Présentation de ma rénovation d'une maison de ville

Bonjour à toute la communauté !

Voici ma contribution pour me présenter. Je rénove actuellement une maison de ville (~160m²) dans le Gers.

Le tableau électrique d’origine est toujours en service, et se trouve dans l’entrée de la maison à côté du compteur. Mais il n’y a pas assez d’espace pour le faire évoluer, il sera donc remplacé par un tableau aux normes actuelles, déporté dans une autre pièce. C’est celui que vous pouvez voir sur la photo.

L’installation domo est basée sur:

• 1 IPX 800 v4
  • 4 X-8R pour commander principalement l’éclairage, mais aussi 4 extracteurs d’air individuels, le chauffe-eau électrique, chaudière gaz…
  • Les sorties sont étagées sur des relais Finder 22.21.8.230.4000 pas cher pour protéger les sorties des X-8R
  • 1 X-24D pour certaines entrées spécifiques
  • 1 X-ENO pour quelques interrupteurs et le détecteur de fumée (pas encore installé)
  • 1 X-Dimmer pour l’éclairage des circulations, escalier
  • 1 X-GSM pour m’alerter en cas de coupure elec + qques scénarii en cours d’étude

J’avais prévu une alim secourue pour l’IPX+X24D+XGSM basée sur un module ELC MS122402 et batterie YUASA NP17-12IFR. Malheureusement le module ELC acheté d’occasion est défectueux (batterie tjrs détectée en défaut) et je n’ai pas réussi à identifier la panne. Il sera remplacé par une alim MW DRC-100A plus abordable.

L’installation électrique en 220V ainsi que les entrées venant des boutons poussoirs sont connectées via des blocs de jonction Phoenix Contact. Les interrupteurs sont câblés avec du câble d’alarme multibrins, plus adapté à sens que le câble Ethernet (après plusieurs pb de casse d’un des fils)

Enfin, vous noterez qu’il n’y a pas d’armoire pour héberger tout ça… J’ai fixé une plaque de propreté en placo directement au mur, et scellé des rails DIN achetés au mètre. L’installation sera cachée plus tard dans un placard sur mesure.

Le câblage est en cours (plutôt au début) et la solution sera très certainement amenée à évoluer.

Bonne fêtes de Noel, et à bientôt sur le forum.
pashich

5 « J'aime »

Bonjour Pashich,

pas mal !!! :grinning: :clap::clap:

De ce que l’on peut voir sur la photo, vous avez respecté la norme sur le tableau droit en nombre et puissance de disjoncteurs/différentiels et le cheminement des fils BT et TBT séparés dans le tableau gauche.
Les relais Finder 20 A sont donnés pour 200 W avec de la led, ce qui devrait être suffisant.
Le blindage du câble sur le X-24D n’est pas branché mais je ne doute pas qu’il le sera quand vous aurez fini.

Mon souci est plutôt sur vos fils non blindés sur les entrées. Au minimum utilisez des paires torsadées masse/entrée.
Votre placard, qui cachera le tableau, ne pouvant pas fermer à clé, (à cause de la coupure générale qui doit rester accessible) vous serez obligé de capoter les modules et les relais (avec une matière résistante au feu).

Bravo en tout cas pour cette installation et pour nous l’avoir partagée.

Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année