Brominateur-Hayward-2020-5.pdf (1,3 Mo)
Bonjour,
C’est venu progressivement sachant que le brome est beaucoup utilisé dans les piscines aux USA. Je ne voulais pas de chlore car c’est trop instable, surtout en extérieur – sans compter l’odeur et les irritations. Le brome est soit disant plus cher que le chlore mais en fait peu.
Et il y a eu la tentative du sel mais quand j’ai vu qu’il fallait mettre 5 sacs de 25kg pour 16 m3 j’ai dit non. Là corrosion c’est une autre histoire même avec des pièces en inox 316 (échelle, visserie, sondes, etc…). Et je n’aime pas cette forte dose de sel ans une piscine. Cela a par contre l’avantage d’être stable, à condition que la génération de chlore fonctionne assez longtemps. Il faut aussi nettoyer ce générateur. J’ai vu plusieurs piscines au sel où cela fonctionnait mal sans compter qu’il faut faire tourner la pompe longtemps (soit 750W mini).
L’avantage est une bien meilleure stabilité que le chlore tout en étant un produit très similaire, avec une excellente désinfection. D’ailleurs tous les spas ou autres sont au brome.
Comme le brome est plus corrosif et dangereux on l’utilise uniquement en galets a dissolution lente que l’on place dans un brominateur, illustré par le document ci-joint. Je déconseille vivement de mettre des galets dans skimmer car cela finira par abimer le tuyau.
Le circuit de la piscine est en tuyau de 50mm et j’ai une dérivation en 32mm, une électrovanne 12V, puis le brominateur. Sur le by-pass en 50 la vanne est ouverte environ à la moitié voir un peu plus, comme cela une partie du flux d’eau passe par le circuit brome et quand l’électrovanne est fermée tout passe par la by-pass (pas tout à fait comme sur le schéma joint).
Dans le cas de ma piscine j’ouvre l’électrovanne par 15 minutes (la valeur indiquée peut changer en fonction du volume d’eau), puis je mesure le lendemain le taux de brome comme le chlore, le sonde ORP sur l’X200.
Si le lendemain le taux n’est pas suffisant une autre dose de 15minutes est injectée. C’est complètement géré avec aussi le PH par l’IPX800v5. J’ai fait ces injections manuellement pendant un an avec un IPX800v3, vive le progrès. Je remplacerai sans doute l’X200 par le nouveau module mais il fonctionne très bien.
J’ai pris un gros brominateur afin de mettre tout le contenant de galets de brome en une fois. Cela dure environ 1.5 ans. La partie délicate est de ne pas ouvrir le brominateur avec beaucoup de galet restant. Dans le pratique cela se passe très bien.
La pompe tourne au maxi 2H par 24H, l’eau est filtrée en moins de 45 min. En hiver 30 minutes et depuis 2 ans l’eau est très propre, en mettant un floculant lent au maximum 2 fois par an.
Je pense que je ferai un document explicatif plus détaillé cet hiver.
Voilà en espérant avoir répondu à la question.
Bon courage
Merci
Cordialement