Piscine au Brome

Bonjour,

Je viens vers vous concernant la gestion d’une piscine au BROME ?!
Il existe énormément d’info sur la gestion de piscine mais pas tellement, sauf erreur de ma part, pour la gestion au brome.
Je vois également qu’un XPool est prévu, en remplacement du X200PH … plus d’infos sur les fonctions ? @GCE
Novice en gestion de piscine, je suis preneur de toutes infos, matériel nécessaire et/ou piège à éviter ?

@Yannick1, il semblerait que tu as automatiser un système au Brome ? Serait il possible d’avoir plus d’infos sur la solution en place ?

Merci d’avance

Bonjour Cyst-M,

question hors domotique… pourquoi le brome?
Dans ma (lointaine) jeunesse j’ai bossé dans une piscine municipale qui utilisait du brome… c’était galère au niveau des manip, hyper corrosif pour le matériel, ils ont fini par passer au chlore liquide moins dangereux…

Bonne journée

J’en ai aucune idée !! Ce n’est pas pour mon installation. (pour ma part, je suis au sel)
On me demande juste de trouver une solution d’automatiser un système de traitement au Brome manuel.
L’installation est sur IPX800V4 et Jeedom.
Merci pour tous retour d’infos

le plus gros problème va être de trouver une sonde qui soit compatible X-Pool ou IPX.

celle que j’ai trouvé (BRE3-CAN, prévue pour une piscine publique) est connectée en bus Can donc pas compatible.

Bonne journée

bonjour,
le brome se régule avec une sonde ORP, donc compatible avec IPX (x200ph) ou X-pool.
La régulation se fait en proportionnel. il faut un brominateur (distributeur galets) et une electrovanne.
Pour une régulation par Redox, il faut impérativement mettre une régulation PH en parallèle (le PH influe énormément sur la valeur Redox).

Si j’ai bien compris sonde ORP ou Redox c’est la même chose ?
L’électrovanne est à mettre en amont du brominateur ? Et son diamètre dépend de l’entrée du brominateur ?
Ok pour la régulation PH à prévoir et la prise de température aussi …

Par contre, c’est ensuite les regles pour gérer tous ça ?!

Qu’entends tu par là ?

Merci pour ces 1er retours.

oui, l’un en anglais, l’autre en français
ORP : Oxido-reduction potential
REDOX : Réducteur oxydant

oui
il faut prendre un modèle à monter sur by-pass (pas un montage en ligne) afin de pouvoir contrôler le passage de l’eau dans sa cuve.

pas forcément pour le diamètre (des adaptations sont possibles avec des manchons réduits).

Par ouverture/fermeture de la vanne, l’ipx devra faire un traitement proportionnel :
Si la mesure est loin sous la consigne, on déverse une grande quantité de produit (temps d’ouverture de la vanne assez long), puis on marque une pause pour que le tout se mélange dans le bassin. On refait une mesure et on déverse une quantité plus faible, attente puis nouvelle mesure, et ainsi de suite.
Plus la mesure approche de la consigne, plus le temps d’ouverture de la vanne sera court.
La programmation se fera donc par seuils (en mV) avec différentes tempos liées au relais qui pilote la vanne.
Sur V5 ce serait plus simple, mais c’est aussi possible sur V4 par scénarios (avec plusieurs sorties virtuelles à Tb différents)

EDIT : pour le proportionnel, un ancien post ici :

2 « J'aime »

Brominateur-Hayward-2020-5.pdf (1,3 Mo)

Bonjour,

C’est venu progressivement sachant que le brome est beaucoup utilisé dans les piscines aux USA. Je ne voulais pas de chlore car c’est trop instable, surtout en extérieur – sans compter l’odeur et les irritations. Le brome est soit disant plus cher que le chlore mais en fait peu.

Et il y a eu la tentative du sel mais quand j’ai vu qu’il fallait mettre 5 sacs de 25kg pour 16 m3 j’ai dit non. Là corrosion c’est une autre histoire même avec des pièces en inox 316 (échelle, visserie, sondes, etc…). Et je n’aime pas cette forte dose de sel ans une piscine. Cela a par contre l’avantage d’être stable, à condition que la génération de chlore fonctionne assez longtemps. Il faut aussi nettoyer ce générateur. J’ai vu plusieurs piscines au sel où cela fonctionnait mal sans compter qu’il faut faire tourner la pompe longtemps (soit 750W mini).

L’avantage est une bien meilleure stabilité que le chlore tout en étant un produit très similaire, avec une excellente désinfection. D’ailleurs tous les spas ou autres sont au brome.

Comme le brome est plus corrosif et dangereux on l’utilise uniquement en galets a dissolution lente que l’on place dans un brominateur, illustré par le document ci-joint. Je déconseille vivement de mettre des galets dans skimmer car cela finira par abimer le tuyau.

Le circuit de la piscine est en tuyau de 50mm et j’ai une dérivation en 32mm, une électrovanne 12V, puis le brominateur. Sur le by-pass en 50 la vanne est ouverte environ à la moitié voir un peu plus, comme cela une partie du flux d’eau passe par le circuit brome et quand l’électrovanne est fermée tout passe par la by-pass (pas tout à fait comme sur le schéma joint).

Dans le cas de ma piscine j’ouvre l’électrovanne par 15 minutes (la valeur indiquée peut changer en fonction du volume d’eau), puis je mesure le lendemain le taux de brome comme le chlore, le sonde ORP sur l’X200.

Si le lendemain le taux n’est pas suffisant une autre dose de 15minutes est injectée. C’est complètement géré avec aussi le PH par l’IPX800v5. J’ai fait ces injections manuellement pendant un an avec un IPX800v3, vive le progrès. Je remplacerai sans doute l’X200 par le nouveau module mais il fonctionne très bien.

J’ai pris un gros brominateur afin de mettre tout le contenant de galets de brome en une fois. Cela dure environ 1.5 ans. La partie délicate est de ne pas ouvrir le brominateur avec beaucoup de galet restant. Dans le pratique cela se passe très bien.

La pompe tourne au maxi 2H par 24H, l’eau est filtrée en moins de 45 min. En hiver 30 minutes et depuis 2 ans l’eau est très propre, en mettant un floculant lent au maximum 2 fois par an.

Je pense que je ferai un document explicatif plus détaillé cet hiver.

Voilà en espérant avoir répondu à la question.

Bon courage

Merci

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour par curiosité t’as quoi comme volume d’eau et comme puissance de pompe car 2h/24h ça fait peu. Tu dois avoir grosse pompe ou petit bassin pour filtre tout l’eau en 45 min

C’est le modèle MXE700MN (700W) le premier dans la gamme Hydrosud, et la piscine fait 2.1x4.7m soit 10m². Ce qui veut dire pas de déclaration et pas de taxes jusqu’à 10m². La profondeur d’eau est de 1.6m soit 16m3. Le renouvellement complet se fait en 1 heure 15 minutes. La durée pendant laquelle le pompe tourne peut aussi être liée au chauffage (pompe à chaleur) qui peut nécessiter plus de temps.

On peut nager efficacement avec un élastique (pas de glisse, seulement de l’effort), par ailleurs la nage à contre-courant est plus pour de l’amusement.

Voilà

1 « J'aime »

Bonjour
Quelque chose m’échappe? je suis au sel, à part un pH instable (utilisation fréquente du régulateur de PH-), je n’ai pas de soucis d’eau. Quant à la teneur en sel , elle est de 4 à 5 g/l, à titre de comparaison la Mer Méditerranée 38,4 – 41,2 g/l, jamais de baignade en mer?
Bonne journée

bonjour @2hash

pour information hors sujet, vous pouvez stabiliser le PH en réglant le TAC, au moins une fois par an.
Vous pouvez vous aider d’un outil comme la balance de Taylor, afin de trouver le bon équilibre de l’eau.
Le TH étant normalement stable et communiqué par votre fournisseur d’eau ou par la mairie, il ne reste qu’à régler le TAC pour obtenir une eau équilibrée dans le temps.
Le TAC est généralement réglé entre 8°f et 14°f (80 à 140 mg/l) pour avoir un bon effet tampon.
La balance de Taylor permet alors de définir le PH d’équilibre qui devra être mis en consigne au régulateur.

Parfois on s’entête à vouloir par exemple un PH à 7.3 alors que notre eau serait équilibrée à 7.5.
Il en découle une plus grande consommation de produit.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,

Tant mieux, cela veut dire que tout fonctionne bien. Ce n’est pas toujours le cas. Mais de mon côté je voulais pas d’eau salée comme précisé.

A propos pour mon information, combien de temps tourne votre pompe de filtration d’eau par 24H ?

Bonne journée

je conserve le pH entre 7.4 et 7.6, je connaissais la balance de Taylor.
Ma pompe tourne 4 + 5 heures par jour en ce moment et 11 heures durant la canicule.
Pour info, j’utilise l’eau de mon puits qui est à 8.2 (pas de pb pour les salades ni les douches :rofl:)

1 « J'aime »

Je suis aussi au brome, pour le temps de filtration je suis à 12h l’été et 1 h l’hvers.
La règle classique c’est température de l’eau / 2,
La règle plus précise ( car ça dépend de la taille de ta pompe) c’est 3 renouvellement complet de l’eau par jour si la temps est > 24 deg. Donc tu regardes le débit de ta pompe et le volume de ta piscine. Si ta pompe est « bien » dimensionné ça revient à peu près a 12/14h par jour si eau > 26 deg.

Merci pour tous ces retours, je vais méditer la question.