merci bien je vois que tu me situe trop haut sur la carte ![]()
je suis en Normandie pas dans le nord (Haut De France ![]()
bon il fait pas très chaud quand même
voila mes info merci encore ![]()

si je regarde par la fenêtre j’ai un petit soleil me rappelant que j’ai du taf dehors
aujourd’hui pas encore le soleil, il se lèvera vers 14:00
mais il fait tout de même plus chaud

bonjour a tous,
je n’arrive désespérément pas a récupérer le flux. j’ai même recréer un compte sur openweather pour essayer d’autre apikey mais rien. j’ai supprimer et recréer les sources de données. je ne sais plus.
@toms, avez-vous enlevé FR du nom de la ville dans la config de la source de données (voir plus haut) ?
Bsr,
Tout à fait exact, ce qui m’a permis d’aller m’instruire sur ce site Les noms de villes
Les noms de villes françaises s’écrivent donc bien avec des tirets, sauf l’article initial (ex. Le Plessis-Trévise), et OpenWeather respecte bien cette règle, j’ai testé avec Le-Plessis-Trévise (ville non trouvée) et Le Plessis-Trévise (ça marche).
Patrice
Par contre, sur l’IPX, le tiret n’est pas admis non plus.
Castelnau d’Estretefonds, devrait s’écrire Castelnau-dEstretefonds selon la norme. Ce qui n’est donc pas possible sur IPX800.
donc , si on résume
@GCE, dans le widget météo, est-il possible d’ajouter
- la possibilité d’un tiret dans le nom de la localité,
- la possibilité d’une virgule dans la localité (séparateur ville,pays),
- le paramètre
lang=fr - l’icone dans la datasource
si on pousse un peu, serait il possible d’avoir au choix la vitesse du vent en m/s ou km/h ?
merci
cdt
Bonjour @fgtoul
Oui j’ai essayé avec et sans BE parce que je suis en Belgique mais la source de données reste toujours sur never. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée, bon dimanche.
pouvez-vous m’envoyer votre localité en MP ? afin que je fasse le test
autre question afin d’être sûr : de quelle source de données parlez-vous ? de la source METEO pour le widget natif de GCE, ou bien de la source XML pour le widget HTML ?
problèmes résolus pour @toms : fonctionnement rétabli.
bonsoir,
je vous invite à suivre ce lien pour accéder au tutoriel
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=La_météo
cdt
EDIT : Nouveau lien
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=La_météo
Cool !!!
Merci @fgtoul
Ravi d’avoir un peu contribué à ce tutoriel. ![]()
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=La_m%C3%A9t%C3%A9o
Petite amélioration
La direction du vent étant affichée en degrés, @Zogstrip propose la conversion
Ajoutez un widget HTML et collez ce code après avoir cliqué sur le bouton [JAVASCRIPT]
var BEARINGS = ["Nord", "Nord Nord Est", "Nord Est", "Est Nord Est", "Est", "Est Sud Est", "Sud Est", "Sud Sud Est", "Sud", "Sud Sud Ouest", "Sud Ouest", "Ouest Sud Ouest", "Ouest", "Ouest Nord Ouest", "Nord Ouest", "Nord Nord Ouest"];
function degreeToBearing(degree) {
return BEARINGS[Math.floor((degree + 11.25) % 360 / 22.5)];
}
var vent = degreeToBearing(datasources["METEO"]["wind_direction"]);
return `
<center>
<table width='90%' border = "0">
<tr>
<td align=left valign=middle width='25%'><span class="glyphicons glyphicons-compass x2"></span></td>
<td align=left valign=middle><div class="tw-value" style="font-size: 20px; max-width: 100%;">${vent}</div></td>
</tr>
</table>
</center>
`;
J’ai changé « METEO » en « OpenWeather » j’ai bien la bousole mais le texte est « undefined »
Pourquoi je comprends pas
bonjour,
Le nom de votre source de données ne suffit pas à nous dire quel type de datasource vous utilisez (type Météo ou type XML ?).
Cependant vu vos dysfonctionnements, je présume que vous utilisez une source XML comme décrite dans le tuto sur la proposition de PatLeHibou
dans ce cas :
vous ne pouvez-pas juste changer le nom de la datasource. La structure n’est pas la même, ce n’est donc pas aussi simple.
Dans sa DataSource METEO, GCE a simplifié l’accès aux champs. Ainsi par [Wind_Direction] vous accédez à [current] puis [Wind] puis [Direction] avec son attribut « value », GCE a donc mis un raccourci en place.
Ce qui est valable pour le widget de GCE n’est donc pas valable pour la datasource OpenWeather directement où vous devrez énumérer tous les niveaux.
Si vous lisez la doc de l’API de openWeather au chapitre XML, vous verrez que la direction du vent ne s’appelle pas Wind_Direction, mais Direction

dans le javascript, la source de données serait donc
datasources[« OpenWeather »][« current »][« wind »][« direction »][« @attributes »][« value »];
là, le script de ZogStrip fonctionnerait.
Cependant, si vous utilisez OpenWeather comme source de type XML, vous utilisez alors la source complète. Donc à fortiori, vous pouvez utiliser le champ
datasources[« OpenWeather »][« current »][« wind »][« direction »][« @attributes »][« code »];
comme dans le script donné en exemple du tuto.
Ce champ vous évite la petite amélioration, puisque déjà en points cardinaux météorologiques.
pour conclure, soit vous utilisez la source METEO avec l’amélioration de ZogStrip, soit vous utilisez la source OpenWeather et le script donné dans le tuto, mais vous ne pouvez pas faire un mixe des 2 sans adaptation.
cdt
Bonjour @cge,
Avez-vous prévu de prendre en compte la proposition de @fgtoul de modification de l’écran de configuration d’une source météo (2 nov. 2017) ?
@GCE, dans le widget météo, est-il possible d’ajouter
- la possibilité d’un tiret dans le nom de la localité,
- la possibilité d’une virgule dans la localité (séparateur ville,pays),
- le paramètre lang=fr
- l’icone dans la datasource
(les tirets sont ce qui personnellement me serait important : je ne peux pas configurer ma ville à cause de leur interdiction).
Merci de votre retour !