Piscine : Dosage proportionnel

Bonjour à tous,

plusieurs membres s’interrogent pour mettre un dosage proportionnel en place pour le traitement d’une piscine.
Voici un petit diagramme proposant une méthode simplifiée reposant sur un dosage volumétrique progressif.

Partons du principe qu’une pompe péristaltique est branchée sur le relais 1 de l’ipx

un comparateur récupère la valeur du pH lu par le X-Pool et la compare à une consigne (pH attendu).
Le relais de l’ipx est passé ON pendant un temps prédéfini (temps nécessaire pour faire varier la mesure de 0.1pH) puis attends que le produit se mélange dans le bassin (latence) avant de relancer une injection si nécessaire.
Le temps de fonctionnement est totalisé tout au long de la journée pour émettre un mail lorsque le pH idéal n’est pas atteint au bout du temps maximum imparti quotidiennement. La remise à zéro du chrono est faite tous les jours à minuit.

Pour créer la variable complexe regroupant les conditions d’activation du relais, nous pouvons créer une clause événement dans une règle.
Il suffit alors de lier la tuile résultat de cette scène à l’entrée CMD du relais.

Voici un principe de base qui peut être amélioré à volonté.
Pour un traitement au pH moins, il suffit d’adapter le comparateur « Consigne pH ». avec A> B

Attention à bien régler les tempos « temps de traitement » et « Temps latence bassin » afin d’éviter à tout prix les surdosages néfastes au bassin.
Merci de partager vos retours ou améliorations.
Bonne journée

5 « J'aime »

Re,

Merci, c’est ultra clair !
En complément est ce que tu recommandes de mettre en place ce que tu avais proposé dans un autre fil avec une série de 3 mesures espacées dans le temps avec le déclenchement du traitement uniquement si les 3 mesures sont en écart au comparateur avec la consigne ?

Merci.

c’est effectivement une sécurité qui peut avoir du sens pour un dosage Redox (variations plus rapides).
Le X-Pool apporte une stabilité des mesures, contrairement au x200pH sans filtre (moment où j’avais rédigé le tuto).

OK, merci !
Je vais regarder pour faire le logigramme de cette fonction « multi-mesures ».
Une fois qu’elle est faite pour le redox, c’est pas bien compliqué de la transposer au pH.
Je vous tiens au courant.

il est possible de s’en passer si on règle correctement le temps de fonctionnement de la péristaltique sur une quantité de produit suffisamment faible, comme dit plus haut, pour l’obtention d’une variation de 0.1pH ou 50mV ORP par exemple. Avec l’ajustement du temps de latence, il y a peu de risque de surdosage, de plus le pH et le REDOX peuvent être rattrapés sur plusieurs jours sans problème en cas de gros écart.

OK, je vais essayer comme ça alors.

Personnellement, j’utilise un module non GCE pour la mesure pH/Redox/Sonde salinité qui me remonte les valeurs en modbus sur l’IPX. Je ne connais pas encore la stabilité de mesure par rapport au X-Pool.
Donc je verrai à l’usage.

Pour le redox, j’utilise un électrolyseur au sel. Du coup je pense qu’il est difficile de définir un temps de fonctionnement pour une variation de 50mV (dépendance à l’ensoleillement, au taux de stabilisant, à la température, etc…)
Par contre je pense aussi qu’on ne risque pas vraiment le surdosage et qu’on peut simplement fonctionner en « thermostat ». C’est le cas d’utilisation classique avec un contrôleur redox qui fait du ON/OFF sur l’electrolyseur en fonction de la sonde Redox.
Ce que je ne sais pas c’est l’impact du réglage de la puissance de l’électrolyseur sur sa durée de vie (fonctionner à 100% moins longtemps ou à 50% plus longtemps). Je ne trouve aucune info là dessus sur le net…
L’idée de réduire la puissance et augmenter le temps de fonctionnement me plait bien car j’envisage aussi d’augmenter les temps de filtration pour réduire la puissance de la pompe (3 vitesses). Pour le même renouvellement en volume, la filtration est meilleure et la conso baisse drastiquement.

Voilà l’avancée de mes réflexions.
Test grandeur nature à venir !

sur la notice du mien (on peut aller de 30% à 125%) il est dit :
Diminuer le niveau de production si celle-ci est trop puissante (cas de bassins de petite taille,…) allongera la durée de vie de la cellule. Augmenter ce niveau permet de produire plus de chlore si la production standard est manifestement insuffisante, mais diminuera par contre la durée de vie de la cellule.

J’imagine que c’est pareil pour toutes les marques.

Bonne journée

1 « J'aime »

OK super !
J’ai lu tout et son contraire sur le sujet.
Certains disent qu’une diminution de puissance entraine une augmentation de l’encrassement de la cellule et donc réduit l’efficacité. Ce qui se traduit par une obligation d’augmenter la puissance et donc on tourne en rond.
Je vais tenter de poser directement la question au fabricant du mien. En plus il est français !
Merci pour le partage !

voici un diagramme avec délai de 10 minutes avant régulation (permet d’attendre la stabilisation des mesures si les sondes sont placées sur la tuyauterie). J’ai ajouté la condition « Filtration active » dans la règle. Il conviendra de tester le statut du relais de la pompe.

1 « J'aime »

une cellule encrassée se nettoie à l’acide, à faire selon préconisation du fabricant.

Bonne journée

ce n’est pas tant l’encrassement qui est à craindre que la dégradation des électrodes.
Il faut préférer un modèle avec inversion de polarité automatique.

Oui, j’avais déjà lu ces préconisations. Le souci remonté c’est qu’en général on nettoie une fois par an et en fonctionnement ralenti l’encrassement entrainerai une baisse d’efficacité et donc une augmentation de la puissance jusqu’au prochain nettoyage.

J’ai choisi un modèle avec inversion de polarité réglable, le cycle est ajusté en fonction de la dureté de l’eau.
De ce que j’ai compris, l’inversion de polarité c’est plutôt un système anti-tartre (=anti-« encrassement ») qu’un système améliorant la durée de vie. J’ai lu que l’inversion de polarité accélèrerait plutôt la dégradation de la cellule.
Bref, on trouve tout et son contraire sur le net.
Je vais demander l’avis au fabricant du mien.

Merci @fgtoul !

Du coup, @grocrabe tu le pilotes comment le tien d’electrolyseur ?
Tu fais juste du ON/OFF sur thermostat ?

Merci.
Jon

J’ai une V5 sur la piscine, je vais la remplacer par le X-Pool donc j’ai décidé de laisser l’électrolyseur, la régul de pH et la PAC se débrouiller. Ils sont asservis à la filtration et à la fermeture de la couverture.

L’électrolyseur est réglé à 80%, ne fonctionne que si l’eau circule et il a un programme qui augmente la durée de production en fonction de la T° de l’eau, de 2h à 15° à 12h à 30°.
Quand la couverture est fermée il passe à 25%.

Bonne journée

OK, merci.
Donc tu ne te serviras de la sonde Redox qu’en supervision et pas en pilotage, c’est ça ?
Si j’ai bien compris, tu laisses tourner l’électrolyseur à 80% pendant tout le temps de la filtration et tu utilises l’entrée « couverture » pour la réduction de production à 25%. C’est l’électrolyseur qui gère lui même sa production uniquement sur la température de l’eau.
C’est simple et efficace.

J’ai vérifié la doc du mien, il n’est pas « auto ajustable » en fonction de la température, il produit selon la consigne tout le temps ou il est allumé (sauf volet fermé). Il est pilotable par entrée externe raccordée à la V5 donc je pense que je ferai une fonction thermostat pour l’allumer uniquement quand le redox est hors plage consigne (réglage fixe 80% production).

Merci et bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,

J’ai mis en place ta solution et c’est vraiment très rapide grâce au logigramme, merci beaucoup !

J’ai néanmoins un petit souci de fonctionnement lié je pense au comportement de l’objet Délai : Délai_pH_Bas.
En effet, la sortie ne repasse jamais à 0 en fonctionnement ON/OFF.
Quand le comparateur Consigne_pH repasse à 0 en sortie, la sortie du délai reste à 1.
Donc la condition reste vrai dans la scène et dès la fin du temps de latence, même si le pH est bon, on repart pour un traitement.

Il faudrait donc pouvoir réinitialiser le délai après le temps de latence
Par contre il faut une série de 2xOn sur l’entrée « activer/réinit » pour le remettre en service : un reinit + un activer

On pourrait réinitialiser le Délai_pH_Bas en rajoutant un ON Réinit en action de la règle.
Par contre, il faudrait attendre la fin du temps de latence pour le réactiver.
J’ai essayé de le faire mais à l’activation, si le comparateur Consigne_pH ne change pas d’état (reste vrai) le délai ne repart pas de lui même sur l’activation.
Je ne vois pas trop comment faire du coup.

Merci d’avance pour vos suggestions.

Bonne après midi.

bonjour,
est-ce que tu as bien mis le mode ON/OFF sur l’objet délai ?

Oui tout à fait.
J’ai fait d’autres essais avec un délai de test mais il ne repasse pas à 0.

Après le 1er décompte , le comparateur reste vrai mais le départ du délai reste à 0 et sa sortie à 1 :
image

image

C’est le fonctionnement qu’avait trouvé Michel dans ce message.

J’ai fait le diagramme sans tester.
la création d’une règle pour réinitialiser le délai va être nécessaire, reste à savoir à quel moment.
je suggère de le faire lorsque le comparateur Consigne_PH repasse à off, ceci évitera d’ajouter le comparateur dans l’événement de la règle.

NON COMPARATEUR_CONSIGNE_PH.output OFF DELAI_PH_BAS.output

cette règle devra être placée au dessus de l’autre

Ben ca marche à 90%, c’est déjà un beau score ! :sweat_smile:

Oui, merci.
Ca devrait marcher.
Si le pH est redevenu OK pendant le temps de latence alors on va réinitialiser le délai jusqu’au prochain dépassement de consigne.
S’il n’est pas redevenu OK , on va renchainer un traitement après le temps de latence directement sans attendre le délai.

Je teste et je te redis.

Merci !!!

1 « J'aime »

Hello,

Ecoutes, tout à l’air de marcher nickel avec l’ajout du 2ème scénario !
Trop bien ! :blush:
Merci.

Jon

2 « J'aime »