Ok.
Je viens d’acheter du cat 6A pour les prises RJ.
Je n’ai jamais utilisé ce genre d’embouts donc difficile de dire si je suis à l’aise. Si vous dites que c’est rapide pourquoi pas.
Cette vidéo décrit le principe sachant qu’il faut acheter la pince adéquate en plus :
C’est surtout en terme de fiabilité que je me pose la question. Le fait d’ajouter cet embout est il fiable par rapport à l’utilisation d’un câble rigide monobrin?
A noter que pour certains modules de l’ipx, gce recommande du cat6.
Bonjour
Pour la pose, il suffit d’une pince à sertir.il existe 2 modèles.
Le premier, manuel en croissant de lune, l’autre, automatique et plus chère, en carré.
Le sertissage est facile et rapide, je confirme.
Mais pour le câblage des BP ou autres interfaces domotiques, ce sera plus rapide d’utiliser du câble Ethernet monobrin.
Les embouts seront alors utiles dans le tableau électrique, avec les câbles souples pour le 240Vac en 1.5 ou supérieur.
Cdt
Merci fgtoul. Oui effectivement dans la vidéo plus haut il indique bien qu’il y a 2 pinces. Celle en carré permet notamment de ne pas aplatir le câble.
Pour mon installation je ne préfère pas me lancer dans le bricolage des câbles avec embouts. J’aurais pas mal de choses à gérer donc l’ajout en plus des actions de sertissage va prendre encore du temps. Je vais voir si je trouve du câble rigide à bon prix.
La question bête du matin: qd on parle de câble rigide rj45, c’est du monobrin (vs câble souple en multibrins). Mais cela n’a rien à voir avec la rigidité du câble en elle même?
J’ai vérifié l’un des câbles que j’avais (cat6) , qui est blanc, a priori souple et qui pourtant est fait avec du câble monobrin. J’ai pourtant la référence (F4P6SH5) mais je n’ai rien trouvé sur le fait que ce soit du rigide ou du souple dans les descriptif. C’est en dénudant que j’ai vu ça.
Je pensais qu’il était possible de distinguer le rigide du souple selon la flexibilité du câble.mais à priori rien à voir.
Donc sans référence pas moyen de voir sans dénuder ?
Bonjour,
en général, les câbles monobrins sont dits « rigides ».
L’âme du conducteur est le plus souvent en cuivre recuit, elle est moins souple que du multibrin.
Cependant, certains revendeurs qualifient « rigides » des câbles dont la nature de la gaine permet le filage de gaines ou goulottes sur de grandes longueurs. Le rayon de courbure toléré est plus grand. Le câble peut alors être « poussé » dans la gaine, donc nul besoin de tire-câble.
Avec cette gaine plus dure, ce type de câble est parfois appelé « Rocade » ou « câble de distribution ».
Pour un usage domestique, du monobrin est préférable pour passer dans les gaines. Le câble multibrin sera utilisé pour faire des cordons de brassages.
cdt
Merci pr ces précisions.
En terme de câble, j’ai prévu du cat6a pr la partir réseau en rigide (et la je viens de l’acheter et c’était précisé donc la ça va)
C’est surtout par rapport à la bobine que j’ai en cat6. Je me demande du coup si ça ne suffirait pas pr faire la partie câblage BP vu qu’à priori c’est du rigide. Mais comme je n’ai pas le détail des spec du câble…
D’après la photo ça vous paraît correct?
Les infos que j’ai : câble 100 ohms f/utp 4 paires 350mhz cat6 lszh
le cat 6 (et supérieur) est en AWG23 et sera donc, à qualité égale, généralement plus rigide que du cat5 qui est en AWG24.
Pour la qualité de la gaine, ma préférence personnelle se porte sur le « zéro halogène » LSZH ou LS0H
C’est une norme obligatoire pour toute installation dans un bâtiment public (inflammabilité, toxicité revues à la baisse)
Ok merci.Tous mes câbles sont lszh donc pas de soucis.
C’était plus le côté câble monobrin dont il fallait que je m’assure pr ne pas avoir à passer par des embouts à sertir.
La bobine que j’ai paraît bien pr câbler les BP.
Très bonne et heureuse à vous tous! Je vous souhaite beaucoup de succès dans la réalisation de vos installations avec IPX
Je reviens vers vous concernant quelques points :
VMC: j’ai une VMC hygro B Microwatt. En terme de câblage , si à terme je souhaite gérer la VMC via l’IPX, est ce que le câblage suivant suffit ? 1 câble 3g1.5 de la VMC vers le tableau + un capteur câblé vers le tableau et ensuite raccordement entre tableaux courant fort/domotique.
pour les VR avec un module X-4VR, en terme de bonnes pratiques, est ce que vous dédiez 1 RJ45 pour chaque volet ou utilisez vous des ponts entre interrupteurs de volets (ex: 1 RJ pour 2 inter VR avec 3 fils dédiés à chaque VR) pour économiser le câble et limiter le nombre de câbles arrivant au tableau ?
concernant les borniers, il est a priori souvent question de mettre en place ces borniers mais malgré ce que m’indique Jweb, je ne trouve pas tant d’exemples que ça avec photo. Le post qu’il indique contient quelques photos et il semble que faire le choix de bornes sectionnables soit judicieux mais je ne vois pas bien comment se fait la mise en oeuvre de ces borniers.
Si je prends cet exemple
L’ampoule arrive au tableau avec un câble 3G1.5.
Sans bornier, j’aurais :
câble de phase => IPX
câble de neutre => disjoncteur
A ce stade, c’est déjà pas très propre en terme de câblage dans la mesure où un câble doit aller dans le tableau courant fort et un dans le tableau domotique. Ca veut dire que la gaine doit s’arrêter bien au dessus des 2 goulottes.
Avec bornier, est ce ?
câble de phase => bornier phase dans tableau courant fort=>bornier phase dans tableau domotique=> IPX
câble neutre => bornier neutre tableau courant fort => disjoncteur
ou bien
câble de phase => bornier phase dans tableau domotique => IPX
câble neutre => bornier neutre tableau courant fort => disjoncteur
Je vois le principe mais j’ai du mal à visualiser la mise en oeuvre pour faire quelque chose de propre. Notamment dans le cas de 2 tableaux comment les personnes font proprement le lien entre les tableaux courant fort/domotique?
J’ai trouvé cet exemple de bornier mais c’est avec du KNX :
pour les VR, tu as déjà posé la question pour un pontage BP WC et BP SdB. La réponse est la même : les 2 solutions fonctionnent, le choix t’appartient.
pour les borniers : en fait dans une installation domotique tout revient vers le tableau. Le fait de tout brancher sur un bornier (celui dont tu as mis la photo convient très bien) permet de faire évoluer ton installation plus facilement : par exemple une lumière qui n’était pas pilotée et que tu décides de domotiser en changeant les branchements au niveau du bornier sans chambouler le câblage du tableau.
Un autre avantage en cas de construction : tu peux câbler et tester ton tableau sur table et quand le chantier le permet, il suffit de le fixer et raccorder les arrivées.
Souvent dans ces tuto, la partie amont (câblage électrique ) n est pas détaillée.
Le but ici n est pas de domotiser la vmc ds l’immédiat mais de pouvoir le faire par la suite. Le passage de câbles est donc important. D’où ma question en ayant un seul câble 3g1.5 venant de la vmc, est ce suffisant ? A priori le reste des raccords se fait dans le tableau.
Pour les VR, oui c’est vrai j’ai posé la question pr les lumières mais le cas des VR me paraissait un peu different dans la mesure où 3 câbles sont nécessaires. Je me demandais donc si en terme de bonnes pratiques , il n’était pas plus judicieux de dédier un RJ par VR. Le pontage fait mélanger des câbles de paires différentes. En soi c’est pas bien grave mais en terme de lisibilité dans le tableau ?
Pr les borniers, je suppose qu’il faut un bornier en haut du tableau courant fort et un en haut de celui domotique ?
Si certains ont des photos de ce type de mise en oeuvre, je serais intéressé notamment pr voir comment sont fait les pontages inter tableaux.
Il faut 1 terre, 1 neutre, 1 phase vitesse lente, 1 phase vitesse rapide, soit mini 4g1,5.
Attention à ne pas avoir 2 systèmes qui fonctionnent en même temps. Je m’explique : sur ta VMC tu as soit des sondes à l’arrivée des gaines, soit tes bouches sont hydroréglables. Si tu mets en place ton système avec IPX il faudra désactiver les sondes ou remplacer les bouches par des standards. Ou alors tu achètes une VMC standard et tu mets tout de suite en place ton réglage IPX.
Bonjour @kritt,
Vous dites que vous avez une VMC hygro, dans ce cas il ne faut pas la couper.
Le moteur marche sur une pression constante et accélère donc quand les bouches hygro s’ouvrent plus en cas d’humidité.
Ok, noté, merci grocrabe. Je n’avais pas pensé à cela. Donc pas de domotique pour la VMC.
Par contre c’est un peu hors sujet ipx mais en terme de câblage, vu le schéma ci-dessous, je pense qu’il me faut 1 câble 3g1.5 pour l’alimentation générale et un autre câble en 1.5 pour le contrôle de vitesse . Je suis d’ailleurs étonné qu’il y ait une carte électronique avec ce type de câblage mais bon.
Bonjour, je permets d’ajouter une question qui est plus une réflexion un peu plus générale sur la Vmc dans une maison neuve.
Aujourd’hui Rt2012 Oblige à faire une étude thermique du projet de maison, il nous demande en générale de mettre une VMC Hygro b comme dans le cas de @kritt ou Double Flux.
Ma question donc est-il intéressant et possible en respectant la RT 2012 de domotiser la VMC?
C’est à dire d’intensifié la vitesse par présence dans une pièces humide ou par détection d’un seuil d’humidité par X-THL dans les dites pièces sèches (salon/séjour/chambre)
Ce qui veut dire, de ne pas installer de Vmc Hygro B et de bouche Hygro mais d’installer une simple Vmc avec simple Bouche pour une maison neuve uniquement.