Planification d'une installation avec IPX800

@grocrabe : merci pour ce retour complet :slight_smile:
Merci aussi à Jweb
Donc c’est noté pour les différentes questions/réponses :slight_smile:

J’ai oublié de préciser un cas de câblage : pour remplacer les télérupteurs, dans le cas des pièces avec 3 commandes (ou même 2) pour gérer un point lumineux, en terme de passage de câbles, je peux passer les RJ comme cela : 1RJ de X-8R vers BP1, 1 RJ de BP1 vers BP2 et un RJ de BP2 vers BP3? Ensuite à moi de choisir comment piloter ces BP : soit tous indépendamment bien que ça ait peu d’intérêt en choisissant des paires différentes, soit en utilisant la même paire pour les 3 BP (une seule entrée sur le module) et dans ce cas le ou les scénarios s’appliqueront à l’ensemble des BP. C’est bien ça ?

Pour les borniers, je vois le principe mais pour la mise en oeuvre pour le moment j’ai vu surtout des tableaux avec bornier terre . Il semble que les borniers sectionnables soient une bonne solution comme évoqué dans différents postes.
Pour la mise en oeuvre (mes câbles arrivant par le haut essentiellement), comment agencer cela ?

  • Prévoir une paire de borniers neutre/phase en haut du tableau pour l’ensemble du tableau ?
  • ou bien prévoir des borniers neutre/phase par rangée de disjoncteurs?
  • faut il en prévoir dans le tableau domotique ou un simple repiquage du bornier du tableau élec vers l’IPX suffit ?

En terme de longueur de câble RJ45 à laisser dépasser au niveau du tableau sachant que les câbles arrivent par le haut, est ce que 2M à partir de la sortie du plafond suffisent ? (il doit y avoir 2.50m du sol au plafond). Je pose la question car sur ce post, l’électricien de Phil-31 a laissé une sacrée longueur de câble! Je n’ai pas du tout autant de longueur…

Enfin concernant la domotique générale de la maison, hormis les volets/lumières:

  • position des capteurs de température pour le chauffage (central) : est-il judicieux de positionner le capteur dans le boitier du BP ? ou vaut il mieux le mettre dans un boitier indépendant ?

  • sachant que je vais prendre une alarme indépendante mais que je souhaiterais avoir des caméras IP connectées à un switch, j’ai lu sur le forum que c’est le serveur (ipx) qui controle la caméra via l’interface web et des commandes envoyées. En terme de câblage, un simple câble RJ allant de la caméra vers le switch (avec alimentation PoE) suffit ?

  • je souhaite mettre à terme une sonnette et si possible un visiophone pour l’entrée de la maison. Quel est le câblage nécessaire ? Par exemple faut il tirer un RJ de la sonnette extérieure vers l’IPX et un RJ du boitier de commande intérieur vers l’IPX ?