Piscine

Bonjour,
Mon ipx fraîchement installé… Je souhaite donc gérer ma piscine selon la température.
Par contre mon local est à 15 mètres donc est il possible de rallonger avec du cable la sonde sans perte?
Et faire de même avec celle du pH.
J’ai pas trop envi de rajouter (sauf si pas de solution) un autre module car j’ai des sorties libres sur ma V4.
Après pour les techniciens GCE il faut voir pour le chlore et nous aurons vraiment une piscine autonome.
Merci.

J’ai fait des mesures comparatives de deux sondes identiques PT100 de chez GCE sur ma V4. Une en « direct » et une reliée par un cable de 15mm 1.5mm2 cuivre traditionnel.
Sur deux jours et en ayant essayé plusieurs types de temperature, je n’ai que 0. ou 0.2 deg d’ecart.
C’est donc comme ca que je vais cabler le termocouple qui plongera dans la piscine (j’ai deja tiré le cable il y a 3 ans…).

Merci Henri pour l’info.
0,2 de différence je vais donc faire le raccord.

Et alors ca marche pour toi?

Pour infos j’ai utilisé du cable réseau Cat 6 pour relier la sonde à l’IPX V3 cela fonctionne trés bien.
Cela ma permis de gérer la durée de filtration en fonction de la témpérature.
Même s’il y a 0,5° cela n’a pas d’importance, puisque selon ou se trouve la sonde la température est différente (entre surface et le fond de la piscine.
Pour ma part la sonde GCE est à 1m dans un tube PVC blanc de D10mm bouché au deux extrimités par du silicone plus deux bouchon PVC.

Ma sonde est etanche, donc elle ira directement dans l’eau.
Comment as-tu géré la programmation pour piloter la filtration en fonction de la température?
Quel type de mesure fais tu et quelle regle as tu créé?

bonjour
vu le temps j’ai toujours rien fait…
je compte monter ma sonde dans un doigt de gant et pour la filtration faire simple en dessous 15 une heure entre 15 et 20 filtrer 5h j’ajusterais peut etre certaine plage et au dessus 12h.
je vous tiens au jus des le montage…

Ok merci Laurent. Et j’ai vu ton email.

la règle la plus connue et la plus utilisée pour la durée optimum de filtration est la suivante : temps de filtration = température de l’eau divisée par 2.
Mais il faut aussi tenir compte que aud essus de 30° la filtration doit etre en continue et si vous vous avez beaucoup de monde dans la piscine, n’hésitez pas à faire tourner en permanace.
J’avais jusqua present fait cette gestion avec ma Zibase, mais la Zibase c’est bientôt fini.
Alors je remplace mon IPX V3 et passe à l’IPX V4 pour faire une gestion complete de la filtration.

Alors je suis très intéressé par ta programmation pour voir quand tu sollicites la mesure, quelle action tu mets en face, etc…

Je procede de la facon suivante :

• 6H00 du matin la température de la piscine est mémorisée.
  • Calcul température / 2
  • La valeur est récupéré par ma BOX domotique qui déclenche la pompe de la piscine avec une temporisation correspondant à la T°/2.
  • Si cette valeur est => 15 la pompe tourne en parmanence jusqu’a la mesure du lendemain matin

Tu peux aussi t’envoyer des alertes si la température est =>30°… mais l’été dernier j’aurais reçu des message durant plusieurs semaine… galère

OK je vois.
Je me demande si une mesure de la temperature a 6h du mat reflète la moyenne journaliere pour le T/2 de temps de filtration.
S’il fait 15° le matin et 32 dans l’apres midi, tu ne filtres que 7.5 heures? Moi, j’aurai plutot mis 16 heures… Enfin c’est ce que je programme a la mano…
J’hesite a faire dans ton esprit mais faire deux mesures par jour.
Une le matin avec temps de filtration = temperature matin /4
Puis une l’apres midi avec temps de filtration = temperature apres midi/4

Ou alors je me fais des noeuds au cerveau…

On parle bien de température de l’eau de la piscine…
Tu as rarement des ecarts de plus 2 à 3° de la T° de l’eau lors des journées chaude (pour une psicine dans le sol)

Cela à fonctionné trois saisons chez moi sans aucun soucis, même en période de canicule.

Ah oui c’est vrai tu dis juste.

Je souhaite ne plus passer par ma box domotique pour gérer la piscine.
Je vais me familiariser avec la V4 et voir quel scénario utiliser… si quelqu’un à une ebauche ?

Pas encore. Je vais deja faire tout le câblage… Mais je posterai quand j’aurai avancé

J’ai commencé a reflechir au sujet pour comme toi ne pas passer par la box (moi une EEDomus) et laisser l’IPX autonome gerer la piscine.
j’ai expliqué ou j’en suis la: Mon projet V4/EEdomus pour piscine/eclairage et portails - #13 par henri66

1 « J'aime »