Planification d'une installation avec IPX800

Effectivement.
Les bouches hygro s’ouvrent et se ferment constamment selon le taux d’humidité.
Le moteur du groupe lui tourne en fonction de l’ouverture des volets des bouches hygro, fonctionnant donc sur le principe d’une pression constante.
Il va donc toujours tourner au minimun nécessaire.

Pour exemple, j’ai dépanné un groupe ecowatt récemment et son capteur de pression était HS. Il fonctionnait donc au maximun pour arriver à sa consigne de pression. Je n’avais jamais vu un groupe VMC tournait aussi vite. C’est fou les tours que ça peut prendre un petit moteur comme ça

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Bonjour,

Ok merci. C’est ce que je me dis. 2 vitesses pour une VMC ça doit suffire. DIsons qu’après on peut en mettre plus mais encore faut-il les utiliser…

Comme l’indique noulo17, dans le cas d’un changement de VMC, mieux vaut prendre une hygro.
Là où cela peut etre intéressant de domotiser la VMC c’est lorsque l’on a déjà une VMC non hygro (voir tuto que j’ai indiqué plus haut). Mais si comme moi l’hygro est achetée ou la VMC doit être remplacée, autant prendre l’hygro.

J’ai par contre entendu certains qui domotisaient la VMC pour par exemple la passer au mini qd ils partent en vacances ou lorsqu’en journée, il n’y a personne. Mais ça reste marginal.
Sans la domotiser, il peut être envisagé par exemple pour répondre à ce besoin d’avoir un bouton qui a 3 vitesses : une mini, une par défaut et une plus rapide si besoin.

Le tuto KNX que j’avais trouvé parlait de pas mal d’éléments domotisés mais pas la VMC.

Bonjour,
J’ai fait également le choix d’une hygro à faible consommation (microwatt) donc nul besoin de domotisation.
De plus, en cas de mauvaise programmation, il y a risque de mauvaise ventilation, avec les risques de dégâts que cela engendre
Cdt

Bonjour à tous,

Je continue toujours mes recherches pour mettre correctement en oeuvre ma première installation avec IPX. La plupart des câbles sont maintenant passés.

J’ai quelques interrogations sur l’agencement de la GTL sachant que j’ai un espace relativement restreint et sur le choix du tableau qui accueillera la partie domotique.
Voilà pour le moment le matériel dont je dispose :

  • 2 goulottes GTL Legrand Drivia pour tableau 13 modules
  • 1 tableau 13 modules

En terme de domotique, j’ai pour le moment prévu :

Le tableau 13 modules est destiné à la basse tension. Par contre pour la partie domotique, j’ai vu que certains d’entre vous avaient des tableaux relativement larges (romher, cautiking,jweb). Sans aller jusque là vu l’espace dont je dispose, je me demande si un tableau 13 modules 4 rangées sera suffisant ?
Est ce que certains d’entre vous ont opté pour ce genre de tableau ? ou le 18 modules 4 rangées est il à privilégier même en terme de facilité de câblage?

Concernant l’agencement global, les câbles arrivent par le haut. J’ai positionné la première goulotte de telle sorte qu’elle remonte un peu au dessus du plafond. Au dessus ce sont des combles. Je peux agencer les câbles comme je veux.
La seconde goulotte sera positionnée à droite.
Comment fait-on en général la jonction inter-goulottes GTL ? Est ce que l’on découpe les 2 goulottes pour passer les câbles entre les 2?

Par ailleurs, pour la partie communication, je vais mettre une baie de brassage. La norme indique que la liaison de terre entre tableau de répartition et tableau de communication doit être de maxi 50cm. J’ai 2 options pour positionner cette baie mais dans les 2 cas, à plus de 50cm (environ 1,50m pour l’une et environ 6m pour l’autre [cave]). Comment faire cette liaison pour respecter la norme ?

Bonjour
Je vous déconseille le 13 modules car l’IPX et les X8R font 9 modules.
Sur un 18 vous pouvez en mettre deux par rangée.

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Bonjour,

Et si vous pouvez, pas de drivia, privilégiez la gamme entraxe rail DIN 150mm (XL3 125).
Bien plus de place entre 2 modules (notamment pour les X8R)

Jon

Ok , merci
Je vais voir si je peux changer la seconde goulotte.

Ok. Par contre ca veut dire plus de place en profondeur aussi. Il faut que je vois si ce n’est pas trop gênant dans l’etl par rapport au coffret BT qui sera en 13 modules.

Bonjour à tous,

Je reprends mon chantier après plusieurs mois de pause sur la partie élec .

Pour reprendre le dernier échange, j’ai finalement opté pour un drivia 18 modules sur goulotte pour la partie BT à la place du 13. Pour la partie TBT, je vais suivre vos conseils et partir sur du XL3 160 en 18 modules.
Il me reste à déterminer la taille.

Avant cela, j’ai fini le câblage d’une bonne partie de la BT. Il me reste la partie boutons poussoirs et commandes de VR.
Pour les passages de câbles, j’ai utilisé le système de ponts entre les BT pour pouvoir utiliser un même câble RJ pour le pilotage de 2 circuits lumière différents. J’ai quand même fait en sorte de conserver dans certaines pièces 2 paires dispo pour pouvoir ajouter un x-thl par exemple.

J’ai vu dans le wiki les préco de câblage notamment pour assurer la continuité du drain et le relier à la terre.
Le câble RJ que j’utilise est un cat6 rigide. Et la plupart des boîtes d’encastrement que j’utilise sont en profondeur 40mm. C’est une réno et je n’ai pas trop de place pour mettre des 50mm.

Le système des wago me plait bien pour le gain de temps mais je pense que je vais rencontrer un problème de place dans les boites d’encastrement surtout si j’utilise des wago à languette.

Du coup, je me pose quelques questions pour ce câblage des BP et commandes VR avec du RJ rigide :

  • pour ceux qui utilisent des wago pour assurer la continuité des paires, vous arrivez à loger combien de wago en plus de l’appareillage dans une boite d’encastrement en 40mm ?

  • est ce que la soudure est bien adaptée pour du fil rigide ? Je sais que c’est faisable mais n’est ce pas plus fragile que de souder 2 fils souples que l’on peut torsader avant la soudure ?
    Il faudra après soudure repousser tout ce petit monde dans la boite d’encastrement et je me demande si je ne vais pas avoir quelques surprises…Et j’avoue que mes dernières soudures datent un peu. :face_with_hand_over_mouth:

  • en terme de diamètre de gaine thermo, vous utilisez quoi pour gainer le câble RJ et pour gainer les fils ?

  • pour les commandes VR, après lecture du poste de Phil-31 sur ses problèmes avec interrupteurs VR, je vais privilégier de simples BT double pour commander les volets. Je suis en appareillage Dooxie et dans ce post, il était question de boutons poussoir Céliane spécial VR (ref 067602).
    Quel est l’intérêt de ces BP par rapport à de simples BP double ?

Bonjour à tous,

En parallèle des recherches sur le forum pour la partie tableau TBT, j’ai commencé le câblage des BP.
Je me suis dit qu’un petit retour d’expérience sur les différentes étapes pourrait servir à certains qui comme moi se posent pas mal de questions :slight_smile: Et je vous mets quelques photos de l’installation.

J’utilise du câble RJ Cat6 (fil rigide). Les boîtes d’encastrement font 40mm de profondeur. Je n’ai pas la place à certains endroits de mettre plus profond. J’ai pris un lot de gaines thermo allant de 1 à 9mm de diamètre mais sans les diamètres 7 et 8mm…ceux dont au final j’ai besoin pour gainer la partie câble RJ. La 9 est un peu large même une fois rétractée comme on le voit sur une des photos.

Voilà ce que ça donne pour un câblage sans soudure (sur du Dooxie) :

Je suis en départ de câble. J’ai donc coupé le drain et l’écran.
Pour ceux qui se demandent pourquoi 2 RJ dans un gaine, j’avais prévu de mettre des X-THL par la suite. J’avais 2 paires de prises pour les 2 BP. Il en restait donc 2. Entre temps, des appliques non prévues à l’origine se sont avérées nécessaires. J’ai donc rajouté un câble RJ pour les appliques .
Par contre, ces 2 câbles passent par une autre boite d’encastrement qui gère un BP pour l’une des lumières. J’ai donc une jonction par soudure à faire pour 2 paires + les 2 drains pour assurer la continuité des paires . Ca s’annonce un peu compliqué.

Et voilà une boite avec soudure et gaine du drain pour assurer sa continuité :

[Les pattes de la boite sont à droite et à gauche au lieu d’en haut et d’en bas car le trou dans le placo était un peu trop grand à certains endroits :sweat_smile: ]

J’ai laissé un peu de longueur pour les autres paires pour des besoins futurs.

Pour ce qui est des tableaux, j’en suis à peu près là:

Pour la partie BT, j’ai un Drivia 18 modules avec goulottes. J’envisage de rajouter un peigne pour les groupes de modules de droite pour limiter les 16mm² horizontaux.
J’aurais bien revu le câblage en mettant du fil souple et des borniers mais j’ai des modules auto et pas à vis.

Pour la partie TBT, j’ai groupé les arrivées BT des sorties des modules (lumières et moteurs VR) à gauche et les arrivées des entrées des modules à droite.
J’hésite encore à mettre un bornier TBT en bas de tableau. Vous avez l’air peu nombreux à les utiliser.

Je ne sais pas non plus si tous ces câbles RJ passeront sur le côté droit du tableau TBT ou s’il faudra prévoir une goulotte à droite comme l’a fait Kytrix. A tester.

Vu du dessus, en terme de câblage, ça donne ça :

C’est un peu moins rangé que les installations de fgtoul :slightly_smiling_face: mais l’agencement n’était pas simple. Difficile de séparer le cheminement BT et TBT.
J’ai distingué les différentes gaines par des couleurs (vert=RJ, rouge=lumières, jaune=TV, blanc= câbles RJ des BP,…).

Quelques petites questions pour terminer :

  • Quels sont les avantages du bornier TBT par rapport à faire arriver les câbles RJ directement sous les modules ?

  • Dans le wiki, il est question de borniers TBT mais je n’ai pas vu de références. Avez vous des ref de borniers TBT ?

  • J’envisage par la suite de mettre des X-THL. Je n’ai pour le moment pas planifié cette installation mais je pensais utiliser des paires dispo sur des câbles RJ passés pour des BP (ex: positionnement à côté du BP des VR). J’ai noté qu’il faut prévoir 2 paires blindées : une pour le bus et une pour l’alim. En parcourant le forum, je suis tombé sur ce post de fgtoul qui parle dans le « attention » de 2 paires blindées pour le bus et 1 pour l’alim. Je n’ai peut être pas bien saisi la chose par rapport au contexte.
    Si l’un de vous peut m’expliquer ?

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Bonjour kritt,

merci pour le partage :grinning:

Beau travail, on sent que vous avez réfléchi avant de commencer.

je vous rassure, on rêve tous de faire aussi bien :wink:

Petite remarque : isolez le blindage inutilisé avec un bout de gaine thermo.

blindage

Avantages du bornier TBT :

  • en cas de câblage sur table, l’ensemble du tableau peut être pré-câblé,
  • en cas de modification ultérieure, le brassage se fait au niveau du bornier et pas dans le tableau
    Perso j’ai utilisé des borniers à vis classiques à un étage (fond de tiroir).

Les 2 paires pour le bus, c’est pour assurer le chainage de éléments, un seul X-THL peut se trouver en fin de bus. Si vous n’utilisez qu’une paire pour les autres, vous allez vous trouver avec un bus en étoile.
Explications ici, astuce N°4.

Bonne continuation

Bonjour grocrabe,

Merci pour cette info. Effectivement, je n’avais pas pensé à ça. Je corrigerai ça le w-e prochain.

Ok. Ca parait intéressant notamment pour faire passer les câbles en fond de tableau (en partant du bas dans mon cas). Cela évite d’avoir plusieurs câbles qui transitent horizontalement.

Oups! Alors là, j’avoue ne pas avoir saisi la subtilité en lisant le wiki. C’est vrai que les X-THL et X-Display sont répartis un peu partout.
Donc en résumé, à moins que l’extension ne soit en départ ou fin de bus, si on veut utiliser un même câble RJ pour une extension et des BP, on reste limité à 1 BP par RJ dans ce cas.
Il va falloir que je me penche sérieusement sur le schéma de câblage…

Bonjour kritt,

pas obligatoirement.
Même si il est préférable d’utiliser une paire par BP, le schéma ci-après fonctionne aussi, si vos blindages sont bien à la terre :

Au fait, si un module GCE est en début de bus, soit c’est la V4, soit vous êtes en étoile :wink:

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci pour cette précision. Donc tu regroupes tous les ground ensemble. Je n’avais pas vu la chose sous cet angle, effectivement.

On parle d’ailleurs souvent de laisser de la longueur de câbles et des paires dispo pour les « usages futurs ». Dans le cas d’un X-THL par exemple, pour l’ajouter à côté d’un poussoir existant qui utilise un RJ avec des paires dispo, comment faites vous ? Si on peut remplacer la boite d’encastrement monoposte du BP par une double ça va. La longueur de câble laissée en attente devrait suffire.
Mais j’ai l’impression que le X-THL prend de la place et qu’il lui faut une boîte dédiée. Et si c’est le cas, comment faites vous la jonction entre les paires de la boite du BP et la nouvelle boite ? Nouvelle gaine entre les deux ?

Je pose cette question pour me faire une idée de la longueur de paire à laisser dans une boîte en attente.

Et ce w-e, suite au conseil de grocrabe, j’ai rajouté un bout de gaine thermo au départ des câbles pour isoler le drain et l’écran. Finalement, avec de la gaine thermo de 6mm² , ça passe sur mes CAT6.

Bonjour kritt,

c’est ça. Comme je l’ai dit plus haut, ça fonctionne, il est néanmoins préférable d’utiliser une paire par BP, quand on le peut.

Pour le X-THL, le mettre à coté d’un inter n’est pas idéal.
En principe on l’installe plus haut (1,5 à 1,6 m) et à plus de 40 cm d’une porte ou d’une fenêtre pour éviter les mouvements d’air, à distance d’une source de chaleur et pas en exposition directe au soleil.
Donc boite séparée et liaison blindée entre les 2.

Bonne journée

Bosoir Grocrabe,
C’est quoi un câblage sur table? Un câblage où on positionne le tableau sur une table à l’horizontale avant d’amener le tout à l’emplacement final du tableau?
Merci!

Désolé avec mes questions qui peuvent paraître idiotes. Mais je croyais avoir compris que le bus d’extension avait besoin d’une paire torsadée seulement. Pourtant sur ce schéma il y en a deux. C’est quoi l’aller et le retour?

Issu de la doc wiki:

Le bus d’extensions V4

Ce bus se fait par chaînage, 1 paire torsadée blindée, blindage à la terre.

exactement, ça permet d’avancer le tableau avant qu’il soit possible de l’installer.

si votre X-Display ou X-THL n’est pas en bout de bus (ce n’est possible que pour un seul) alors pour que le bus soit chainé il faut qu’il revienne vers le tableau pour repartir. Le schéma ci-après est extrait du même wiki (astuce 4).

Bonne soirée

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Merci pour votre réponse.

J’étais en train de vous dire que je n’avais toujours pas compris mais en fait je viens de comprendre!

En fait on n’a pas besoin de deux paires torsadées pour chaîner les bus des modules. C’est juste que dans le cas où on a un retour vers le tableau depuis un module excentré on peut utiliser deux autres paires blindées du même câble pour le faire.
Mais on pourrait tout aussi bien faire le retour vers le tableau avec une paire torsadée d’un autre câble.
Le cylindre du schéma du wiki symbolise ce même câble utilisé pour aller vers le module et revenir vers le tableau électrique…

Je pensais que le terme aller-retour s’appliquait aux ports de deux modules d’où la confusion… . La même couleur de fils de la paire torsadée pour le retour vers le tableau dans le schéma du wiki m’a certainement induit en erreur malgré le cylindre qui représentait le câble.

Bonne journée!