Bonjour @ tous,
premièrement, je suis désolé si le post n’est pas au bon endroit mais je n’ai pas pu le mettre dans la section « présentation de mon installation » car l’onglet « créer un nouveau sujet » était grisé.
Je vais bientôt me lancer dans la construction d’une maison qui sera évidemment équipée full domotique en IPX.
Je suis dans la phase de création des plans et je me pose la question du placement des boites de dérivations. Sur le côté pratique et afin d’éviter de faire trop de trou au plafond (RT2012/RE2020 obligent), je pensais mettre les boites de dérivations dans les combles plutôt que dans un cloison.
Je développe. Dans l’exemple ci dessous dans une cloison sèche afin de câbler des points lumineux (idée de départ), j’ai 2 arrivées (D20) du tableaux et 7 départs (D16) vers les lumières. Cela me ferai faire un énorme passage pour les gaines et surtout un gros méli-mélo de gaines ICTA à faire partir vers le plafond. Si je mets la boite dans les combles, techniquement je n’ai que les 2 arrivées à faire passer au travers du plafond et plus de place pour distribuer les gaines ICTA vers les lumières.
quel que soit l’endroit où vous mettrez vos boites de dérivation, elles doivent être accessibles.
tous les fils dans une gaine doivent avoir un unique disjoncteur en amont. Votre boite alimente aussi des éclairages extérieurs et c’est mieux si ils sont sur un disjoncteur différent.
interdiction totale de mélanger BT et TBT dans les gaines et boites.
Une question : sur votre plan la boite de dérivation va se trouver à quelques mètres du tableau. Pourquoi ne pas ramener toutes les gaines directement au tableau?
Il y a plusieurs avantages :
plus grande souplesse en cas d’évolution de l’installation,
moins de risques de pannes suite à une connexion défectueuse,
une installation plus cohérente et facile à maintenir,
moins de risque de fuites d’air puisque l’entrée et la sortie de la gaine sont dans le même volume.
En plus de ces avantages, si votre propos est de faire des économies, pas sûr que les quelques mètres de gaine 16 économisés suffisent à compenser les gaines 20, les boites étanches, les Wago.
le but n’est pas de faire des économies, je voulais juste éviter d’avoir trop de gaines qui arrivent au tableau car comme je vais domotiser quasi toute la maison, ça va en faire un paquet et l’endroit où va se trouver le tableau est un peu petit.
J’ai bien noté le rappel sur le disjoncteur qui doit être le même pour tous les fils qui se trouvent dans cette gaine.
Oui, c’était pris en compte également. Je pense que je vais partir sur chaque élément piloté en direct au tableau en gaine de 20 partout (plus polyvalent pour éventuelle évolution) et je ferai un doublage derrière le tableau pour avoir la place de passer les câbles.
J’avais prévu de passer tous les points lumineux dans les combles et tout le reste (prise de courant et câble Ethernet) sur le sol.
Uniquement si on passe les conducteurs après encastrement de la gaine.
Pour la pose sous conduits et systèmes de conduits : l’occupation d’un conduit ou d’un conduit-profilé est limitée au tiers de sa section intérieure lorsque les conducteurs isolés sont mis en œuvre après la pose des conduits. En dehors de ce cas de figure, il n’existe pas de règle particulière pour la mise en œuvre des conducteurs et câbles dans les conduits ou systèmes de conduits-profilés.
Source : Promotelec