Ping Watchdog

Bonjour,

Il se peut que ce soit une question simple pour vous mais là j’avoue que je ne comprends pas.
Le ping watchdog fonctionne sur des adresses ip externes mais pas sur des ip locales.

Exemple : je ping google.com (sur 172.217.19.142) sans pb mais lorsque je ping 192.168.0.70 (ip d’un pc en local) rien ne se passe. Même pas de réponse négative. :frowning:

Pour info le ping de ce pc depuis un autre pc du réseau fonctionne. Le ping d’un autre pc ne fonctionne pas non plus. Bref, tous les ping de pc local depuis l’IPX ne fonctionne pas alors que ces pc se ping entre eux sans pb. Seul le ping de machine externe fonctionne sur l’IPX.
L’ip de l’IPX est 192.168.0.69.

Merci por vos lumières.
Kptain

Bjr
IpxV4?
Aucun pb en local pour moi
Le petit voyant (indicateur de l’interface) ne s’allume que quand le nombre d’essais choisi a échoué
Donc si toutes les IP sont presentes on peut avoir l’impression que le ping watchdog ne marche pas…
Cdlt

Bonjour
oui je suis sur un IPX V4

pas plus d’idée? :frowning:
Merci d’avance
Kptain

Bonjour,
Pouvez-vous vérifier si le pare feu de Windows est actif sur le PC ?
Il bloque sûrement la réponse aux Ping
Cdlt

Bonjour
La machine répond bien au ping depuis un autre PC :frowning:
J’ai teste sur plusieurs machine : ping d’un PC, de 2 raspberry rien a faire

Le problème du Ping est généralement lié au firewalls. La réponse au Ping de certains appareils et pas à d’autres est tout à fait possible selon les réglages avancés en icmpv4 ou ICMPv6 du firewall de Windows(ou autre)
Faites des tests en désactivant momentanément vos firewalls .

Si vous avez du wifi, vérifiez que vous êtes sur le même réseau (ssid)
Pour le filaire, vérifiez si vous n’avez pas mis en place des VLAN, que vous êtes sur le même sous réseau (attention au masque)
Êtes vous en domaine?
Cdlt

@Kptain peux tu decrire un peu plus ton reseau local? Ainsi que les param du routeur ?

Bonjour

Le réseau est plutôt classique et simple :

• une Freebox avec routeur intégré : dhcp activé et certaine ip dédié a certaines adresse mac.
  • plusieurs machines pc Windows et plusieurs Raspberry Pi linux en wifi

j’avoue ne pas voir ce qu’il se passe car il n’y a que le Watchdog qui ne marche pas pour l’IPX.
l’IPX accède tout de même à d’autre machine puisque j’ai une source de données sur un thermostat et pas de soucis je récupère bien mes données.

Il y a que le Watchdog qui plante :frowning:

Ok pour le réseau
Quelle est la version du firmware de ton ipx800 v4?

Bonjour,
le masque de sous-réseau de l’IPX est bien en 255.255.255.0 comme sur la plage DHCP et les autres PC ?
cdlt

Bonjour
La version est la dernière 4.00.29.
Le masque est bien 255.255.255.0 sur l’ipx et sur les autres machines.
La passerelle classique sur 192.168.0.1 et les DNS 212.27.40.240 et 212.27.40.241.
DHCP ipx désactivé.
Merci pour votre attention :slight_smile:
Cordialement
Kptain

encore quelques précisions car je sais plus par ou le prendre ce problème :
config pingwatchdog : toutes les 5 secondes
Ping 1 activé avec 3 tentatives et adresse 192.168.0.70 ou autres car j’ai teste toutes les machines :-((((((
les autre ping sont désactivé

Vos PC et autres matériels sont paramétrés sur « Réseau domestique » ?
Ils sont bien restés en WORKGROUP ? pas de domaine?
quelle version windows ?
Avez-vous installé des suites logicielles de sécurité internet (Norton, Panda, ZoneAlarme …)?
L’IPX est-elle en DHCP ? adresse fixe ?
si adresse fixe, est-elle dans la plage DHCP de la freebox ?

edit: vous semblez être sur une freebox. la passerelle par défaut est 192.168.0.254 sauf si vous avez modifié volontairement l’IP locale de la freebox.
Simple remarque, car cela n’a aucune influence sur notre problème actuel. :wink:

Bon j’ai trouvé pour les pc Windows (Win 10). il y a une option dans le Wifi : « rendre ce pc détectable ». Si je l’active l’IPX le vois bien. Enfin :slight_smile:
Merci car c’est en fouillant pour vérifier le groupe que j’ai vu cette option que je connaissais pas.

Maintenant je comprend pas très bien car il répondait tout de même au ping depuis les autres machines sans cette option. Mais c’est sur c’est ca. quand je l’active ou désactive l’ipx réagit direct.
Faut que je comprenne pourquoi. Je vais chercher.

Ceci dit cela ne règle pas mon pb pour le Pi. Comportement identique répond au ping mais pas depuis l’IPX.
Faut que je trouve cette option sur linux car ça doit être la même chose ???
Si vous connaissez l’option je suis preneur. :slight_smile:

Au final le ping Watchdog marche différemment que le ping classique. La aussi faut que je puisse comprendre donc je vais chercher.

Merci
Kptain
ps : ma freebox est bien en 192.168.0.1 :slight_smile:

Le « ping » utilisé par l’ipx est bien en icmp ou UDP ?
le fait qu’il y ait un réseau ipv6 ne perturbe pas (en même temps ça n’est sûrement pas le premier qui utilise cette option avec une freebox …)

Bonjour,

@Kytrix
même si le « ping » repose sur UDP, il nécessite une réponse ICMP pour déterminer la joignabilité d’une machine.
La frame UDP est envoyée sur un port (default=31338)
si la réponse est « ICMP : port non joignable » alors la machine est joignable (puisqu’elle répond)
si absence de réponse : la machine n’est pas joignable ou bien le port est ouvert, donc reliabilité indéterminée…
La trame UDP doit donc être envoyée, de préférence, vers un port censé être fermé.

Par contre si ICMPv4 ou ICMPv6 sont filtrés, le ping sur UDP ne peut plus être fonctionnel, tout comme le ping traditionnel (ICMP Echo)

L’utilisation d’un réseau basé en IPV4 ou IPV6 n’influe en rien le ping.
Par contre le protocole de controle TCP (ICMP) peut être filtré avec différenciation dans les paramètres avancés des firewall.

Le fait de cocher « Rendre ce PC visible » active entre autre la réponse au ping sur le PC concerné en plus de faire apparaître le nom du pc dans les favoris réseau.
On peut avoir le même résultat en rejoignant un groupe résidentiel.

Cdlt

2 « J'aime »

merci @fgtoul pour ces précisions techniques ! :slight_smile: