Plan d'installation complet rénovation


#1

Bonjour,

Ma compagne et moi avons acheté une ancienne maison en 2016. Nous avons pu emménager un an et demi plus tard avec l’étage terminé en parti. Il reste à présent en gros le rez de chaussé avec les faux plafonds, l’électricité + finitions.

Il y a quelques mois j’ai eu l’idée de faire des recherches sur la domotisation d’une habitation afin de connaître les possibilités. C’est comme ça que je suis tombé sur les produits GCE et que j’ai décidé d’en équiper le RdC. Bien que fini, l’étage sera facilement domotisable car tout le câblage est réalisé entièrement en étoile dans les combles. Voilà pour le décor !

J’ai d’abord établi mes besoins, quelque chose de simple, et en parcourant le site et le forum pendant un petit moment j’ai pu réaliser ce schéma sous autocad.

Il est volontairement représenté avec la totalité des fils pour me servir au repérage, câblage, plan de pose des gaines pour séparer autant que possible la TBT et BT puis éventuellement à de futures modifications.

Si des personnes sont intéressées pour récupérer ce dessin et l’adapter et leur projet, je peux leur envoyer volontiers.

La liaison entre le coffret électrique, le coffret domotique, les entrées, et les sorties passera donc par 3 boites de dérivations grande taille situées à mi-chemin entre les 2 coffrets sous un faux plafond dans le couloir et accessible par une trappe. Elles me permettront également de réaliser les mises en parallèles des inter/BP et ampoules.

  • 1 boite pour les entrées,
  • 1 boite pour les sorties
  • 1 boite pour les prises de courant afin de pouvoir le choix des prises à domotiser

Les capteurs et autres entrées nécessitant du câble réseau blindées seront quant à eux reliés directement au coffret domotique.

Les transfo et contacteurs de puissance seront installés dans le coffret domotique.

Configuration :
1 IPX800v4
1 X-24D
1 X-8R
1 X-DIMMER
1 X-4VR

Les boutons poussoirs, interrupteurs, lampes, commandes de volets et moteurs de volets seront câblés aux différents modules en fils de section 1,5mm² au cas où il faudrait revenir à un câblage classique.

Les capteurs de température X-THL seront câblés avec un câble réseau blindé cat 6 :

  • 1 paire pour le BUS relié à l’IPX
  • 1 paire reliée au transfo 230v/5v

Les capteurs d’état des portes et fenêtres seront câblés avec 1 paire de 1,5mm²

  • 1 paire reliée à l’X-8D
  • 1 paire reliée au transfo 230v/12v

Commande de prises 230v par l’intermédiaire d’un contacteur

Commande d’une chaudière au gaz (uniquement radiateur, l’ECS est gérée par un ballon)

  • Commandé d’après le scénario des capteurs X-THL

Câblage d’une VMC, pas de contacteur de puissance à installer car protégée par un disjoncteur 2A ou 10A.

  • Commandé par capteur et par commande manuelle

2 compteurs d’eau à impulsion (froide et chaude) :

  • capteurs 1 impulsion par 0,25l.

1 compteur de gaz + 1 sirène et digicode

Ci-dessous quelques remarques interrogations :

  • Concernant les alimentations, j’ai choisi un transfo 220v/12v dédié uniquement aux modules + 1 transfo 220v/12v pour l’alimentation des capteurs etc… puis un transfo 220v/5v pour l’alimentation des X-THL car au vu des distances, je crains une perte de tension si j’utilise le 3,3v de l’IPX800V4 et trop de tension si j’utilise le 12v.

  • Y a-t-il une contre-indication au branchement sur un bornier du BUS des capteurs ? J’ai pu lire que le branchement en étoile du BUS était à éviter.

  • Pour les inter/BP, câblés en 1,5mm². Y-a-t-il une longueur limite ? l’inter/BP le plus éloigné du coffret domotique se situe à environ 20m.

  • Y a-t-il une mise à la terre des modules à réaliser ? si oui comment ?

  • Les entrées du X8-R ne sont pas scénarisables, mais les sorties peuvent-elles quand même être commandées par autres choses que l’entrée associée ? capteur en entrée de l’IPX ou X-24D par exemple ? En gros une sortie du X-8R est-elle scénarisable ? Question identique pour le X-DIMMER et Pourquoi y a-t-il 2 GND sur le X-DIMMER ?

Par la suite, je souhaiterais également passer par Jeedom pour l’interface. Pour que l’IPX et Jeedom puisse communique ensemble, je dois installer le plugin IPX.
Cependant en lisant par ci par là, j’ai cru comprendre que l’on pouvait également réaliser des équations, scénarios… sous Jeedom. Ma question est simple :

  • Dans quel cas vaut-il mieux réaliser un scénario dans l’automate IPX ?
  • Dans quel cas vaut-il mieux réaliser un scénario sous Jeedom ?

Est-ce que chaque entrées et sorties de l’IPX et de ses extensions sont remontées individuellement à Jeedom ?

Il semblerait que le temps de transmission IPX-> Jeedom est assez long

JEEDOM est mis à jour à toute les X secondes sinon push vers Jeedom à chaque changement d’état dans l’IPX (retour d’état) ?

Le multiroom et la commande vocale par SARAH viendront plus tard.

J’ai certainement oublié des choses mais l’idée est là et pour l’instant il s’agit juste dans un premier temps de voir les gaines que je dois tirer. Le reste se fera petit à petit.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

Bonne journée

Nicolas
plan domotique.pdf (224,5 Ko)


#2

J’ai oublié de remercier @Darklaw pour les dessins des modules avec lesquels j’ai pu faire quelque chose de propre !

Merci bonne soirée !


#3

Ton installation est pas mal du tout, ça ressemble beaucoup à ce que j’aimerai réaliser chez moi très prochainement.
Je suis preneur pour ton schéma au format autocad.
Par curiosité, quel type de capteur de fenêtre et porte à tu pris ?


#4

Je vous prie de bien vouloir m’excuser du retard avec lequel je vous réponds et vous remercie d’avoir lu mon post et pris le temps d’y répondre. J’ai eu quelques soucis pendant les travaux avec la découverte d’une fissure franche dans un linteau de fenêtre qu’il va falloir remplacer. J’ai dû également avancer dans la réalisation d’autres travaux. Je me rends compte qu’en l’état actuel de la maison, mon post était un peu prématuré car de nouvelles idées et améliorations me sont venues. Quoi qu’il en soit mon plan n’est pas perdu et me permettra de reprendre la ou je me suis arrêté sas trop galérer. En tout cas je prends note de toutes vos remarques et suggestions. Le plus important maintenant et des bien tirer toute les gaines et de ne rien oublier ! La partie domotiques scénarios Jeedom etc… viendront seulement plus tard. Mais je reste toujours dispo.

Merci encore et bonne journée


#5

Salut,

Pas de problèmes, je t’envoie ça se soir!
Pour les capteurs étant encore au tout au début du projet, je me suis juste interessé aux gaines que je devais tirer sans me soucier du matériel.