Premier appui sur BP pour divers X-8R

Bonjour,

J’ai mis en service 3 x-8r que j’avais depuis mi 2020.
Lors du 1er appui sur un BP depuis un certain temps, la commande ne passe pas.

Ensuite, je peux appuyer plusieurs fois, ça marche toujours.

Les BP sont reliés avec des câbles cat7 sftp rigides raccordés à la terre côté tableau et les paires sont torsadées jusqu’à 1 cm avant le raccordement sur le X-8R.

Vous avez un avis svp?

bonjour,
en général ça vient du BP lui-même.
essayez en appuyant plus fort, peut-être que …

Ce n’est que le 1er appui.
Une fois que j’ai appuyé une fois et que ça ne s’est pas allumé, je peux appuyer autant de fois que je veux et ça fonctionne. Appui léger ou appui plus fort voire même appui sur le bord du BP.
Ca ne vient pas de la force de l’appui :frowning:

J’ai le même soucis, mais le premier appui est bien détecté par l’IPX, c’est plutôt comme si le scénario ne se lançait pas au premier appui (je n’ai pas fouillé plus que ça pour l’instant)

En passant par l’IPX?
Là, mon problème est sur une DI du X-8R qui agit en mode autonome sur le relais 1 du même X-8R.

Je viens d’avoir le support en ligne et ça pourrait être la X-8R qui voit du bruit sur la prise RJ12 (qui n’est pas branchée) et bascule en mode IPX800v3. Au 1er appui, le X-8R rebascule en mode V4 et le souci disparaît.

On m’a demandé de vérifier régulièrement en appuyant sur SEL que le voyant clignote bien 4 fois (mode v4). S’il clignote que 3 fois, c’est le X-8R est passé en mode V3.

Vérifie de ton côté et si c’est ça, le support va t’envoyer un plug à brancher sur la prise RJ12 pour palier à ce souci.

A+

ça marche je vais regarder ça merci :+1:

Bonjour @iPaaad
Est-ce que vous pourriez me donner le numéro de série de cette X-8R s’il vous plait ?

Bonjour @Kevin_GCE
2006-00587-0190

Et

2006-00587-0062

J’ai également un modèle 2103-00822-0126 qui fonctionne parfaitement lui

Ok, merci, pas de corrélation avec la X-8R de @Mati24

Soit il s’agit d’un problème hardware comme je le suspectai avec vous au téléphone et auquel cas, c’est pas de chance que cela tombe en même temps,
Soit il s’agit d’un problème logiciel, auquel cas, c’est plus grave et d’autres personnes auront le même problème d’ici peu de temps (dont moi ^^)…

Je préfèrerais qu’il s’agisse du problème n°1, beaucoup plus simple à régler…

A chaque fois que j’ai testé le bouton SEL, je suis toujours en mode IPXV4.

Pensez vous que je doive essayer de remplacer les BP?

Bonjour iPaaad,

concernant l’utilisation de BP prévus pour le 230V en commutation de TBT avec un très faible courant, si vos BP sont d’une marque reconnue et neufs, alors il n’y a pas de problèmes.
Si vous utilisez des BP ayant déjà servi sur le 230V il est probable que les contacts soient oxydés et dans ce cas ils peuvent créer des pb.

Chez moi toutes les commandes sont en BP Mosaïc Legrand de base et ils fonctionnent tous depuis plus d’un an sans aucun souci.

Si le souci n’est pas lié à un des 2 pb évoqués par @Kevin_GCE (hard et/ou software des X-8R), alors il faut investiguer dans votre installation la qualité des connexions de Gnd, sur les X-8R et sur les BP (depuis l’alim jusqu’au BP).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe ,

Ce sont des schneider Odace neufs.
J’ai des modèles simple BP et des modèles double BP

Comment puis-je investiguer les alimentations des BP?
J’utilise que des X8R pour les points lumineux donc j’ai 2 bornes dédiées à chaque BP. Sur certaines bornes des BP X8R, j’ai 2 BP de raccordés

1 « J'aime »

Je ne crois pas à un problème de bouton poussoirs, surtout que si j’ai bien compris, vous avez le problème sur n’importe quelle entrée…
Avez-vous constaté 3 clignotements au lieu de 4 à un moment donné ?

1 « J'aime »

@Kevin_GCE Jamais 3 clignotements. Toujours 4.

Et après avoir testé le bouton sel, est-ce que vous avez constaté le problème sur un BP ?

A chaque fois que j’ai testé le bouton SEL, je suis allé appuyer sur les BP et tout fonctionnait. A chaque fois…

Au cas où, j’ai commandé des limiteurs de courant 5A pour les sorties des X-8R. Même si le problème n’est apparemment pas lié, au moins, ça soulagera les relais des modules

Ok, à voir comment évolue la situation, donc…

Réponse de normands :slight_smile:
@Kevin_GCE Que me conseillez-vous de faire exactement?

@iPaaad
Tentez de mettre en évidence le problème en vérifiant avec le bouton sel si la X-8R change de mode.
Le matin par exemple, avant de manipuler les boutons, car c’est à mon sens la plus grande durée de non sollicitation du module.

Avez-vous eu le souci depuis notre discussion téléphonique sans avoir pu tester auparavant avec le bouton sel ?