Plusieurs VR sur 2 relais + Questions entrées numeriques

Bonjour à tous,

Par avance désolé si la question a déjà été posée, j’ai rechercher je n’ai pas trouvé.

Est-il possible de commander plusieurs V.R. en même temps (synchro) avec 2 relais.

J’ai beaucoup de fenêtres et elles sont toutes à 1 vantail et souvent par 2 (façon allemande).

Je souhaiterai en synchroniser un certain nombre (2 par2.

Seconde question :

Je voudrai que tout mes interrupteurs (poussoir) soit tous raccordés sur les entrées numériques.

Du simple câble réseau suffit-il? sinon que me conseillez vous.

oui en ne dépassant pas les 10A (considérer le courant d’appel)

oui ou même du cable téléphone suffit

cdt

Merci beaucoup !

Bonsoir

Il est déconseillé de brancher directement les phases des VR ensemble, ceci pour éviter l’effet yoyo avec le courant généré par le moteur inverse (ce qui peut conduire à coller définitivement les contacts de fin de course).
En utilisant des relais type Finder avec 4 contacts indépendants, on supprime le risque.
De plus, il faut faire attention de ne pas commander simultanément le relais d’alimentation et celui du sens, mieux vaut retarder l’alimentation de quelques milisecondes, et l’inverse pour la coupure. Ça évite qu’en fin de tempo le VR se remette en action très brièvement .

Guillaume

Bonsoir,

Et merci pour l info qui va m economiser un paquet d euros en moteur…

Vous auriez un schema pour le câblage des relais finder (et le type de relais a utiliser) s il vous plait ?

Bonjour

J’ai pris des relais 55.34.8.230.0040 et les supports qui vont avec.
Ça fait qu’il est possible de commander 4 VR en même temps.
Le montage est très simple, il suffit de brancher la bobine de commande en parallèle du relais et on reprends le schéma de câblage classique. Je n’ai rien pour faire le schéma tout de suite, mais je vais regarder si je peux en faire un rapidement.

Guillaume

Merci d avance

(Quelque chose de très sommaire irait tres bien, genre paint ou photo d un dessin sur papier)

Bonjour,

Je n’y connais rien en moteur de VR et débute complètement en domotique… Mais je suis dans une situation similaire (plusieurs VR à commander en même temps).
Aussi pardonnez-moi d’avance pour mes questions basiques…

« moteur inverse » : il y a donc 2 moteurs, 1 pour montée et 1 pour descendre dans un VR ?
Toutes les marques ont cette architecture technique ?
il n’y a aucun filtre déjà incorporé dans le VR pour éviter le problème à la base ?

Et comment fait-on cela ? Les relais Finder suffisent, ou il faut autre chose ?

« 4 VR en même temps » pour pouvoir piloter la montée et la descente séparément ? Ou il faut 2 relais pour piloter les 4 VR sur les 2 opérations ?

Mais peut-être que le schéma apportera -t-il plus de clarté… Je l’attends donc aussi avec impatience ! :wink:

Bruno

J ai regardé un peu de mon côté.

Pour 2 vr synchro, je prends donc des 55.32.8.230.00.40 si j ai bien suivi?

@ bruno

Ou il faut 2 relais pour piloter les 4 VR sur les 2 opérations

Oui 1 pour la montée, un pour la descente, et si j’ai bien compris il en faut même un troisième pour l’alimentation

Bonjour

C’est l’explication qui m’a été donnée par le support technique chez Simu (groupe Somfy) et il n’y a apparemment rien d’intégré (je n’ai pas démonté pour voir).
Pour les autres marques, je ne sais pas.

Là c’est dans l’Ipx que ça se passe. Il faut régler une Ta de quelques millisecondes sur le premier relais (pour alimenter une fois que le relais de sens sera en position) et régler une Tb de quelques millisecondes sur le second relais pour faire retomber le relais de sens quand il n’y aura plus d’alimentation.

Les deux relais servent à piloter les 4 VR à deux, on duplique uniquement le fonctionnement VR de l’IPX

J’espère que le schéma sera suffisamment parlant.

Guillaume