PIR SR505 et sortie optocouplée/ Optocoupleur

Bonjour,

J’ai tenté de brancher un détecteur de présence SR505 que je voulais raccorder de cette façon a mon IPX

Fichier:PIR 12Vdc sortie active.png

quand il n’y a pas de détection tout semble aller correctement. Par contre quand il y a detection, l’alimentation semble déconner et tout mes modules font le sapin de noel.

je pense que j’ai fait le raccordement correctement mais soit le module fait un truc qu’il ne devrait pas soit j’ai boutonné dimanche avec lundi…

D’abord est- ce que vous pouvez me confirmer que j’ai bien choisi les sorties optocouplé? (cf photo de l’ipx en dessous, j’ai toujours peur de me tromper)

ensuite, est-ce que c’est bien celle la que je devais utiliser pour faire ce montage??

(photo de ce que je pense être la sortie optocouplé avec C au - de mon PIR et de l’alimentation et C1 au OUT de mon PIR)

Photo coté interrupteur:

• blanc l’entrée C de l’ipx et - coté SR505 (et au - de l’alimentation) le tout en serie (j’ai bien vérifié la continuité de la connexion entre le - de l’alim et la borne c)
  • bleue relié à C1 coté IPX et OUT coté SR505
  • jaune + de l’alimentation et + coté SR505

j’ai pris celui la parce qu’il accepte jusqu’a 20V et que l’alimentation ipx sort plutôt du 14v ( j’ai testé avec des AM3112avec des 3-12v et la tension 3,3v du n’était pas suffisante et la tension directe de l’alimentation les faisait cramer)

est-ce que vous voyez quelque chose qui cloche?

Merci pour vos retour et bonne journée,

Bonjour chef_des_gros,

si je regarde cette photo :

on dirait que le moins est sur le borne 1 et le + sur la borne C…
Résultat : l’entrée 1 est en court-circuit ce qui explique l’effondrement de la X-PSU.

Bonne journée

J’ai fais tableau pour etre sur qu’on parle bien de la meme chose:

ipx pir alimentation
blanc C (première entrée à gauche sur la photo) « - » gnd
bleue C1(2eme entrée en partant de la gauche out
jaune + « + »

c’est relié de cette façon est-ce que c’est bien comme ca qu’il faut faire?

oui alors il faut vérifier que le marquage sur le détecteur est correct.

Bonne journée

Bonjour,
remarque annexe : la sortie de ce capteur est en 3.3V, sauf erreur de ma part et c’est peut-être un peu bas, à vérifier.
Les entrées opto-isolées de l’ipx attendent 4VCC mini pour détection.
Une entrée analogique avec comparateur serait peut-être plus adaptée en cas de chute de tension avec la longueur de câble.
Bonne journée

Le sujet m’interesse aussi car j’aimerais mettre en place de la detection avec des mini detecteurs. Et en cherchant rapidement sur le web, je pense que le schéma suivant avec l’ajout d’un transistor NPN devrait être une solution qui fonctionne, non?

J’ai repris mes câblages il y avait une inversion quelque part et finalement ça fonctionne !

La seule chose a laquelle il faut faire attention si vous souhaitez l’alimenter avec l’alimentation GCE c’est bien de prendre des détecteurs qui acceptent au moins 20v en entrée.Parce qu’a chaque fois j’ai au moins 14v au metrix et j’ai fait cramer pas mal de détecteurs limités à 12v ( a l’époque mon cablage était pas au top c’est vrai mais quand même)

J’ai aussi des sr602 et ça fonctionne aussi. la difficulté c’est d’avoir un raccordement propre et durable.

Ce que je peux vous dire c’est que sur du câble catégorie 6 monobrin avec ce matériel

https://www.amazon.fr/Glarks-connecteur-cliquet-Connecteur-AWG28-18/dp/B07VQ6YNSC

C’est vraiment pas terribles il y a plein de faux contacts….

Donc avec le schéma de cablage du précédent post post, ça fonctionne effectivement même si le module ne sort que du 3,3v ( en théorie je n’ai pas mesuré ce qui sort en vrai.) c’est suffisant ( j’en ai 2 un 505 et un 602 depuis ce matin. L’avantage c’est de pouvoir les mettre a peu près partout parce que ça tient sur une plaque de 1/2 module

(détection a au moins 2m pour le 505 et au moins 1m pour le 602)

mosaic ce que j’ai chez moi