Bonjour,
Depuis notre départ en vacances, la sonde de température de la piscine (TC100 sur entrée ana IPX800V5) s’est mise à dériver.
Elle est noyée dans de la résine epoxy bi-composant dans un tube à essai (astuce fgtoul ) et est positionnée dans le skimmer.
Elle fonctionne parfaitement depuis plus d’un an.
Check avant les vacances : 28°C OK
Check à distance pendant les vacances : 34°C ?! NOK car météo vers 24°C
Recheck à distance : 39°C
L’eau est bien toujours à 28°C confirmé par une autre sonde + celle de l’électrolyseur + celle de la PAC.
Elle varie depuis 3 semaines entre 37 et 40°C comme s’il y avait un offset de +12°C ?!
J’ai vérifié la tension VCC : 3.3V OK et la Vout à 1.35V qui donne bien 39°C
Est ce que quelqu’un a une idée d’où pourrait venir le problème ou une expérience similaire ?
Merci par avance.
Bonjour,
Quelques news sur ce problème étrange.
J’ai voulu voir si la température si j’avais le même offset sur toute la plage de mesure.
J’ai plongé ma sonde dans de l’eau chaude à 80°C et la mesure est montée jusqu’à 70°C environ (l’eau ayant du refroidir entre temps car pas de thermos dispo, je considère la mesure OK).
Ensuite je l’ai remise dans l’eau de la piscine et elle a retrouvé sa bonne valeur : 26°C ?!?!
Depuis je n’ai pas observé de nouvelle dérive pour l’instant.
Les températures se rafraichissent et la sonde descend bien : 24.5°C à l’instant.
Alors, à priori je n’ai plus le problème mais j’aurai bien aimé comprendre !
Si quelqu’un a une idée ??
Merci.
Jon
Une autre info qui me vient à l’esprit : est ce qu’un problème de pool terre pourrait avoir un impact sur la mesure ?
J’ai aussi quelques soucis de mesure de redox cette année alors que pas du tout l’année dernière. Je soupçonne une mauvaise terre (un seul piquet et remplacement par le voisin de pelouse par du gravier dans des dalles alvéolées aux abords de mon piquet qui est en limite de propriété)
Logiquement ça ne devrait pas avoir d’impact pour la TC100 puisqu’elle est noyée dans la résine contrairement à la sonde redox qui trempe dans l’eau ?!
Je suis perplexe…
Bonjour,
Je sais que le sujet ne passionne pas les foules mais j’ai toujours mon problème.
De nouveau une dérive de la mesure de la TC100 alors que je n’y ai pas touché depuis plusieurs jours.
Ce soir 29°C à la sonde…
Des pistes ?
Merci