Il est déconseillé de brancher directement les phases des VR ensemble, ceci pour éviter l’effet yoyo avec le courant généré par le moteur inverse (ce qui peut conduire à coller définitivement les contacts de fin de course).
En utilisant des relais type Finder avec 4 contacts indépendants, on supprime le risque.
De plus, il faut faire attention de ne pas commander simultanément le relais d’alimentation et celui du sens, mieux vaut retarder l’alimentation de quelques milisecondes, et l’inverse pour la coupure. Ça évite qu’en fin de tempo le VR se remette en action très brièvement .
J’ai pris des relais 55.34.8.230.0040 et les supports qui vont avec.
Ça fait qu’il est possible de commander 4 VR en même temps.
Le montage est très simple, il suffit de brancher la bobine de commande en parallèle du relais et on reprends le schéma de câblage classique. Je n’ai rien pour faire le schéma tout de suite, mais je vais regarder si je peux en faire un rapidement.
Je n’y connais rien en moteur de VR et débute complètement en domotique… Mais je suis dans une situation similaire (plusieurs VR à commander en même temps).
Aussi pardonnez-moi d’avance pour mes questions basiques…
« moteur inverse » : il y a donc 2 moteurs, 1 pour montée et 1 pour descendre dans un VR ?
Toutes les marques ont cette architecture technique ?
il n’y a aucun filtre déjà incorporé dans le VR pour éviter le problème à la base ?
Et comment fait-on cela ? Les relais Finder suffisent, ou il faut autre chose ?
« 4 VR en même temps » pour pouvoir piloter la montée et la descente séparément ? Ou il faut 2 relais pour piloter les 4 VR sur les 2 opérations ?
Mais peut-être que le schéma apportera -t-il plus de clarté… Je l’attends donc aussi avec impatience !
C’est l’explication qui m’a été donnée par le support technique chez Simu (groupe Somfy) et il n’y a apparemment rien d’intégré (je n’ai pas démonté pour voir).
Pour les autres marques, je ne sais pas.
Là c’est dans l’Ipx que ça se passe. Il faut régler une Ta de quelques millisecondes sur le premier relais (pour alimenter une fois que le relais de sens sera en position) et régler une Tb de quelques millisecondes sur le second relais pour faire retomber le relais de sens quand il n’y aura plus d’alimentation.
Les deux relais servent à piloter les 4 VR à deux, on duplique uniquement le fonctionnement VR de l’IPX