Plan d'installation complet rénovation

bonjour
l’usage des dongles EBX sur BUS terrain V4 (paire blindée) n’est pas préconisé et n’a pas été testé par la communauté, d’ailleurs, où brancheriez vous le RJ12 ?

cdt

la limite des 300 mètres est une préconisation, je pense que vous pouvez tester sur une plus grande distance. Car si l’IPX800 V4 intègre nativement l’EBX, ce dernier est donné à 1000 m sur V3.
Je ne serais pas surpris que le Bus V4 fonctionne avec 500 mètres de fils blindés.

Bonjour,
Vous avez raison.
Ma question peut être reformulée d’une façon plus générale :
Comment câbler le bus lorsque des équipements sont installés tout au long du bus et également au delà de la limite de 300m avec un Ipx800v4 tout en respectant le chaînage ?

nos messages se sont croisés.

Oui :slight_smile:ok merci je vais relire la notice v4 cet après midi

1 « J'aime »

Le câblage en étoile est fortement déconseillé par le constructeur, et a souvent posé problème aux utilisateurs.
Cependant, dans les cas extrêmes, lorsqu’il n’y a plus d’autre solution, il est possible de faire des repiquages sur le bus V4, à condition que les branches de l’étoile soient de longueurs différentes (sinon risque de collision)
Si 2 extensions se trouvent à distance égale de l’IPX800 avec une connexion en étoile, il y a forte chance que les messages simultanés se perdent.

Dans tout les cas je vais respecter strictement la règle du chaînage. Je ne m’inquiète pas trop mais je ne trouve pas l’information indiquant que la v4 intègre l’EBX. Je vais attendre l’avis de @gce à ce sujet.
Merci

j’ai retouvé une réponse de GCE qui devrait vous faire plaisir :

ouch, j’étais pas loin avec mes 500 mètres :blush:
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

en soignant les connexions, la mise à la terre du blindage (un seul coté obligatoire) et le passage du câble, ça va le faire. En cas de souci le bus ralentira mais ça restera non perceptible.

En tous cas un retour d’expérience sera le bienvenu.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’apporte mes lumières : Les dongles EBX peuvent être utilisés mais seulement derrière un X-Bridge car ils se raccordent en RJ12 (de tout façon, ça ne fonctionnerait pas sur le bus EBX de la V4). Pour le reste, je n’ai rien à ajouter :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à vous pour toutes ces précisions. Ça me rassure!
Concernant les connexions comme je l’ai expliqué plus haut tout va passer par des boites pavillonnaires dont une réservée au BUS.
Je prendrai une paire de fils blindés qui ira d’extensions en produits XTH-L etc… etc… en passant à chaque fois par la boite pavillonnaire. La seule connexion au BUS aura lieu sur le produit raccordé au bus. Et ensuite dans cette même gaine, une autre paire blindée ou pas en guise d’alimentation qui elle par contre sera mise en commun dans la boite mais moins de problème pour une alim!
Les explications en image: Le BUS est en vert

Quant au retour d’expérience, je vais continuer à poster la progression sur ce même post, à moins que ce ne soit pas dans les habitudes. N’est-il pas possible de déplacer ce post dans une autre rubrique?
L’étape en cours c’est de finaliser (actuellement 90% env) exactement l’emplacement de toute les boites d’encastrement pour pouvoir tirer les gaines et fixer le panneaux. J’ajouterai des photos.

En tout cas merci à tous pour la réactivité!

Bonjour Nico3,

votre schéma est correct.

Pour le retour d’expérience, pas dans cette catégorie, ici on pose des questions concernant l’univers de l’IPX et on essaye d’y répondre. Il y a une catégorie Vos installations qui est faite pour les retours d’expérience.

Bonne journée