Je post sur cette publication car je ne sais pas trouver la réponse à mon problème.
Je suis en pleine rénovation et j’ai acquis une ipx800 et un x4vr pour mes vr (forcement).
Pour le moment j’utilise un seul interrupteur pour 4 volets, en attendant de terminer mes travaux.
Le but étant de tous les monter lorsque je rentre dans la maison.
Jai récemment voulu remplacer l’inter par un BP 3 positions Montée Descente Stop.
Le pb c’est que mes volets montent ou descendent mais ne répondent pas lorsque j’appuie sur Stop.
J’ai essayé les différents mode mais pas possible de faire fonctionner les vr normalement.
La question étant, est il possible de mettre des bp 3 positions pour les VR ou seulement des inter 3 positions.
Merci pour vos réponses, je débute et je n’y connais rien en domotique, soyez indulgent.
Si cela fonctionnait correctement avec un inter c’est que votre X-4VR est en mode 2.
Pour fonctionner avec des BP il doit être en mode 1. Je vous suggère de lire ce wiki pour comprendre la différence et savoir passer d’un mode à l’autre.
Merci pour ce retour rapide.
J’ai effectivement consulté le wiki avant d’écrire cependant j’ai essayé les différents modes mais pas moyen de faire fonctionner correctement les vr avec un BP 3 positions.
Le bouton Haut monte le vr, le bouton Stop descend le vr et le bouton Bas ne donne rien.
Je me posais la question sur mon câblage à savoir s’il est correct.
Je ferai une vérification ce soir et vous posterez des photos si nécessaire.
Encore merci et bonne journée à vous.
Bonjour,
Les BP 3 positions ne fonctionnent pas avec le X4VR.
Il y a des BP 3 positions « spécial domotique » mais pareil le bouton stop agit comme le dernier BP montée ou descente qui a été appuyé.
Merci pour votre réponse.
C’est ce que je pensais… du coup, pour pouvoir utiliser des bp pour des x4vr on ne peut qu’utiliser des bp double uniquement !?
Ou bien si l’on veut utiliser des boutons 3 positions, il ne reste que l’inter.
C’est bien ca?
Bonjour,
Personnellement je n’ai aucun problème avec les bp celiane Ref. 0 676 02 hormis le fait que quand je stop ça s’inverse, la montée devient la descente et inversement
Je ne connais pas la politique de gestion des commandes de volets roulants chez Legrand, en tout cas, pour avoir déja pratiqué lors de mes chantiers en commande de rideaux métalliques ( gamme mosaic et poussoir oblige puisque fonctionnement homme mort), j’avais constaté une anomalie dans le mode de fonctionnement. La montée et la descente se font correctement mais l’appui sur le stop donne une réaction fausse: En fait, l’appui sur stop crée une commande montée ET descente en même temps !! Je pense que legrand a intégré ce mode de fonctionnement pour piloter des modules de leur marque qui sache interpreter que lorsqu’il y a une commande montée ET descente en simultané, cela déclenche un stop. Mais pour un pilotage direct moteur, ça ne va pas du tout !! (même le vendeur chez rexel etait surpris). Dans le cas de l’IPX ça n’ira pas non plus.
On peux voir dans la doc qu’il y a un boitier de pilotage entre commande et moteur.
Une des évolutions du X-4VR n’est elle la gestion de ce « troisième bouton » ? J’ai souvenir d’avoir lu cette insinuation forte au fil d’un post mais pas de certitudes…
J’ai le même problème que jeff850, j’en ai conclus que le x4vr soit ne prenait pas en considération la commande stop ou bien la commande s’inverse comme le décrit Steven57.
J’avais fait un test avec un BP 3 position Mosaic.
N’ayant pas encore déterminé la gamme d’inter que je souhaitais mettre en place, j’ai finalement opté pour un « vrai » BP pour VR ( comme le dit grocrabe) de chez Hager gallery avec la double commande réf wxf301.
Les délais sont long avec la conjoncture actuelle mais ça solutionne le problème.
Je reviens sur cette question des boutons poussoirs pour volets roulants. Les BP à 2 positions ne sont faciles à trouver notamment chez Legrand.
Au final, quels BP pour volets roulants conseillez vous pour une utilisation avec X4VR si l’on veut éviter le classique double BP?
Je suis équipé en Legrand Dooxie. La ref 600022 est à 3 positions donc a priori pas ideal @noulo17 parlait de la ref 0 676 03 qui pourrait faire l’affaire mais en Celiane.
Mais la remarque de @jeff850 me met le doute (« Dans le cas de l’IPX ça n’ira pas non plus. »).