Pince ampèremétrique X400CT Injection (sens de detection)

Bonjour,

Je possède un IPX800V4 avec un X400CT pur de la mesure de courant.
il à 3 pinces raccordé dessus (2 de 50A et une de 10A).
==> Une pince 50A sur l’arrivée générale EDF
==> Une pince 50A sur le câble d’alimentation de la borne EVSE
==> Une pince 10A sur la production photovoltaïque.

Mon problème étant que les pinces ne détecte pas le sens du courant (il est pourtant indiqué un sens dessus avec le signe K=>L).

En gros quand ma production photovoltaïque dépasse la consommation du logement, il y a une injection dans le réseau électrique public, mais la pince détecte le courant comme une consommation (il ne bloque pas a 0A vue le courant circule normalement dans le sens inverse de détection de la pince)

Il me semblait que les pinces avais un sens, mais en faite non peut importe le sens de la pince il détecte le courant passant (mais ont ne sait pas si c’est du courant consommé ou injecté)

J’ai fait un test en ajoutant une diode 1N4004 sur les bornes de la pince mais idem il y a toujours détection sans prendre en compte le sens du courant.

Il y a t’il un moyen de voir le sens du courant ? ou a défaut de détecter si il y a une injection ?

Cordialement.

Bonjour,
Je suis aussi interessé pour faire du délestage photovoltaique.
As-tu trouvé une solution à ce problème pour connaitre le sens de courant ? Injection ou pas ?
merci
Franck

Bonjour,

Non, je n’ai malheureusement pas trouvé de solution avec l’IPX800v4.

J’ai du coup acheté un EcoDevice RT2 (avec le firmware en V3) qui me semble plus adapté pour faire justement ceci (mais il est actuellement en réparation chez GCE-Electronics) donc je n’ai pas pu encore faire de tests avec ^^.

J’ai en parallèle ajouté un Routeur Solaire (Routeur Tignous du forum photovoltaïque) qui permet pour le moment d’envoyer le surplus de production solaire dans mon ECS.

Cdt.