Bonjour à tous,
En parallèle des recherches sur le forum pour la partie tableau TBT, j’ai commencé le câblage des BP.
Je me suis dit qu’un petit retour d’expérience sur les différentes étapes pourrait servir à certains qui comme moi se posent pas mal de questions
Et je vous mets quelques photos de l’installation.
J’utilise du câble RJ Cat6 (fil rigide). Les boîtes d’encastrement font 40mm de profondeur. Je n’ai pas la place à certains endroits de mettre plus profond. J’ai pris un lot de gaines thermo allant de 1 à 9mm de diamètre mais sans les diamètres 7 et 8mm…ceux dont au final j’ai besoin pour gainer la partie câble RJ. La 9 est un peu large même une fois rétractée comme on le voit sur une des photos.
Voilà ce que ça donne pour un câblage sans soudure (sur du Dooxie) :
Je suis en départ de câble. J’ai donc coupé le drain et l’écran.
Pour ceux qui se demandent pourquoi 2 RJ dans un gaine, j’avais prévu de mettre des X-THL par la suite. J’avais 2 paires de prises pour les 2 BP. Il en restait donc 2. Entre temps, des appliques non prévues à l’origine se sont avérées nécessaires. J’ai donc rajouté un câble RJ pour les appliques .
Par contre, ces 2 câbles passent par une autre boite d’encastrement qui gère un BP pour l’une des lumières. J’ai donc une jonction par soudure à faire pour 2 paires + les 2 drains pour assurer la continuité des paires . Ca s’annonce un peu compliqué.
Et voilà une boite avec soudure et gaine du drain pour assurer sa continuité :
[Les pattes de la boite sont à droite et à gauche au lieu d’en haut et d’en bas car le trou dans le placo était un peu trop grand à certains endroits
]
J’ai laissé un peu de longueur pour les autres paires pour des besoins futurs.
Pour ce qui est des tableaux, j’en suis à peu près là:
Pour la partie BT, j’ai un Drivia 18 modules avec goulottes. J’envisage de rajouter un peigne pour les groupes de modules de droite pour limiter les 16mm² horizontaux.
J’aurais bien revu le câblage en mettant du fil souple et des borniers mais j’ai des modules auto et pas à vis.
Pour la partie TBT, j’ai groupé les arrivées BT des sorties des modules (lumières et moteurs VR) à gauche et les arrivées des entrées des modules à droite.
J’hésite encore à mettre un bornier TBT en bas de tableau. Vous avez l’air peu nombreux à les utiliser.
Je ne sais pas non plus si tous ces câbles RJ passeront sur le côté droit du tableau TBT ou s’il faudra prévoir une goulotte à droite comme l’a fait Kytrix. A tester.
Vu du dessus, en terme de câblage, ça donne ça :
C’est un peu moins rangé que les installations de fgtoul
mais l’agencement n’était pas simple. Difficile de séparer le cheminement BT et TBT.
J’ai distingué les différentes gaines par des couleurs (vert=RJ, rouge=lumières, jaune=TV, blanc= câbles RJ des BP,…).
Quelques petites questions pour terminer :
-
Quels sont les avantages du bornier TBT par rapport à faire arriver les câbles RJ directement sous les modules ?
-
Dans le wiki, il est question de borniers TBT mais je n’ai pas vu de références. Avez vous des ref de borniers TBT ?
-
J’envisage par la suite de mettre des X-THL. Je n’ai pour le moment pas planifié cette installation mais je pensais utiliser des paires dispo sur des câbles RJ passés pour des BP (ex: positionnement à côté du BP des VR). J’ai noté qu’il faut prévoir 2 paires blindées : une pour le bus et une pour l’alim. En parcourant le forum, je suis tombé sur ce post de fgtoul qui parle dans le « attention » de 2 paires blindées pour le bus et 1 pour l’alim. Je n’ai peut être pas bien saisi la chose par rapport au contexte.
Si l’un de vous peut m’expliquer ?