Piloter une charge triphasé 3x400V

Bonjour,

Je souhaite piloter une charge triphasée 3x400V en on-off via un relais 230V et un canal de mon X-8R.

Ma question est: est-il nécessaire d’ajouter un relais 12V (finder ou autre) pour préserver le canal du X-8R? Ou le courant d’appel du contacteur 230V est-t-il suffisamment faible pour qu’il n’y ait aucun risque d’usure prématurée malgré un usage relativement intensif (régulation).

Merci pour votre aide.

Référence de la charge 3x400V: Askoma - 2kW - 3x400V

Référence du relais 230V: Contacteur Teco 230VAC 25A 4NF

Bonjour insight73,

pour être sûr de ne pas avoir de souci mettez un condensateur aux bornes de la bobine du contacteur.

Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse.

Juste pour être sûr, dans mon cas, l’absence de condensateur peut-il affecté la durée de vie du canal du x-8r? Ou en ajouter un est simplement une bonne pratique pour éviter tout parasite pouvant perturber le fonctionnement? Autrement dit, puis je commencer sans condensateur (sans prendre de risque hardware) et en ajouter un en cas de problème/instabilité?

Bonjour insight73,

oui pour un test, mais mettez le condensateur parce que, dès les 1ères commutations, le phénomène d’érosion des contacts du relai va commencer, d’autant que la bobine de votre contacteur doit faire bouger un gros élément mobile (3 contacts). Dommage d’ailleurs qu’il n’y ai aucune info de la part du vendeur sur la bobine.
Rien ne va se voir pendant un certain temps puis le relai va lâcher.

Vous trouverez ici des explications sur l’usure des contacts à cause des pics de tension à l’ouverture d’une bobine.

Bonne journée

Très clair. Merci pour le lien.

Dernière question. J’ai ajouté des relais Finder 46.61.9 12V pour mes circuits de lampes LED trop puissant, pour mes vannes on/off de chauffage et pour la ventilation de la salle de bain. S’agissant de relais peu puissants à 1 seul contact, je présume que l’ajout d’un condensateur n’est pas requis dans ces divers cas pour protéger les relais du x-8r?