Bien le bonjour tout le monde, j’ai précommandé la V5 en vue de la restauration intégrale de l’installation électrique de la maison que je viens d’acquérir. Voila ce j’ai prévu pour mon installation.
1 x IPX V5 seulement utilisé pour la gestion pour le moment
3 x X8R pour gérer 21 Sorties protégées par des contracteurs, principalement du pilotage de luminaires LED
2 X X4VR pour 6 volet-roulant
Tout en poussoir simple.
Voilà maintenant j’en suis a galérer a faire mes plans. J’ai jamais fait ça avant je rame grave.
Donc j’ai des question pour les nombreux membres éclairés de ce forum.
-Pour alimenter tout ça je peut me débrouiller avec une seul alim?
-Sur vos installations je vois des borniers partout, vous les utilisés pourquoi et comment?
-Si je protèges les bobines des contacteurs avec un 2A pour 8 contacteur je suis bon?
-Si j’ai bien compris il me faut un condensateur X2 sur chaque bobine de contacteur, y a t-il une polarité sur ces bêtes la ou aucun risque de faire une bêtise?
Bon j’en ai surement d’autres mais ça me reviens pas tout de suite
J’ai fait ce bout de plan sur Qelec, est-ce que jusque ici?
Bonjour ZeroCardinal et bienvenue sur le forum,
Un rappel : vous êtes en rénovation, GCE préconise de mettre tous les branchements sur les entrées de l’IPX et des extensions en câble blindé…
Autre rappel : la NFC 15 100 interdit de mélanger BT et TBT dans les mêmes gaines, boites, goulottes,…
Vos questions :
Voir ici pour les consos des produits. Restez à 90% de la capacité de l’alim
c’est très pratique pour précâbler les tableaux et ça permet en cas de changement de brasser au niveau des borniers et pas dans le tableau.
Large
non, pas de polarité
pouvez-vous légender les blocs au dessus des contacteurs?
Bonne journée
Merci pour les réponses qui me permettent de démêler quelques nœuds. J’ai bien prévu toutes les entrées en CAT7. Je prévois une double GTL avec la BT et la TBT chacune de leur côté, avec la BT de l’IPX qui arrive tout horizontalement par le même côté, reste a voir si ça passe.
Voilà une vue plus reculée de mon plan, les blocs ce sont des borniers justement
.
Encore merci.
Pour le triphasé je pensais bien a utiliser la même phase pour toute la partie automate.
Pour les tableaux je vais voir ce que je trouve mais il faut que ça reste raisonnable financièrement car on voit de tout niveaux prix.
Pour les bornier vous avez raison ça n’a aucun sens sur mon schéma, j’ai avancé un peu et je réalise qu’il me faut seulement des bornier qui ferait la jonction entre l’installation et le tableaux. Ce qui nous amène a une nouvelle question de ma part.

J’ai trouvé ce genre de bornier avec une mise a la terre sur le rail DIN. C’est bon au niveau de la norme?
Bonjour ZeroCardinal,
oui,
ils sont d’ailleurs décrits dans ce wiki.
Bonne soirée