Planification d'une installation avec IPX800

@fgtoul : Ce n’est pas évident? dans le sens où un télérupteur est plus complexe à paramétrer sur un IPX qu’un interrupteur ?

@romher : très bien, j’en prends bonne note. En terme de câblage pour vos capteurs, c’est du sans fil ?
Quand vous dites, « prévoir un tableau avec des bornes pour chaque circuit », qu’est ce que cela signifie concrètement ?
Pour le moment, le tableau n’est pas encore câblé. Seuls les câbles y arrivent. En attendant la mise en place de l’IPX, je vais devoir raccorder dans des boites de derivation les lumières pour limiter le nombre de câbles dans le tableau.
Un ami m’a parlé de mettre un bornier en haut du tableau. Est ce que cela signifie qu’il faut mettre un bornier par ligne de tableau et dans un premier temps se repiquer dessus pour rallier les disjoncteurs? (pour à terme partir du bornier pour rejoindre les éléments de l’IPX ).

vous dites que le câblage avec télérupteur est plus simple. Je dis pas évident, puisque l’extension X-8R fonctionne comme un télérupteur autonome, sans programmation.

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Ok. donc a priori, télérupteur ou interrupteur, pas de soucis ?

Les telerupteurs sont très pénibles : ils ne permettent pas à IPX de connaître le vrai statut du circuit, ce qui interdit la gestion de scénario semi automatiques à partir de sondes de plages horaires où autres

Et ça fait du bruit
Et je trouve cela dangereux (cf mes posts du passé) : si le relais de l’ipx reste collé (pas d chance) votre telerupteur risque de prendre feu

Je pense ne pas avoir été clair. Je préconise la X-8R, pas les télérupteurs.

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@fgtoul: ok, c’est plus clair :slight_smile:

@romher: ok. Par contre ça change un peu mes plans. Du moins ce comment je le pensais.
Pour le moment, j’ai prévu pour chaque point lumineux, 1 câble pour le plafonnier et un câble pour l’interrupteur.

  1. si l’utilisation de télérupteurs n’est pas conseillée avec IPX, comment gérer un point lumineux avec 3 interrupteurs ?
  2. dans le cas de la salle de bain, j’ai un plafonnier et une applique au dessus du miroir. Ces 2 éléments seront contrôlés par chacun un interrupteur. Côté câblage, est ce qu’il faut ramener un seul câble pour les 2 interrupteurs et un seul câble pour les lumières au tableau ou bien 2 câbles pour les lumières et 2 câbles pour les interrupteurs ?
  1. pour ce qui me concerne, dans ma conception, j’aurais alors 1 cable 230V pour la charge (point lumineux) vers le bornier de circuits dans le tableau, et puis séparément, 3 liaisons pour les commandes: chaque BP étant cablé vers un BORNIER DIFFERENT (pour les commandes) par exemple avec des brins de cable ethernet. Dans mon cas je n’ai fait un bornier que pour les circuit de puissance et j’ai gardé du mou pour les brins qui sont en direct sur l’IPX. Derrière mes BP je n’ai qu’un seul cable… un cable ethernet dont j’utilise autant de brins que nécessaires en fonction du nombre de BP que je souhaite raccorder aux entrées de l’IPX. Il est possible de regrouper des brins destinés aux meme commandes sur les entrées de l’IPX.

Exemple d’un cablage mixte entre des commandes 230V classiques et des commandes purement TBT avec brins de cable ethernet : [résolu] Télérupteur commandé par l’IPX800 v4 - #30 par romher

  1. Personnellement je ne vois pas l’intéret de domotiser l’éclairage d’une salle de bain : de mon point de vue cela ne sert à rien… par contre j’ai domotisé ma boite aux lettres :grin:
    L’intéret de domotiser de mon point de vue est de pouvoir apporter quelques séquences automatiques de confort, mais pas d’assister à 200% les occupants : si qqun doit allumer ou eteindre une chambre ou une salle d’eau, cela reste de son seul ressort. Les lieux à fort passage sont différents : entrée, palier d’étage, cuisine, eventuellement salon, selon les besoins de chacun… oubli d’extinction facile, multi points de commande fréquent, simulation de présence efficace etc

Bonjour Kritt

C’est surtout que les télérupteurs ne sont pas nécessaires. Vous pouvez utiliser le X-8R comme 8 télérupteurs. Pour mettre plusieurs BP il suffit de les relier à la même entrée.

Si votre charge risque de mettre les relais du X-8R en danger, alors il suffit de rajouter un contacteur (sorte de super relais) sinon vous mettez la charge directement sur le relais du X-8R.

Quand le wiki sera réparé, je vous suggère de faire un tour sur
Commuter une charge avec les produits GCE
pour voir si vous avez besoin du contacteur et sur
Principes de câblage
pour voir comment brancher tout ça en toute sécurité et respect de la norme NFC 15 100.

Vu le prix d’un X-8R j’en ai mis 2, circulations, escaliers, lampes de chevet des 4 chambres, éclairage des 2 SdB, partout ou j’aurais pu mettre un télérupteur ou un va et vient … et si un jour ça me prend, tout est prêt pour des scénarii amusants :exploding_head:

Bonne journée

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@romher

  1. Ce que j’ai du mal à voir, c’est quel câblage il faut prévoir.
    Si on prend l’exemple d’une chambre avec 1 plafonnier et 3 BP,pour le moment, j’ai tiré :
  • 1 câble 3g1.5 pour le plafonnier vers le tableau
  • 1 câble 4g1.5 partant du BP 1 et allant vers le tableau
  • des câbles 4g1.5 pour relier le BP 1 au BP 2 et le 2 au 3 dans la chambre

Si je vous suis bien, cela est correct mais seulement pour le temps d’utiliser l’installation en mode non domotisé.
Mais quel câblage en plus à prévoir pour la domotique ? Quand vous dites « puis séparément 3 liaisons pour les commandes », cela veut-il dire qu’il faut ramener 1 câble 4g1.5 par BP au tableau ?
Pouvez-vous détailler en terme de câble ce qu’il faudrait ?

Pour la domotisation avec IPX800, est ce que cela signifie qu’il faut privilégier l’utilisation de BP pour tous les contrôles de points d’éclairage ? (plûtot que des interrupteurs classiques)

  1. L’idée était par exemple de pouvoir :
  • lancer une séquence qui éteint l’ensemble des lumières « en 1 clic » en partant si des lumières sont restées allumées
  • de créer des scénarios de simulation de présence sachant que dans mon cas hormis l’entrée, il n’y a que salle de bain et chambre côté rue.

Par contre domotiser une boite aux lettres :thinking: pour savoir s’il y a du courrier dedans ?

Mettre tous les BP en parallele et récupérer clairement cette boucle de commande au niveau du tableau en un endroit distinct :

  • aujourd’hui sans domotique : faire passer du 230V pour commander le telerupteur à la sortie de la boucle
  • demain en domotique : récupérer cette boucle pour

perso j’aime bien avoir chaque BP tiré individuellement jusqu’au tableau car on peut plus tard réaffecter les BP…à l’usage on s’aperçoit que l’on veut plus de choses (ou moins) ou que l’on veut utiliser un bouton pour générer un scenario etc

Oui, il est préférable en domotique d’avoir des BP : car ce qui compte c’est la demande d’une action un instant T tout en conservant la possibiiité de faire des scenario globaux. Un interrupteur risque de bloquer un état local… parfois c’est utile

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@grocrabe
Bonjour grocrabe,

Merci pour les info. J’ai vu vos échanges sur le poste [résolu] Télérupteur commandé par l’IPX800 v4.
Pour le X-8R, est ce que l’on peut par exemple gérer séparemment sur le même X-8R les BP d’une chambre, ceux de l’entrée et ceux d’un salon ?

Dans votre cas, vous dites « partout ou j’aurais pu mettre un TR ou va et vient ». Ok pour escaliers, couloirs, lampes de chevet mais pour l’éclairage des SdB, vous avez plus d’un interrupteur/BP ?

@romher
Si je vous suis, cela veut dire que je peux conserver mon câblage mais dans ce cas, je ne peux lancer qu’un scénario qui gère en même temps les 3 BP de la chambre.
Si je veux par la suite gérer indépendamment chaque BP dans des scénarios, c’est un câble par BP.
C’est bien cela ?

Admettons que je veille domotiser la salle de bain , sachant que j’aurais un double BP (un pour la plafonnier et un pour l’applique du miroir), si je ne tire qu’un seul câble pour les 2 BP vers le tableau et 1 seul câble pour les 2 lumières vers le tableau, si je les branche sur l’IPX ou le X-8R, le fait d’allumer l’une des lumières va allumer l’autre en même temps ?
Autrement dit pour connecter la salle de bain sur un module de l’IPX sachant qu’il y a 2 BP qui commandent des points lumineux différents, faut-il tirer un câble pour le BP du plafonnier et 1 câble pour le BP de l’applique ?

Enfin, dans quel cas avez vous tiré du câble réseau ? est ce pour remplacer le câble 4g1.5 par exemple ?

Bonjour critt,

Ce câblage n’est pas adapté à un système domotique.
Vous êtes face à un problème, c’est celui de faire une installation neuve maintenant et de la domotiser dans le futur. En fait vous allez payer maintenant pour des choses que vous n’utiliserez pas après, fils en 1,5 vers les poussoirs, télérupteurs, …
Si ce qui vous inquiète c’est le coût et l’écriture des scenarii alors il y a une solution à laquelle a pensé GCE et qui vous permet de domotiser par étapes.
En effet une domotique à scenarii utilise un serveur, ici l’IPX V4, mais certains modules peuvent aussi fonctionner sans serveur, le X-8R, le X-4VR, le X-dimmer, …
Vous pouvez déjà remplacer tous vos télérupteurs, gradateurs, commandes de VR à prix équivalent (ou moins cher) en mode autonome, avec le bon câblage pour la suite.
Puis lorsque vous serez prêt à sauter le pas vers de la gestion domotique, alors vous ajouterez le serveur et les modules spécifiques…

Bonne journée

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ce sont les BP (commandes) qui gerent les scenarios qui eux actionnent des charges (au travers des relais de sortie)

3 BP en parallele sur la meme entree = une seule commande ou un seul scénario
astuce : faire lire par IPX un appui long ou répété sur cette entrée…cela permet de généré un 2eme scénario qui devra etre un complément du premier scénario que vous ne pouvez pas annuler sauf si vous l’avez temporisé (sujet à approfondir une autre fois)

Tirer 3 paires de fils depuis IPX vers 3 BP permet donc de gérer facilement 3 scénarios (… voire 6)

Salle de bain :

  • pour 2 points lumineux un seul BP suffit avec une paire de fils pour une entrée IPX. Programmer IPX de la maniere suivante : appui1 = PL1 / appui2 = PL1+PL2 / appui3 = PL2 / appui 4 = eteint (appui3 est probablement inutile). Réduire le nombre de BP et avoir une approche programmée est bon pour l’utilisateur…par ex pour tous mes VR je n’ai qu’un seul BP simple (mode 5 du X4VR : monter, descendre, arret en cycle sur le meme BP)
  • pour 2 BP : 3 brins de fil suffisent, le GND est distribué sur les 2 BP qui rebouclent chacun avec un brin de fil différent vers une entree IPX différente
  • pour 2 BP : il est aussi possible de ramener 1 paire par BP ce qui revient au meme

J’ai tiré du cable ethernet derriere tous mes BP : un cable ethernet = 1/2/3/4… ou 7 BP. Je boucle ainsi le GND de l’IPX sur des entrées de l’IPX ou X8R, grace a l’appui sur un BP.
Pourquoi balader du 230V dans les commandes ? le 230V ne sert qu’à faire fonctionner des charges électriques qui demandent de la puissance il n’est donc plus utile dans les organes de commande à partir du moment où il existe un « controlleur » des commandes (=tout systeme domotique). Tout ce qui est en contact avec des personnes est en plus beaucoup mieux à etre en TBT voire TBTS
Donc Oui, mon cable ethernet remplace votre 4G1.5, et je ne passe bien sur jamais de 230V dedans (!)

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Lors d’une intervention sur un circuit électrique dans une habitation domotisée, je trouve dangereux de mixer les genres. Mélanger des boutons poussoirs en 3.3V avec des boutons poussoirs en 240Vac risque d’exposer l’intervenant car il faut démonter le poussoir pour voir si câblé en 1.5mm2 ou en ethernet, et encore, même dans ce cas la science n’est pas exacte car certains câblent en 1.5mm2 pour faire passer du 3.3V.

Personnellement, pour un futur chantier, j’ai fait le choix du tout ou rien :
tous les poussoirs pour éclairage seront en 3.3V et donc câblés en Cat5. Pas de question à se poser.

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oui, c’est beaucoup mieux
et oui, le 1.5mm2 est fait pour du 230V : et l’utiliser comme tel est plus clair

en fait pour ma réno j’avais fait le choix de laisser bosser l’électricien à son habitude et de réserver certains points exclusivement à la domotique : donc pour ne pas mélanger les types de commandes, toutes celles qu’il a faites sont en 230V et il n’y a que ça au niveau de ces boites. Par contre à d’autres endroits, l’électricien avait tiré à ma demande un cable ethernet dans des boites encastrées où il n’y a que ça…jamais de mélange 3.3V et 230V dans les boites

C’est lié au fait que ma réno a été faite en plusieurs étapes et que nous avions convenu que l’électricien n’intervenait pas sur la domotique mais me préparait ce qui je lui demandais… j’ai appris sur le tard en cours de réno tout ce que je pouvais faire avec IPX

Merci tous pour vos réponses. Vous aurez noté que je suis assez novice dans le domaine donc il est possible que je pose des questions bêtes :blush:

@grocrabe :
On a déjà passé pas mal de câbles donc pas simple de tout modifier. (mais ça reste possible) Côté lumière plafonniers, on est en 3G1.5 tiré jusqu’au tableau donc c’est bon.
J’aimerais pouvoir si un jour je quitte la maison, démonter la partie domotique. Je ne sais pas trop si c’est courant mais dans ce cas il me faudrait :

  • un circuit classique
  • un circuit type RJ45.

J’ai bien noté l’intérêt d’utiliser des modules indépendants mais pour pouvoir avoir 2 types de circuits (classique et domotique) si je pars là dessus, est ce correct pour chaque BP :

  • 1 câble 4G1.5 partant du tableau qui pourra alimenter plusieurs BP (donc dans ce 1er cas ne pas tout ramener au tableau)
  • 1 câble RJ45 cat 6A qui partira de chaque BP (ou groupe de BP pour en commander plusieurs ) pour aller au tableau pour ainsi pouvoir commander tous les interrupteurs avec du RJ

Est ce correct ?
Après peut être qu’en terme de norme avoir du RJ et du câble élec standard qui arrive dans le boitier n’est pas valide. Je pensais à ça car le RJ peut aussi servir à alimenter en filaire des capteurs de température controlés par l’IPX comme la personne l’indique dans ce blog.

Par ailleurs en terme de fiabilité, avez-vous eu des problèmes de modules « grillés » dans le temps ?

@romher
Ok.
Pour faire ça « Tirer 3 paires de fils depuis IPX vers 3 BP permet donc de gérer facilement 3 scénarios (… voire 6) », vous tirez 1 seul RJ du tableau vers l’un des BP de la pièce et vous vous repiquez sur les brins qui vont bien pour aller vers les autres ?
Si oui, comment faites vous la jonction entre le câble arrivant du tableau et le dispatch vers les BP ? (avec des Wago ?)
En terme de câble RJ vous utilisez du rigide ou souple ?

@fgtoul
Oui je suis assez d’accord.
Après en terme de consuel est ce que le fait de n’avoir que du RJ dans les BP/interrupteur est aux normes ? par exemple est ce que la section des brins est suffisante?
Par ailleurs, en regardant les câblages des modules de l’IPX, j’ai pas l’impression de voir beaucoup de câblages avec des brins de RJ45. C’est sans doute une question bête mais « Est ce un usage standard de passer du RJ dans les interrupteurs sans passer de câble électrique classique? »

oui puisque c’est pour y faire passer du 3.3V.

avez-vous parcouru le forum ? 99.9% des installations utilisent du câble éthernet.
Certains sont déjà passés devant le consuel sans problème.

Bonjour kritt,

j’ai déjà donné mon avis plusieurs fois sur le forum sur les installations mixtes, (sources de problèmes) et sur le fait de vouloir démonter sa domotique. Si elle est fonctionnelle c’est un plus pour la vente de votre maison et il est plus simple de créer une nouvelle installation dans la nouvelle maison plutôt que de vouloir transférer celle de l’ancienne. Imaginez la tête de votre acheteur le jour où il ouvre le tableau amputé de sa domotique, avec des fils inutilisés et un recâblage de dernière minute :scream:.

Les produits sont fiables. Bien entendu il peut arriver des problèmes mais si l’installation est saine, il n’y aura pas de problème. Cerise sur le gâteau le SAV de GCE est assez réactif.

Exemple d’installation non fiable : câbler les poussoirs et détecteurs en 1,5 mm2.

L’idéal est soudure / gaine thermo. Sinon du Wago fera l’affaire en prenant plus de place.
Cat5 rigide, évite de mettre des embouts et est compatible avec les mini borniers des X-Display, etc…

Si je peux me permettre, vous pensez être débutant, passez quelques heures sur le forum, consultez les wikis (quand ils seront de nouveau en ligne) et surtout lisez les modes d’emploi, la plupart de vos questions trouveront réponse.

Bonne journée

Merci à tous.
Alors effectivement, je n’ai pas encore parcouru l’ensemble du forum. Mea culpa :innocent:
C’est en cours. Mais je suis sur un chantier de réno dans lequel je gère l’ensemble des postes isolation, élec, plomberie,… et du coup, je passe pas mal de temps à échanger sur les forums sur tous les sujets. Pour l’elec et la domotique, il est vrai que je n’ai pas assez creusé le côté modules autonomes. Je pensais m’occuper du déploiement domotique plus tard tout en passant un câblage classique.
Mais vos remarques font que je vais m’orienter vers une solution opérationnelle directement probablement avec les modules indépendants.

Donc si je résume :

  • pour les commandes type BP, privilégier du câble RJ45 et pas de double câblage avec du 1.5mm
  • pour les commandes de volets roulants, RJ45 aussi
  • pour les lumières et moteurs de volets roulants, utiliser du câble élec 1.5mm
  • ramener les lumières/moteurs volets et les BP indépendamment au tableau
  • pour le cas salle de bain avec 2 points lumineux à gérer indépendamment (plafonnier et applique miroir), soit ramener 2 câbles RJ au tableau pour les 2 BP, soit utiliser 1 seul BP avec une séquence différente suivant que l’on fasse 1 (que plafonnier), 2 (plafonnier+applique) ou 3 (éteindre) actions, soit utiliser 1 seul câble RJ pour 2 boutons en utilisant des paires différentes pour les 2 actions.

C’est bien cela ?

  1. J’ai lu sur le forum sur ce post que la personne prévoyait de tout câbler en double (câblage classique + câblage réseau). Les forumers ne semblaient pas dire qu’il faille passer un seul type de câblage. C’est vraiment le problème de panne qui m’embête. D’après ce que vous dites, le fait d’être passé sur des modules autonomes résout en partie le problème dans la mesure où le fait d’avoir un module en panne n’impacte pas l’ensemble de l’installation. Cela veut dire qu’il faut quand même prévoir un module de spare en cas de problème?
    Je ne voudrais pas rester sans lumière ou volets fermés si un module grille.
    Comment gérez vous les cas de panne ?

  2. Concernant le fait de passer uniquement du câble RJ dans les interrupteurs, cela veut dire qu’il faudra obligatoirement utiliser les solutions GCE ? Autrement dit on ne peut pas revenir à un câblage électrique classique sans domotique mais est il possible d’utiliser une autre solution que GCE ?

  3. J’ai 200m de câble RJ45 cat 6 F/UTP en bobine que je peux utiliser. Est ce que ce câble conviendrait pour gérer la partie BP et d’éventuels capteurs de température dans les pièces? (notamment en terme de blindage par rapport à du 6A F/FTP).N’y a t il pas d’interférence possible si le même RJ est utilisé pour véhiculer le circuit de commande et une sonde de température ?

  4. @romher: je n’ai pas bien saisi ces 2 remarques

=> « ou bien utiliser des interrupteurs bricolés dans le tableau le temps d’une commande GCE qui livre toujours très vite » : vous voulez dire que vous utilisez du câble 1.5mm et un interrupteur que vous placez dans le tableau en le reprenant sur les disjoncteurs en dépannage?

=> « Prévoir un tableau avec des bornes pour chaque circuit pour bien dissocier les circuits de l’installation (figée) du pilotage de celle-ci qui sera évolutif (conception de départ, rajouts tardifs, réparations, évolutions,… remplacement dans 15 ans) » :
que voulez-vous dire par « bornes pour chaque circuit »?
Pour la mise en oeuvre, j’ai prévu une goulotte avec la partie élec standard et une autre goulotte ave la partie domotique. La maison n’est pas immense donc peut être que c’est trop mais ça permettra d’y voir plus clair. Par contre l’histoire des bornes je ne vois pas.