Bonjour,
J’ai un doute,
- j’ai plusieurs alimentations DC (2x12VDC et 1X24VDC, toutes proches les unes des autres) gérant mes IPX et auxiliaires d’alarme ainsi qu’un accès éloigné (ventouse électromagnétique en 24vdc, avec voyants)
- je dispose d’une IPXV3i dont le GND est bien relié au « moins » de l’alim de la V3i
=> est-il recommandé / déconseillé de relier tous les « moins » de toutes les alimentations DC ensemble ?
nota :
- je récupère un signal 12V, issu d’une alim, sur ma V3i qui est alimentée par l’autre alim
- je pense récupérer un signal 24V sur ma V3i (vu la distance, je pense faire passer du 24V dans le contact sec d’état de mon portillon pour plus de fiabilité)
question subsdidiaire :
- je dispose d’un automatisme de portail qui a sa propre alimentation en 24VDC (éloignée de 35m des autres alim.)
- je prévois de récupérer un signal 24VDC en provenance du portail sur ma V3i
=> est-il recommandé / déconseillé de relier également le « moins » de cette alim. au « moins » de ma V3i ?
… je n’aime pas les référentiels de tension flottants, alors c’est comme cela que j’ai préparé mon cablage, mais j’aurais souhaité une confirmation
merci d’avance
Bonjour si plusieurs alim viennent sur les différentes entrées de la V3i dans ce cas tu n’as pas le choix de relier les - ou 0v des alims utilisées pour que cela fonctionne
Dans les autres cas cela n’est pas conseillé car ça peut fragilisé ton installation si une alim à un soucis
À éviter aussi de faire un autre régime que IT sur la TBT en dessous de 6A
Perso une alim 12 et 24 v 4,5A non relier car pas d’entrées optocouplée
Le signal du portail passe par un relais et le restera meme si un jour j’attaque une V 4i, car souvent il n’y a pas de séparation galvanique sur les alim portail le 24v est en régime TT du 220v de la maison
Cdt
Bonjour Didierm,
noté, merci
je vais garder les alim 24Vdc séparées, et relayer mon signal portail.
pour ce qui est du 12Vdc, j’ai choisi de fonctionner avec 2 alim :
- pour ne pas surcharger ma premiere alim
- pour pouvoir avoir deux tensions 12Vdc sur ma sirène extérieure, et ainsi pouvoir couper une alim. sans que la sirène ne se déclenche
… et je crois que je suis obligé de mettre en commun les deux alim. 12V comme le précise la doc de la sirène : « Si l’équipement qui pilote la sirène n’est pas celui qui fournit alimentation, il faut raccorder la borne « 0V » à cet équipement pour obtenir une référence commune ». Cela étant dit, le non déclenchement en cas de coupure d’alim. se fait en maintenant soit la tension de blocage, soit la tension de mise à l’arrêt (et les deux doivent avoir également le même référentiel à mon avis).
Donc si je ne veux pas de déclenchement de sirène, il me faut absolument deux alim 12Vdc avec le même « moins » (0V).
Je serai plus à l’aise de ne pas agiter tout le quartier le jour où je veux juste couper l’alim d’un IPX ou d’un détecteur.