Bonjour à tous,
Petit résumé d’un plantage qui m’est arrivé il a quelques temps (début octobre).
Un matin, ma porte de garage, commandée par l’IPX (IPX800 v3), était ouverte.
Quelques essais rapides, mais pas moyen de la refermer et pas le temps de réfléchir donc je la débraye, la débranche, et la ferme manuellement avant de partir au boulot.
Tout le reste de la domotique (zibase) fonctionnait.
Puis dans la journée, pour vérifier, je teste l’allumage d’une lampe sur télérupteur aussi commandé par l’IPX : pas de réponse. Pas moyen non plus de se connecter sur l’interface web.
En rentrant à la maison je vérifie : IPX en carafe. Je la reboote, et tout fonctionne à nouveau.
En fait, je pense que les relais de l’IPX se sont collés lorsque la carte a planté, ce qui expliquerait pourquoi même le poussoir du portail ne marchait pas : au collage du relai le portail s’est ouvert et s’est mis en sécurité puisque l’impulsion de commande ne cessait pas.
Si mon hypothèse est bonne, je trouve ça gravissime, et ça discrédite totalement cette carte que j’apprécie énormément par ailleurs.
À l’extrême limite, je veux bien tolérer un plantage occasionnel du système, et une absence de réponse de l’interface : ça ne remet pas en cause la sécurité de l’installation si celle-ci est réfléchie.
Mais des relais qui se collent sans être sollicités, et qui restent collés (tous ceux utilisés sont configurés en impulsionnel), c’est purement et simplement intolérable.
Résultat, je n’ai plus confiance dans cette carte : risque de griller le circuit en aval, risque de trouver la maison grande ouverte, etc.
Naturellement, je n’avais fait strictement aucune modif sur l’installation (rien changé depuis des mois dans le câblage de l’IPX, ni sa configuration, ni son firmware) qui puisse expliquer ça.
Bref, je m’interroge, et sincèrement j’espère me tromper…
La question est donc :
- aux utilisateurs : avez-vous déjà eu un comportement similaire de l’IPX (relais qui restent collés) ?
- au concepteur : qu’est-ce qui pourrait expliquer cette mésaventure ?
Question subsidiaire : pourrais-je avoir le code de l’archive pour installer le nouveau firmware ?
Merci pour vos lumières sur ce problème.
CD