Branchement avec et sans ipx ?

Après je viens d’y penser mais le plus simple pour faire mon idée ça serait de mettre des telerupteurs bipolaire partout…comme ça même sans ipx ça marche quand même

1 « J'aime »

La domotique c’est tout de même un concept ancien.
l’IPX à plus de 10 ans.
Les automates sont différents mais le principe reste le même, surtout avec du filaire.:wink: un relais c’est un relais
Discute avec lui, il te fera peut être visiter une maison témoin. :smiley:

1 « J'aime »

Attention avec les télérupteurs.
Il y a des précautions à prendre avec les contacteurs en général, à cause des bobines, d’autant plus si tu en mets « partout »
Mais c’est effectivement une solution aussi.

C’est pas bête pour l’électricien, je verrais avec lui s’il connaît ou s’il a déjà fait :slight_smile:

D’après toi c’est quoi le plus cher, un cablage en étoile ou un cablage classique mais avec telerupteur ?

Je suppose que la version étoile serait la moins cher ?

En ce qui concerne les telerupteurs, quelle genre de précaution tu parlesais ? Ce sont des précautions pour l’ipx ou pour l’installation en général ?

Une solution alternative, et celle que j’ai choisie, c’est d’avoir plusieurs IPX V4 (ou V3) et de répartir les pièces afin qu’aucune pièce adjacente ne soit sur le même IPX. Ainsi, si jamais un IPX viendrait à tomber en rade (ce dont je doute), j’aurais au moins la pièce à côté qui sera éclairée.

Après, je conçois que cette solution à des inconvénients (ce n’est pas possible de le faire dans toutes les maisons, c’est potentiellement plus cher et c’est un peu plus compliqué à configurer initialement)

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sikuland, je te précède de quelques mois je suppose car je suis actuellement en cours de construction et en pleine phase electrique, je te fais donc un petit retour d’expérience sur mon parcours où comme toi j’ai eu beacoup de questions (et j’en ai encore beaucoup !) :

Je pense qu’il est, si tu as prévu une domotique complète, inenvisageable de vendre en enlevant certains éléments surtout sur la solution filaire.
Je me suis posé la même question mais mon inquiétude était plutôt dans l’autre sens : vu que je la laisserai, est ce qu’il ne faut pas un certain niveau technique en informatique pour le maintien de la solution par les futurs acquereurs qui ne seront peut être pas du tout geek …
Au final la solution GCE semble fiable, perenne et ne semble pas nécessiter bcp « d’entretien ». Les possesseurs actuels d’IPX peuvent peut être confirmer ce point, en tous les cas c’est ce que je pense.
Dernier point qui plaide sur un maintien du système : les évolutions d’ici là du matériel , en effet un passionné de domotique prendra l’IPXV8 :wink: plutôt que l’ancienne V4 installée 5-10 ans avant …

Dommage quand on construit de ne pas avoir une approche globale pour une domotique complète si les moyens le permettent.
Si l’IPXV4 crame c’est comme quand mon beau père râle sur l’electronique dans toutes les voitures « d’aujourd’hui » … Oui faut savoir si on veut une 4L où on est certain de ne pas avoir de pbl d’électronique ou bien une berline actuelle où un petit problème d’électronique peut bloquer la voiture.
Idem en domotique ; sur ce risque mon analyse :

  • risque très peu probable, donc ne pas engager de gros frais pour une éventuelle solution parallèle.
  • solution 1 : pendant 3-4 jours (le temps de recevoir nouvelle IPX) mode dégradé de l’éclairage via des lampes sur pied branchées sur prises … si pas de X8R
  • solution 2 : avoir une 2nde IPXV4.
    Enfin en ce qui me concerne, je crains plus qu’une X4VR ou un X8R crame car cela va toucher des fonctions « vitales » de type éclairage ou VR qu’une IPXV4 car si cette dernière crame les deux autres modules (8R et VR) peuvent fonctionner en autonome …

Là je te confirme en effet que la domotique pour certains électriciens c’est les solutions grand public où bien sous traité sur des solutions qui ne sont pas destinées à être reprises et « bidouillées » par le client ! …
En ce qui me concerne au final j’ai dit à l’électricien de ramener tout au TE et que je me débrouillerai … (avec mon frère qui s’y connait bien en electronique-electricité).

Je me lance car là aussi j’aurais aimé trouver dess prix avant de faire moi même.
Ainsi en ce qui me concerne j’ai un schéma en « étoile » avec un renvoi direct au tableau électrique de :

  • 14 VR
  • 36 lignes d’éclairages en 220V
  • 14 bandeaux LED en 12V
  • 14 RJ 45
  • 8 alim en attente
  • 7 gaines vides (pour évolution)
  • tous les BP (éclairage, VR)
    Tu verras ci dessous quelques photos (et tous les cables ne sont pas encore passés !) de ce que cela peut prendre en place sachant que ce n’est pas fini il doit en manquer 10-15% encore …
    Au final, le coût dédié de ramener tous ces câbles est d’environ 840€TTC (après négociation).
    840€TTC compte tenu du travail que cela prend, c’est un très bon prix je ne te le cache pas. Je pense donc que c’est bien moins cher que de mettre des télérupteurs partout car pour info, 1 télérupteur sur 3 BP c’est facturé minimum 150€ TTC…

En espérant que cela puisse t’aider dans ton projet où parfois sur cette partie tu te sens un peu seul : pour info l’électricien avait sous estimé je pense l’usine que cela allait faire : on a du changer l’endroit d’arrivée des fils car sinon il n’y avait pas assez de place pour le tableau + la domotique + le passage de tous les câbles …

5 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour ton retour d’expérience aussi complet, ça m’aide vachement. Alors en effet, ne domotiser qu’une partie de la maison ne fait pas partie de mon idée, ça sera toute la maison.

Quand je vois tes photos, c’est vrai que ça fait usine à gaz mais c’est logique en même temps, au jour d’aujourd’hui ça en est la ou ton tableau est posé ? Quelle place dans ton cas tu penses que ça va prendre en terme de dimension ?

Pour le consuel, il ne dira rien si tout est branché sur ipx ou faut tout brancher normalement et après qu’il doit passé, brancher les ipx ?

A la limite est ce possible de faire des arrivées à différents endroits, par exemples mes 8VR et ses poussoirs qui arrivent ailleurs dans la maison et que j’y fasse un petit tableau électrique juste pour eux ?

T’as à peu prêt combien de gaines sur les photos que je me fasse une idée ?

Encore merci pour ton retour

Je n’ai pas eu à faire de consuel puisque j’ai acheté une maison à rénover mais plusieurs utilisateurs sur ce forum n’ont eu aucun problème (c’est d’ailleurs un avantage car l’IPX oblige la séparation des courants forts et faibles) :wink:

Bien sûr. Je vous conseille de chercher les excellents retours d’expérience de @romher pour en savoir plus :wink:

3 « J'aime »

De rien c’est le but des forum. Moi aussi j’ai reçu et je recois encore pas mal d’aide des forumeurs et notamment de Jweb !

Les photos postées étaient du jour même … J’en suis à me dire : Y a du taf !!!

TRES BONNE QUESTION. Et bien je n’en sais rien car (petit coup de gueule) je n’ai pas eu de retour de la part de GCE après les avoir sollicité pour savoir selon eux combien de place dans le tableau électrique je devrais réserver environ pour mettre des XDIMMER sur plus de 35 lignes éclairage en 220… :disappointed: Je sais qu’ils sont en plein essai. Je mets cela sur le fait qu’ils turbinnent dur pour les produits mais bon une petite réponse serait super … :wink: … Donc sachant que j’enmenage mi avril et que d’ici là je ne pense pas que le XDIMMER soit sorti je ne sais pas encore coment je vais me débrouiller je sais juste calculer la place pour 1V4 + 4X4VR + 1ED + 1X200PH + 1X8R + 2*XPWM + ???*XDIMMER
Je pense que je serai à plus d’une 100aine d’emplacements DIN en tableau. Je pense partir sur 3 TE de 4 rangées. (il faut du RAB pour évolutions).

Je pense que non. Mon électricien n’a rien vu de bloquant et ZogStriP semble aller dans le même sens avec ses retours.

Là je n’ai pas la même analyse notamment en prenant en compte les évolutions futures tant dans vos besoins, que de changement de propriétaires, que d’évolution des produits.
Avoit tout côté à côte semble être préférable je pense. Enfin, d’un point de vue optimisation espace avoir un endroit évite de re-prévoir ailleurs un TE qui n’est pas esthétique …

Là je n’ai pas encore compter mais 14 (VR)+36(éclairage)+14(bandeaux)+14(RJ45)+8(alim)+7(gaines vides)+95(BP environ) + toutes les gaines prises électrique …
D’ailleurs initialement le TE devait être dans le scellier et il va finir au garage pour la place nécessaire …
Le seul truc auquel je viens de penser c’est le risque pour le test d’étanchéité car j’ai lu sur Forum construire que pour certains ils avaient eu des pertes car les gaines arrivaient dans le garage (qui n’est pas étanche) … Je pense que l’on va devoir siliconner toutes les gaines dans le garage … !

Voilà, je reste à ta disposition si tu as des questions même par MP.
Je te ferai un retour sur nombvre de gaines demain.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en plein câblage actuellement et j’aimerai aussi avoir quelques info basique sur le futur X-dimmer pour prévoir les emplacements dans mon tableaux (qui est assez limité en place).
A phil-31 : Connais tu d’autres alternatives au futur X-Dimmer au cas ou?

Salut SEBY44
Non sur la fonction DIMMER en 220 apparement rien.
Ce que je risque de devoir faire c’est de passer par du X8R et du X24D.
Pour optimiser mieux les frais entre mon installation et la sortie des XDIMMER c’est que je vais grouper certaines lignes d’éclairage (Expl : 3 lignes dans une chambre pour n’en faire qu’une) en les branchant en groupé sur les sorties X8R et ainsi passer « artificiellement » de 36 lignes à 25-28 environ pour avoir besoin au max de 4 X8R
Aussi il y a l’option ne pas cabler certaines lignes qui sont plutôt orienté « ambiance » (type éclairage lèche mur)…
De toute façon il n’y aura donc pas de dimmage entre temps et des allumages « complets » des pièces je pense au lieu de pouvoir éclairer par zones de vie ou d’activité comme je l’ai immaginé sur des plans…

Un point vital quand on en est au cablage c’est d’avoir réalisé très précisemment pour l’électricien un schéma des spots et des interrupteurs avec une normalisation pour le répérage après à l’arrivé sur le tableau electrique (l’électricien met du scotch blan autour de la gaine à l’arrivée au TE et inscrit au feutre la ou les lettres correspondantes au plan).
En ce qui me concerne j’ai procédé à faire des lignes éclairage référencées de « A » jusqu’à « BC » en passant donc parA, B, C, … W, X, Y, Z puis AA, AB, AC, AD … BC !

Après je suis comme toi, en attente du moindre renseignement sur le XDIMMER. Maintenant, je ne suis pas du tout pro dans le dommaine électrique mais nje me dit en réfléchissant que le XDIMMER devrait peut être être sur le même format que le X8R en rapport taille et nombre de sorties car le X8R est peut être ce qui peut se rapprocher le plus de cette fonction notamment pour du 220V.
Mais là ce n’est que pure spéculation avec mes connaissances qui sont proches de 0 …
Une petite info de GCE serait géniale :gift::pray::pray::pray: notamment sur la taille et nombre de sorties pilotables …

Merci pour ces retours, j’ai compté à la louche, BP + éclairage j’aurais 52 gaines (j’en suis loin de toi d’ailleurs :stuck_out_tongue: )
Après faut rajouter les prises elec bien sur et niveau VR, j’aurais 9 VR donc je suppose 18BP ou 27 ?

Si je sépare le luminaire des VR, je ne pense pas que ça soit génant d’un point de vue amélioration future, car quand je parle de séparer, c’est à 5m l’un de l’autre dans le cellier (car je ne pense pas que j’aurais la place de tout loger au même endroit)

J’attends ton retour du nombre de gaines pour voir si j’aurais à peut prêt ça ou s’il m’en manque :smiley: T’as mis du 16 ou du 20 en gaines ? Je pense que du 16 suffit largement pour l’éclairage et le BP, non, ?

Les gaines sont en 16 quand c’est du double brin. Pas de gaine pour les VR c’est de câble protège directement par un caoutchouc noir épais.
Pour les gaines en attente j’ai demandé du 25 mais elles sont vides.
Je pense que pour le rdc (en cours) je vais demande du pré câblé toujours en 25.
Pour les BP dans les chambres 1 seul suffit mais à positionner non pas à côté du volet mais plutôt à l entrée a côté de la lumière (merci Jweb:grinning:) pour les grandes pièces de vie idem en ce qui me concerne 1 seul BP … après on se retrouve avec des centrales au mur et il faut passer sur des « BP 2 doigts » pour ne pas voir un pavé. En ce qui me concerne je suis parti sur la gamme espace d arnould car carré et c’est dans l’esprit de la maison.
Pour revenir sur le sujet principal avec ou sans IPX si tu sépares de quelques mètres mais toujours dans la même pièce il suffit je pense qu après tu puisses utiliser le faux plafond pour des passages de câbles et la tu es pare à toute hypothèse. …
Je te ferai le retour du nombre de gaines.

J’ai compté 108 gaines pour l’instant :sweat_smile:. Il doit en manquer une bonne 40aine car cuisine, salon, chbre ami… à peine commencés.
Pense à prévoir des grosses gaines comme sur la photo dans les chambres principales et salon au plafond vers un mur si par la suite tu veux mettre du vidéoprojecteur au plafond comme cela tu peux y faire rentrer dans la gaine du HDMI + 220v + RJ.
Je pense que je vais muter une bonne partie de mes reponses vers un nouveau post pour intituté « Mon installation pour les nuls comme moi » :smile: car on s’écarte du thème principal …

3 « J'aime »

NIkel merci pour ton retour, 150 gaines, ça va te faire un sacré chantier :slight_smile:

Pour le faux plafond, c’est pas bête, vu que je vais me rajouter des gaines vides un peu partout, je les fait toutes arriver dans les combles au dessus du compteur et comme ça, c’est discret :stuck_out_tongue:

Donc je vais partir sur du ipx800 + des x8r, les x8r sont pilotables par scénario depuis jeedom bien sur ?

Est ce qu’il faut 1 rj45 par module ? ou seul l’ipx recoit le rj45 et vu qu’il est branché avec un bus au x8r cela suffit ?

Oui seul l’ipx reçoit l’ethernet :slight_smile:

D’accord merci mais alors comment branche t’on plusieurs extensions ?

On fait partir autant de fil du bus+ et - de l’ipx vers chacune des extensions ? Ou de l’ipx vers module 1 puis du module 1 vers module 2 etc ? Ou alors on prends le rj12 ? Je suis un peu perdu pour ça…

Et bien sûr si on ne relie pas le x8r sur l’ipx v4, on n’aura jamais le retour d’état des relais du x8r, c’est bien ça ? Le x8r est autonome mais n’a pas de prise ethernet ?

Bonjour @sikuland[quote=« sikuland, post:31, topic:3956 »]
Et bien sûr si on ne relie pas le x8r sur l’ipx v4, on n’aura jamais le retour d’état des relais du x8r, c’est bien ça ?
[/quote]
Oui c’est bien ça :grinning: et en plus on ne peut pas exploiter les relais dans les scénarios

Non pas de prise ethernet effectivement. Dans le mode 1 (telerupteur ) m X8R est autonome dans le sens où la carte remplace avantageusement des telerupteurs montés en 4 fils.

Il y’a un très bon post de @didierm qui l’explique sur le forum des que je retrouve ma ref je vous la pousse
La voilà :

Bonne journée

3 « J'aime »

Nikel merci pour ta réponse, je vais regarder ton lien.

Quand tu dis qu’on ne peut pas exploiter les relais du x8r dans les scénarios c’est uniquement dans les scénarios de l’ipx v4 ? Car je veux tout gérer avec jeedom, la je pourrais les gérer bien évidement ?

bonjour,

pour que les relais soient gérables à distance , quelle que soit la manière, il faut que l’interface soit reliée à l’IPX.
Sinon, le X8r fonctionnera comme un télérupteur, sur la seule action/commande de ses propres entrées.
cdt

2 « J'aime »