Branchement avec et sans ipx ?

Bonjour à tous,

Sikuland, je te précède de quelques mois je suppose car je suis actuellement en cours de construction et en pleine phase electrique, je te fais donc un petit retour d’expérience sur mon parcours où comme toi j’ai eu beacoup de questions (et j’en ai encore beaucoup !) :

Je pense qu’il est, si tu as prévu une domotique complète, inenvisageable de vendre en enlevant certains éléments surtout sur la solution filaire.
Je me suis posé la même question mais mon inquiétude était plutôt dans l’autre sens : vu que je la laisserai, est ce qu’il ne faut pas un certain niveau technique en informatique pour le maintien de la solution par les futurs acquereurs qui ne seront peut être pas du tout geek …
Au final la solution GCE semble fiable, perenne et ne semble pas nécessiter bcp « d’entretien ». Les possesseurs actuels d’IPX peuvent peut être confirmer ce point, en tous les cas c’est ce que je pense.
Dernier point qui plaide sur un maintien du système : les évolutions d’ici là du matériel , en effet un passionné de domotique prendra l’IPXV8 :wink: plutôt que l’ancienne V4 installée 5-10 ans avant …

Dommage quand on construit de ne pas avoir une approche globale pour une domotique complète si les moyens le permettent.
Si l’IPXV4 crame c’est comme quand mon beau père râle sur l’electronique dans toutes les voitures « d’aujourd’hui » … Oui faut savoir si on veut une 4L où on est certain de ne pas avoir de pbl d’électronique ou bien une berline actuelle où un petit problème d’électronique peut bloquer la voiture.
Idem en domotique ; sur ce risque mon analyse :

  • risque très peu probable, donc ne pas engager de gros frais pour une éventuelle solution parallèle.
  • solution 1 : pendant 3-4 jours (le temps de recevoir nouvelle IPX) mode dégradé de l’éclairage via des lampes sur pied branchées sur prises … si pas de X8R
  • solution 2 : avoir une 2nde IPXV4.
    Enfin en ce qui me concerne, je crains plus qu’une X4VR ou un X8R crame car cela va toucher des fonctions « vitales » de type éclairage ou VR qu’une IPXV4 car si cette dernière crame les deux autres modules (8R et VR) peuvent fonctionner en autonome …

Là je te confirme en effet que la domotique pour certains électriciens c’est les solutions grand public où bien sous traité sur des solutions qui ne sont pas destinées à être reprises et « bidouillées » par le client ! …
En ce qui me concerne au final j’ai dit à l’électricien de ramener tout au TE et que je me débrouillerai … (avec mon frère qui s’y connait bien en electronique-electricité).

Je me lance car là aussi j’aurais aimé trouver dess prix avant de faire moi même.
Ainsi en ce qui me concerne j’ai un schéma en « étoile » avec un renvoi direct au tableau électrique de :

  • 14 VR
  • 36 lignes d’éclairages en 220V
  • 14 bandeaux LED en 12V
  • 14 RJ 45
  • 8 alim en attente
  • 7 gaines vides (pour évolution)
  • tous les BP (éclairage, VR)
    Tu verras ci dessous quelques photos (et tous les cables ne sont pas encore passés !) de ce que cela peut prendre en place sachant que ce n’est pas fini il doit en manquer 10-15% encore …
    Au final, le coût dédié de ramener tous ces câbles est d’environ 840€TTC (après négociation).
    840€TTC compte tenu du travail que cela prend, c’est un très bon prix je ne te le cache pas. Je pense donc que c’est bien moins cher que de mettre des télérupteurs partout car pour info, 1 télérupteur sur 3 BP c’est facturé minimum 150€ TTC…

En espérant que cela puisse t’aider dans ton projet où parfois sur cette partie tu te sens un peu seul : pour info l’électricien avait sous estimé je pense l’usine que cela allait faire : on a du changer l’endroit d’arrivée des fils car sinon il n’y avait pas assez de place pour le tableau + la domotique + le passage de tous les câbles …

5 « J'aime »