Bonsoir, je viens de passer commande d’un Ecodevice RT2. J’envisage de mesurer la conso de la PAC, d’un bâtiment « garage et atelier », des appareils électroménagers. Y a-t-il un intérêt à mettre une pince sur la phase d’entrée juste après compteur (contrôle de la conso totale par rapport aux valeurs données par le Linky) ?? Par ailleurs que me conseillez vous comme matériel à brancher sur la prise TIC?? Je suppose que la connexion se fait par câble blindé sur l’EDTR2 (20m) …merci de votre aide…
Bonjour mustang,
J’ai de gros* écarts de consommation TIC / EDRT2 (ce qui est le cas de tous les compteurs a fortiori avec des mesures par tores externes).
Le comptage du LINKY étant celui qui sert de base de facturation.
Je mettrais un tore sur l’arrivée pour faire une règle de proportionnalité.
Tu seras rapidement contraint de compléter par des X-400CT (et X-BRIDGE + alim 12V) pour augmenter le nombre de tores.
Pour le type de câble pour le TIC, la référence est indiquée dans le wiki qui est une mine d’information.
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=Installation_domotique_:_bonnes_pratiques
- de l’ordre de 15 %
Bonne installation
Merci beaucoup pour ces infos…je vais donc prévoir un tore en tête de ligne ce qui va effectivement entrainer un équipement complémentaire (X-400CT, X-BRIDGE etc) qui me permettra d’accroitre le nombre de points de mesure par la même occasion. Je vais consulter le wiki suggéré. Concernant le TIC je trouve principalement des modules radio (zigbee et autres…) je préférerai des modèles filaires…je suis preneur de vos conseils…merci
Pour le TIC, il te faut raccorder le LINKY a l’EDRT2 via le câble indiqué ci dessus.
L’EDRT2 gère ensuite les données.
Si tu utilises du gaz (GAZPAR) tu peux aussi récupérer sa consommation sur une autre paires.
Ah ok liaison directe…Merci
Merci pour ces réponses.
Pouvons nous utiliser ce seul cable pour relier l’Ecodevice et le Linky à la TIC et au borne C1 & C2 (relais heure creuse)?
Pour information, j’ai 30ml entre le Linky et l’Ecodevice

Bonjour Razmot,
vous commutez du 230V sur le relai HC alors non
Il faut utiliser un câble séparé 2 x 1,5 mm2, idéalement pas dans la même gaine.
Bonne journée
bonjour Razmot,
Sinon, tu peux faire une règle dans l’EDRT2 et utiliser un des contacts sec pour remplacer le contact du LINKY et ainsi éviter ce câble qui ne passe pas bien parfois …
Pourquoi commuté du 230V, les bornes du Linky C1 et C2 du relai HC est juste un contact sec, les relier à une entrée TOR fonctionne?
effectivement si c’est pour une entrée TOR alors c’est possible.
Bonne journée
Merci pour ton retour.
Je peux donc passer le Câble réseau CAT 7a max. 1200 MHz S/FTP LSZH que je vais utiliser pour mes boutons poussoir, X-THL, bus… ?
Bonjour Razmot,
Un câble CAT n’a pas exactement les mêmes caractéristiques (impédance, capacitance, …) que un câble TIC.
Ce serait bien de tester en volant avant de passer le câble dans le fourreau.
Bonne journée
OK, donc par sûreté, il est préférable de prendre le câble anciennement utilisé pour le téléport?
cet ancien câble était-il connecté à un Linky?
Si il est vraiment ancien, autant le changer. Un câble spécial TIC tel celui que vous montrez coûte +/- 1€/m.
Bonne journée
Répondre c’est pour une construction neuve, il fait que j’achete le câble, je recherche donc le « bon » câble pour la TIC et le relai HC
Mais lequel choisir?
En voici un qui convient, prix livré, moins de 32€ les 30 m.
Prévoyez large pour ne pas avoir de surprises à la pose.
Bonne journée
Pour partager mon expérience, j’ai transporter la TIC dans mon installation sur du câble ethernet CAT6A sans soucis.
Linky ↔ Tableau principal en dépendance et EDRT2 ↔ Tableau secondaire dans la maison ↔ Y vers Borne voiture 1 et Borne voiture 2.
Ca fonctionne très bien.
Si du câble est dispo pour tester en volant, ça vaut le coup je pense avant de tester un autre type de câbles.
Merci pour ton retour, ton câble Ethernet était-il dans la même gaine que l’alimentation principale de la maison?
Non, comme j’ai fait ça en refaisant tout, c’est une gaine dédiée.