Plan d'installation complet rénovation

Bonjour,

Ma compagne et moi avons acheté une ancienne maison en 2016. Nous avons pu emménager un an et demi plus tard avec l’étage terminé en parti. Il reste à présent en gros le rez de chaussé avec les faux plafonds, l’électricité + finitions.

Il y a quelques mois j’ai eu l’idée de faire des recherches sur la domotisation d’une habitation afin de connaître les possibilités. C’est comme ça que je suis tombé sur les produits GCE et que j’ai décidé d’en équiper le RdC. Bien que fini, l’étage sera facilement domotisable car tout le câblage est réalisé entièrement en étoile dans les combles. Voilà pour le décor !

J’ai d’abord établi mes besoins, quelque chose de simple, et en parcourant le site et le forum pendant un petit moment j’ai pu réaliser ce schéma sous autocad.

Il est volontairement représenté avec la totalité des fils pour me servir au repérage, câblage, plan de pose des gaines pour séparer autant que possible la TBT et BT puis éventuellement à de futures modifications.

Si des personnes sont intéressées pour récupérer ce dessin et l’adapter et leur projet, je peux leur envoyer volontiers.

La liaison entre le coffret électrique, le coffret domotique, les entrées, et les sorties passera donc par 3 boites de dérivations grande taille situées à mi-chemin entre les 2 coffrets sous un faux plafond dans le couloir et accessible par une trappe. Elles me permettront également de réaliser les mises en parallèles des inter/BP et ampoules.

• 1 boite pour les entrées,
  • 1 boite pour les sorties
  • 1 boite pour les prises de courant afin de pouvoir le choix des prises à domotiser

Les capteurs et autres entrées nécessitant du câble réseau blindées seront quant à eux reliés directement au coffret domotique.

Les transfo et contacteurs de puissance seront installés dans le coffret domotique.

Configuration :
1 IPX800v4
1 X-24D
1 X-8R
1 X-DIMMER
1 X-4VR

Les boutons poussoirs, interrupteurs, lampes, commandes de volets et moteurs de volets seront câblés aux différents modules en fils de section 1,5mm² au cas où il faudrait revenir à un câblage classique.

Les capteurs de température X-THL seront câblés avec un câble réseau blindé cat 6 :

• 1 paire pour le BUS relié à l’IPX
  • 1 paire reliée au transfo 230v/5v

Les capteurs d’état des portes et fenêtres seront câblés avec 1 paire de 1,5mm²

• 1 paire reliée à l’X-8D
  • 1 paire reliée au transfo 230v/12v

Commande de prises 230v par l’intermédiaire d’un contacteur

Commande d’une chaudière au gaz (uniquement radiateur, l’ECS est gérée par un ballon)

• Commandé d’après le scénario des capteurs X-THL

Câblage d’une VMC, pas de contacteur de puissance à installer car protégée par un disjoncteur 2A ou 10A.

• Commandé par capteur et par commande manuelle

2 compteurs d’eau à impulsion (froide et chaude) :

• capteurs 1 impulsion par 0,25l.

1 compteur de gaz + 1 sirène et digicode

Ci-dessous quelques remarques interrogations :

• Concernant les alimentations, j’ai choisi un transfo 220v/12v dédié uniquement aux modules + 1 transfo 220v/12v pour l’alimentation des capteurs etc… puis un transfo 220v/5v pour l’alimentation des X-THL car au vu des distances, je crains une perte de tension si j’utilise le 3,3v de l’IPX800V4 et trop de tension si j’utilise le 12v.

• Y a-t-il une contre-indication au branchement sur un bornier du BUS des capteurs ? J’ai pu lire que le branchement en étoile du BUS était à éviter.

• Pour les inter/BP, câblés en 1,5mm². Y-a-t-il une longueur limite ? l’inter/BP le plus éloigné du coffret domotique se situe à environ 20m.

• Y a-t-il une mise à la terre des modules à réaliser ? si oui comment ?

• Les entrées du X8-R ne sont pas scénarisables, mais les sorties peuvent-elles quand même être commandées par autres choses que l’entrée associée ? capteur en entrée de l’IPX ou X-24D par exemple ? En gros une sortie du X-8R est-elle scénarisable ? Question identique pour le X-DIMMER et Pourquoi y a-t-il 2 GND sur le X-DIMMER ?

Par la suite, je souhaiterais également passer par Jeedom pour l’interface. Pour que l’IPX et Jeedom puisse communique ensemble, je dois installer le plugin IPX.
Cependant en lisant par ci par là, j’ai cru comprendre que l’on pouvait également réaliser des équations, scénarios… sous Jeedom. Ma question est simple :

• Dans quel cas vaut-il mieux réaliser un scénario dans l’automate IPX ?
  • Dans quel cas vaut-il mieux réaliser un scénario sous Jeedom ?

Est-ce que chaque entrées et sorties de l’IPX et de ses extensions sont remontées individuellement à Jeedom ?

Il semblerait que le temps de transmission IPX-> Jeedom est assez long

JEEDOM est mis à jour à toute les X secondes sinon push vers Jeedom à chaque changement d’état dans l’IPX (retour d’état) ?

Le multiroom et la commande vocale par SARAH viendront plus tard.

J’ai certainement oublié des choses mais l’idée est là et pour l’instant il s’agit juste dans un premier temps de voir les gaines que je dois tirer. Le reste se fera petit à petit.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

Bonne journée

Nicolas
plan domotique.pdf (224,5 Ko)

J’ai oublié de remercier @Darklaw pour les dessins des modules avec lesquels j’ai pu faire quelque chose de propre !

Merci bonne soirée !

2 « J'aime »

Ton installation est pas mal du tout, ça ressemble beaucoup à ce que j’aimerai réaliser chez moi très prochainement.
Je suis preneur pour ton schéma au format autocad.
Par curiosité, quel type de capteur de fenêtre et porte à tu pris ?

Je vous prie de bien vouloir m’excuser du retard avec lequel je vous réponds et vous remercie d’avoir lu mon post et pris le temps d’y répondre. J’ai eu quelques soucis pendant les travaux avec la découverte d’une fissure franche dans un linteau de fenêtre qu’il va falloir remplacer. J’ai dû également avancer dans la réalisation d’autres travaux. Je me rends compte qu’en l’état actuel de la maison, mon post était un peu prématuré car de nouvelles idées et améliorations me sont venues. Quoi qu’il en soit mon plan n’est pas perdu et me permettra de reprendre la ou je me suis arrêté sas trop galérer. En tout cas je prends note de toutes vos remarques et suggestions. Le plus important maintenant et des bien tirer toute les gaines et de ne rien oublier ! La partie domotiques scénarios Jeedom etc… viendront seulement plus tard. Mais je reste toujours dispo.

Merci encore et bonne journée

1 « J'aime »

Salut,

Pas de problèmes, je t’envoie ça se soir!
Pour les capteurs étant encore au tout au début du projet, je me suis juste interessé aux gaines que je devais tirer sans me soucier du matériel.

Bonjour,

Je trouve top ce que tu as fait :slight_smile:
Est-ce que tu serait d’accord de me faire parvenir ton schémas également s’il te plait ?
Je le trouve vraiment top et super bien fait, comme ça pour garder un schéma de ce qui a été fait je trouve ça parfait.

Bonne journée et bravo pour ton travail et ton partage.

Bonjour,

Félicitations pour votre schéma… Très clair.
Etant moi-même en cours de réalisation des plans (mais la plus grande partie de mon installation est réalisée), je suis preneur des dessins des modules si possible.

Merci et excellente journée.

Bonjour Olivier91,

en voici quelques uns :
MODULES & EXTENSIONS GCE : Collection de Bitmaps pour schémas

Bonne journée

2 « J'aime »

Re-bonjour grocrabe.

Merci bien.
bonne journée.

Salut et meilleurs vœux !
Désolé pour la réponse tardive.

Merci ! Oui pas de problèmes, je t’envoies ça demain soir.
Ça m’a pris un peu de temps et il va être encore modifié une paire de fois je pense !

N’hésite pas à me recontacter si besoin.

Bonne soirée

Nico

Bonjour,

Mes meilleurs vœux pour cette année 2019.

Nico3 félicitation pour ton plan, il est très clair et lisible. Si tu veux bien, j’aimerais m’en servir de base pour élaborer le mien que je partagerai prochainement.

Veux-tu bien m’envoyer une copie de celui-ci au format Autocad ?

Merci et encore bravo pour ce jolie plan :+1:

Salut,

Encore désolé pour le retard. Je ne sais pas si tu connais Autocad mais si tu as des questions n’hésites pas.Plan domotique à envoyer.rar (450,8 Ko)

Amuse toi bien!

bonne soirée

Nicolas

Salut,

Encore désolé pour le retard. Je ne sais pas si tu connais Autocad mais si tu as des questions n’hésites pas. Sinon tu rénoves ou c’est une construction neuve?

Amuse toi bien!

bonne soirée

NicolasPlan domotique à envoyer.rar (450,8 Ko)

Bonjour,

Après avoir mis un peu en standby mon projet domotique, j’ai repris là où je m’étais arrêté et précise que le schéma que j’avais joint au debut de la discussion n’est plus à jour. J’avais lancé cette discussion dans la rubrique des installations déjà réalisées. @GCE Il serait peut-être mieux de le déplacer dans une autre plus appropriée. Sinon @GCE vos produits sont de très bonne qualité et le design fait vraiment pro J

J’ai pas mal ré-épluché le forum et me suis recentré sur les principes de haut niveau avec le besoin en entrées et en sorties pour le tirage de gaines avant la pose du faux plafond et l’endroit où sera installée le coffret domotique.

La zone domotique sera installée dans la descente de cave à 8 mètres du coffret électrique. J’avais pas mal anticipé et mis une dizaine de gaines entre le coffret électrique et le futur coffret domotique.

On aura donc :

Sur le mur A :

• côté droit sera installée une boite pavillonnaire 40 entrées regroupant les sorties et alimentation provenant du coffret électrique. Il y sera réalisé les mises en commun des lampes par exemple. J’y ramènerai aussi toutes les PC, ainsi si je souhaite en domotiser une, une simple modification de câblage avec le contacteur et hop !
  • Côté gauche sera installée une boite pavillonnaire 40 entrée regroupant les entrées (BP, inter, capteur d’ouvertures, capteur de mouvements)

Sur le mur B :

• Côté droit sera installée une boite pavillonnaire 40 entrées regroupant les capteurs X-THL et d’éventuelles extensions. Tout ce qui nécessite d’être branché sur le BUS pour pouvoir respecter le chainage.
  • Côté gauche sera installée une boite pavillonnaire 40 entrées regroupant les arrivées des enceintes des plafonds ainsi que les gaines pour éventuelles caméras, micros pour une future commande vocale etc…
  • En dessous une tablette fixée au mur fera office de poste de travail et accueillera un ordinateur, 2 prises ethernet, PC pour futur Jeedom sous raspberry, PC pour ampli Hfi etc… pour faire mumuse correctement !

Ces 4 boites seront fixées sur un panneau lui-même fixé à 20 cm du mur. Cela permettra de faire passer les gaines arrivant du plafond derrière le panneau et de les faire ressortir par des trous au niveau des tétines des boites. On apercevra ainsi qu’une petite partie de la gaine et suffisamment pour les repérer. Malheureusement, il n’existe pas de boite avec 1 seul diamètre et vu que je tire uniquement des gaines diamètre 25 et quelques 32 je devrais installer un manchon réducteur 25->20 sur certaines d’entre elles juste avant de descendre derrière le panneau bois.

Un petit passage déjà crée dans le plafond à gauche permet de faire passer les prise RJ45 du RdC vers le coffret réseau au 1er étage et tout autre connexion BOX internet <->IPX etc… etc…

Suite à ce dimensionnement, je m’oriente vers un coffret 120 modules, 5 rangées. 1 rangée sera déjà réservée pour les borniers de jonction entre les boites pavillonnaires ENTREES/SORTIES et les modules IPX. Il mesure environ 90 cm de hauteur et sera placée sous la boite pavillonnaire regroupant les sorties. Par rapport au sol elle sera à 80 cm. J’peux pas mieux faire J

Cette configuration me permet de ne pas faire se rencontrer la TBTS et le BT. Dans les pièces certaines gaines se croiseront obligatoirement. Dans ce cas je les mettrai perpendiculaires, séparées même par un petit morceau de bois.

Voilà pour le décor !

Le câblage et la répartition des prises et des lumières respecteront les règles de la NFC15-100. Un disjoncteur 2A protègera le relais d’un ou plusieurs contacteurs pour pouvoir commander des PC qui elles seront protégées par le 16A.

Concernant le câblage des extensions, XTH-L et autres produits se connectant sur le BUS, j’ai une question dont je n’ai trouvé la réponse nulle part :

Si la distance du BUS dépasse 300 mètres, il est recommandé d’utiliser un dongle qui augmente la portée jusqu’à 1000m.

Exemple : une extension qui serait située à 600 m de l’IPX800 : un dongle après l’IPX800 et un avant d’arriver sur l’extension. OK !

Cependant si on dépasse cette limite à l’intérieur de la maison, avec des extensions et XTH-L branché sur le bus et tous équidistant de 15m. A quel endroit se branche le dongle ?

Se branche-t-il entre après le dernier produit juste avant la limite des 33m et juste avant le premier après la limite ? Suis-je clair dans mon explication ?

Cette question me bloque un peu car comme j’ai prévu, le chainage sera bien respecté mais sera géographiquement en étoile donc on double les distances.

Donc voilà l’avancement du projet ! Y-a-t-il quelque chose que j’aurai pu oublier ? Améliorer ? Si vous avez des remarques ou autres n’hésitez pas ! J’ai encore pas mal de réflexions notamment l’installation d’une ASI et des questions qui ne m’empêche pas d’avancer. Donc ne brûlons pas les étapes et pour l’instant je souhaite juste valider cette ergonomie d’installation pour pouvoir tirer les gaines et réaliser les faux plafonds. Merci d’avoir pris le temps de lire.

Bonne soirée

Nico

Bonsoir Nico3,

De quel dongle parlez-vous?

Bonne soirée

Bonjour grocrabe,

Je parle du dongle EBX1.

Bonne journée
Nicolas

Bonjour Nico3,

Voici la 1ère ligne du wiki consacré au EBX1 :
Le Dongle EBX1 : Converti le bus de l’IPX800 V3 en bus de terrain industriel.

Bonne journée

Je suis perdu ! Pourtant il est bien écrit que c’est à utiliser dans le cas d’un bus dépassant les 300m?
On en parle même dans cette discussion :

Dans le wiki on donne également un exemple avec un ipx800v4 et pas seulement v3!
Je n’ai donc aucun problème si je dépasse les 300m avec un bus Rj45 ?

Un dessin est plus simple, voilà à quoi ressemblera mon chainage BUS :

Chaque élément est séparé de 15m environ. A quel endroit ajouter la paire de dongle pour les éléments situés au-delà des 300m?

Bonjour Nico3,
oui on peut l’utiliser avec un IPX V4 soit directement soit au travers d’un X-Bridge, mais sur le bus V3 qui est maintenu pour certains modules tels que les X400, …
image

Bonne journée

@GCE demande d’utiliser le dongle pour des distances supérieures à 300m. Ok ! Dans mon cas où est ce que je l’installe sur le BUS v4 sachant que le chaînage risque de faire plus de 300m avec des objets (extensions, xth-l…) connectés à ce bus tous les 10 m ? Je trouve nulle part une réponse à cette configuration.
D’après ma compréhension je vois le montage comme ça :

Merci