Plantage IPX800V3

Bonjour, depuis quelques temps, j’ai une recrudescence de plantages de mon IPX800V3 et c’est vraiment très désagréable car le plus souvent des sorties sont mises à l’état haut, ce qui engendre de gros désagréments dans la maison (ouverture du portail, des volets, lumières on …). Je pensais avoir trouvé car entre l’alim 12 v et l’IPX j’avais mis un chimique et un céramique en parallèle et le chimique était dessoudé; je l’ai ressoudé mais toujours le même problème. J’ai arrêté les envois notifix, pas de changements. Depuis quelques mois, j’ai mis la dernière version de soft, je suis : pour le firmware à 3.05.62 et pour le site à 3.05.62. Depuis 2 ans ,j’ai le compteur Linky et certains parlent de microcoupures liées à ce compteur. Bref, je suis dans la panade avec plusieurs plantages par semaine.

  • Dois-je revenir en arrière au niveau du soft et pourquoi 2 versions différentes (firmware et site?)
    -Existe-t’il un « watchdog » pour l’IPX800V3
    -Quelles sont les solutions pour éliminer le plantage?
    Merci d’avance pour votre aide et le support.

Bjr @Lugeon,
Est ce que les fils entre l’alim 12V et l’ipx sont longs et surtout sont ils torsadés (éviter les parasites)? Etes vous sur une alim secourue ou normale. Personnellement j’ai pas mal de micro-coupures (53 détectées par onduleur sur Nas) et depuis que je suis passé sur alim secourue sur IPx et Raspberry , je n’ai plus de bugs.
cdt

Merci pour la réponse, les fils entre l’alim et l’ipx font approximativement 10 cm. C’est une alim 12v sur rail din, je n’ai pas d’alim secourue mais quand je coupe le 220v de l’alim, la sortie 12v reste à 12v pendant plusieurs secondes, je ne pense pas que ce soit des microcoupures.

Ok, utilises tu les entrées numériques de l’ipx si oui longueurs des lignes et blindage ou pas des câbles. ces câbles passent t’il à côté du 230V.
Le but étant d’être sûre d’avoir un systèmes hors influence parasite avant de regarder côté soft.
Cdt

Oui, j’utilise quelques entrées numériques, normalement, elles sont blindées, je n’ai rien modifié depuis des mois. Il n’y a aucune sortie relais qui commute du 220 v, il y a toujours un relais intermédiaire.

Bonjour,

Avez-vous procédé à une redirection de port pour accéder à votre IPX depuis l’exterieur ?

Oui, je suis connecté à No-Ip mais ce n’est pas l’IPX directement qui fait les appels DHCP, c’est la box et le DHCP n’est pas validé sur l’IPX.

Bonjour,
essayez de modifier le « Http port » dans le menu « Advanced settings » avec un port autre que 80.
Vous devrez ajuster vos règles NAT et DDNS en conséquence.
cdt

1 « J'aime »

Merci, je suis passé à l’adresse 66 : on verra bien, je vous tiens au courant.

Si le problème persiste malgré le port 66 sur l’IPX, vous pouvez également modifier le port redirigé de votre box.

1 « J'aime »

Pouvez vous préciser en quoi un port différent serait de nature à résoudre le problème soulevé?
Pour ma part tous les équipements informatiques et donc les ipx sont secourus. L’expérience montre que c’est incontournable. Je considère que les ipx et autres modules sont des équipements critiques dont on ne peut se permettre qu’il subisse des coupures intempestives. Cela a l’avantage supplémentaire de délivrer une tension stable et propre.

Bonjour,
les plantages peuvent être dus à des problèmes de communication ou comme dit précédemment à des microcoupures si le mode mémoire est activé sur les sorties.
Avant de remanier physiquement les branchements pour ajouter une alim secourue, il est sage de modifier le port de communication, ce qui pourrait aussi résoudre le problème sans frais supplémentaire.
cdt

1 « J'aime »

@fgtoul bonjour, merci pour votre réaction. Je ne vois vraiment pas en quoi le port du serveur web pourrait induire les perturbations décrites.

Si l’ipx800 écoute sur le port http 80 qui est le port par défaut, alors elle lit toutes les trames du réseau. D’une part elle a de l’occupation, d’autre part, elle peut être perturbée par des trames qu’elle interprète en partie alors qu’elles ne lui étaient pas destinées.
Nous avons déjà vu une ipx800 rebooter à cause de trames broadcasts envoyées par un enregistreur vidéo qui cherchait des caméras .
Si de plus le port 80 est accessible depuis Internet, l’ipx800 reçoit aussi des trames venant de l’extérieur, y compris les tentatives de hackage.
Des témoignages existent sur ce forum. Le changement de port a son importance. Il est conseillé de ne pas utiliser le port 80 par défaut.

Je ne dis pas que ça va forcément résoudre le problème énoncé, mais ça ne coûte rien d’essayer car après Tout, les microcoupures ne sont qu’une hypothèse

5 « J'aime »

Merci fgtoul pour ces précisions. Je n’ai pas eu de plantage depuis 3 jours, depuis que j’ai changé de port mais je ne dis pas que c’est gagné, je vous tiendrai informé. Pour bsg75, je suis d’accord pour dire que les alims secourues sont un grand plus, de mon côté, j’ai vérifié mon alim 12v à l’oscillo, elle est très stable et reste à 12v pendant plus de 3 secondes si je coupe le secteur, ce qui me rassure côté micro coupures. Et puis, ce ne sont pas les coupures EDF qui me gènent, ça arrive en cas de tempête ou autre car l’IPX800 rédémarre quand le courant revient et son horloge est à l’heure. Qui plus est, la plupart des objets pilotés fonctionnent sur le secteur et donc ne fonctionnent pas quand il n’y a plus de 220v secteur. A suivre et bon Noël à tous.

oui, mais attention au paramètre " mémorisation de l’état des relais" , les sorties pourraient alors basculer au rétablissement du courant.

Merci, je viens de vérifier et le paramètre"mémorisation de l’état des relais" est off.

Bonjour à tous, il y a presque un mois que j’ai modifié le numéro de port de l’IPX800 V3 et depuis, je n’ai eu aucun plantage. Donc cette modification est très pertinente : un grand merci à François pour le support et je souhaite à tous une très bonne année 2020.

1 « J'aime »