (modulaire qui se clip dans le tableau )vendu sur le site ou c’est un transfo basique trouvable chez un detaillant ?

Il faut 1 alim par carte ou on peut en mettre plusieurs sur une alim ?

Au niveau protection, ton alim de la carte tu as mis un disjoncteur special ? Je pense qu’il et préferable de faire une ligne juste pour les alim de la carte avec un petit disjoncteur ?

Tu fais comment pour avoir une seul interface pour tes 4 cartes ? tu héberge sur un site web ? ou tu te connect sur 4 ip differentes pour chaque carte ?

Oui

[quote]Câblage étoile, les BP je peux les mettre en série pour une même pièces et ramene du coup un seul câble au tableau électrique ?
(J’ai 2 inter à la cuisine, je les relie en série et je ramenne un seul câble pour cette pièces non ?

[/quote]

Non.
Dans le cas de l’éclairage. Imaginons que tu as 3 spots au plafond de ta cuisine qui doivent s’allumer simultanément, et que tu veuille les commander par un bouton poussoir dans ta cuisine, et par un BP dans ton séjour
Le circuit de puissance des spots est câblé en série sur un relais (dans la limite de la puissance admissible et nombre de points max, norme NF). Les 2 circuits des BP sont cablés en parallèle sur l’entrée IO correspondante

[quote]Effectivement tu économise un télérupteur si j’ai bien compris ?

Alors que moi je pensais en mettre un, donc double emploie et plus cher !

Pour l’alimentation de la carte, il faut obligatoirement prendre une alim (modulaire qui se clip dans le tableau )vendu sur le site ou c’est un transfo basique trouvable chez un detaillant ?

Il faut 1 alim par carte ou on peut en mettre plusieurs sur une alim ?
[/quote]
Tu peux mettre une alimentation par carte, ca ressemble a des chargeur de téléphone. Ils en vendent chez GCE. Ou une alim commune pour toute les cartes, clipable sur le rail (ils en vendent aussi)

[quote]Au niveau protection, ton alim de la carte tu as mis un disjoncteur special ? Je pense qu’il et préferable de faire une ligne juste pour les alim de la carte avec un petit disjoncteur ?
[/quote]
Il faut une protection comme pour tout. Mais si c’est une protection destinée uniquement à cette alim. 2A doivent suffire

[quote]Tu fais comment pour avoir une seul interface pour tes 4 cartes ? tu héberge sur un site web ? ou tu te connect sur 4 ip differentes pour chaque carte

[/quote]

Dans mon cas, chaque carte héberge sa page html, comme l’exemple écrit par SPY et fourni par GCE avec les cartes.
Ensuite, j’ai une page qui compile ces 3 pages dans une seule fenêtre au moyen de 3 frames
Sur ma page d’interface, j’ai déja 3X8= 24 boutons. Comme je n’ai plus de place, la carte des volets est gérée par une page indépendante (la page d’origine de GCE)

La page de compilation peut-être placée ou tu veux. Sur une carte, ou sur un serveur distant.
Quand tu lances ton navigateur, sur PC, sur iphone, android…, il pointe sur la page de compilation, qui elle même pointe sur les 3 pages hébergées sur les 3 cartes.
Ces pages doivent être sur le cartes elles mêmes pour ne pas avoir de problème avec les règles de Cross Domain.
(Pour faciliter le travail de téléchargement sur les cartes, je fais un seul pack contenant les 3 pages spécifiques et la page de compilation, que je compresse en bin et télécharge indifféremment sur toutes les cartes.)

POur les boutons, effectivement je pensais parallèle (serie ça marche pas autant pour moi).

Mais je voulais dire que le bouton du couloir je le branche sur le bouton du salon qui lui revient au tableau. Au lieu de faire
Bouton couloir --tableau et bouton salon—tableau pour limiter les longeurs et gaines.

Apres on peut faire des prises commander aussi mais il faut un relais la je pense non ? Ou alors de faible puissance car 10a maxi ?

Pour les volet, je vais mettre des volets filaire somfy, je ne sais absolument pas comment ça marche, je sais juste qu’il faut 2relais par volets, mais si qq un avait un schema que je comprenne un peu cela m’arrangerais bien.

Pour l’alim, dans les boutiques electrique, on trouve de l’alim 2a, celle qui se clip vendu ici fait 0.8A et peut alimenter 2cartes maxi, si je met une alim 2a, je pense pouvoir en alimenter 4 donc ? Moi de place dans le tableau donc. A moins que je me trompe et effectivement un disjoncteur 2A.

Ta page HTML tu as trouvé ou l’exemple dont tu parle ?

Encore merci a tous pour votre aide et conseil.

Oui, c’est possible. Mais les deux BP seront toujours associés a la même commande
En parallèle, c’est plus souple

[quote]Apres on peut faire des prises commander aussi mais il faut un relais la je pense non ? Ou alors de faible puissance car 10a maxi

[/quote]

même principe pour les prises commandées.

[quote]Pour les volet, je vais mettre des volets filaire somfy, je ne sais absolument pas comment ça marche, je sais juste qu’il faut 2relais par volets, mais si qq un avait un schema que je comprenne un peu cela m’arrangerais bien

[/quote]

le sujet est largement abordé, il faut chercher sur le forum

[quote]Pour l’alim, dans les boutiques electrique, on trouve de l’alim 2a, celle qui se clip vendu ici fait 0.8A et peut alimenter 2cartes maxi, si je met une alim 2a, je pense pouvoir en alimenter 4 donc ? Moi de place dans le tableau donc. A moins que je me trompe et effectivement un disjoncteur 2A.
Ta page HTML tu as trouvé ou l’exemple dont tu parle

[/quote]

dans le pack fourni avec la carte

Les volets sur le forum j’ai voulu faire une recherche avec le moteur de recherche, il me jete car mot trop courant :slight_smile: !

Reste plus qu’a faire la manip page par page à la main :slight_smile: !

Oui, je vois ce que tu veut dire avec les BP, effectivement apres c’est figer !

Par contre si je rammene tout mes BP au tableau, comment je les branche, car il me semble qu’il ne faut mettre plus de 2 ( ou 3 ) fils par borne pour le consuel. Donc si j’ai 3 BP pour 1 piece ça fait 3 fils sur une borne (A moins de faire un pontage deja sur le bornier en bas de l’armoire) ?

Pour tout l’éclairage, il faut mettre du BP donc meme pour un Simple Allumage.

Maintenant je me pose la question :

Faut-il faire toute la maison comme ça ou que les grandes piéces . ( Je parle du garage, buanderie )

D’un coté je me dit que si je fait pas je le regretterais peut etre apres.

Pour les capteurs d’ouverture de porte, je peux aussi en mettre 8 je pense que c’est les entrée 0 ou 1 comme les BP non ?

Merci

3 BP pour un point d’allumage… ca parait beaucoup… En plus, dans la pratique, nous on utilise quasiment que les iphones. Assez peu les BP, sauf dans les petites pièces ou les BP sont sous la main
Tu peux aussi faire un bornier de regroupement avant le raccordement sur la carte

[quote]Pour tout l’éclairage, il faut mettre du BP donc meme pour un Simple Allumage.

Maintenant je me pose la question :

Faut-il faire toute la maison comme ça ou que les grandes piéces . ( Je parle du garage, buanderie )

D’un coté je me dit que si je fait pas je le regretterais peut etre apres

[/quote]

Tant qu’a faire.
Perso, j’ai dérogé a la règle pour les chevets des petits
Dans le doute, tu peux toujours câbler en étoile, mettre un interrupteur a la place du BP, et fermer le circuit au tableau
Ce sera adaptable à une future IPX ou extension

[quote]Pour les capteurs d’ouverture de porte, je peux aussi en mettre 8 je pense que c’est les entrée 0 ou 1 comme les BP non ?
[/quote]
Oui, ce sont les mêmes entrées. Mais ce serait luxueux d’utiliser une entrée IO par détecteur
Le plus économique en alarme, est de faire une boucle sur tous les détecteurs d’ouverture, volumétrique etc… Il suffit qu’un seul détecteur fasse le contact ou l’ouvre (ca dépend du branchement), et le relais correspondant déclenche une alerte
Chez moi, j’ai des barrières infrarouges qui déclenche un envoi de sms en push
Quand ca sonne, je regarde la caméra IP sur le toit pour constater que le chat est bien debout avec les pattes en l’air :wink:

Pour les BP c’est un exemple, mais c’est pratique d’avoir l’inter sous la main quand tu passe devant quand même. (Surtout Madame qui n’a pas de smartphone lol)

Oui donc effectivement pour les pièces moins importante il faut mieux tout cabler en direction du tableau et faire les regroupement la bas et si demain j’ai plein d’argent que je sais pas quoi en faire : câblage domotique (non je rigole mais a ce jour c’est clair que le budjet et super important donc je vais faire petit a petit)

Oui pour les ouvertures, je me doute vu le prix des capteur 5 euro pieces qu’il faut en mettre partout mais effectivement faire une boucle cela n’utilise qu’un entrée. Apres tu as une alerte mais tu sais pas quelle portes et ouverte. Idem j’aurais bien voulu en mettre sur les volets, parce comment savoir si il sont ouvert ou fermer ?

Les barriere IR c’est pour faire detecteur de mouvement ? ( Je n’y avais pas penser )

Tu trouve ça n’importe ou en plus je pense ? c’est comme des cellule de portail ou porte de garage ? En plus on peut les encastré dans le placo non ?

Merci encore

Pour savoir si un volet est ouvert et que tu es à l’extérieur, tu te mets devant. Si tu ne vois plus la fenêtre, c’est qu’il est fermé.
Blague a part. Si tu as doute et tu veux que ton volet soit fermé. Tu le fermes.
Les barrières IR, ce sont des détecteurs de passage. Comme pour les portails, oui. Mais en longue distance, 30metres (conrad par exemple)
Je les utilises à l’extérieur. Un voleur doit rester dehors.