Pressostat et vanne motorisée proportionnelle compatible?

Bonjour à tous,
J’ai un forage qui alimente une pompe à chaleur et mes wc (derrière une surpression de 60l).
Tout fonctionne pas trop mal dans cette utilisation le pressostat présent sur le réseau enclenche et déclenche la pompe . 60 l pour les Wc c’est suffisant pour ne pas multiplier les déclenchements de la pompe.

Le soucis c’est quand je souhaite utiliser cette eau pour arroser le jardin ou nettoyer les extérieurs… la pression fait vite du yoyo et j’ai des départs et arrêts intempestifs de la pompe de forage avec une pression qui elle aussi varie énormément.

Je souhaiterais donc palier à ce problème. J’avais d’abord envisager une solution de monter un variateur sur la pompe et un pressostat analogique pour piloter le variateur mais sur les retours que j’ai, les pompes n’aime pas spécialement la variation.
Donc je m’oriente vers une autre solution qui me permettrait de mettre une vanne motorisée au niveau de mon rejet vers la nappe phréatique . Ainsi en cas d’arrosage, la pompe tournerait à son régime normal et c’est la vanne motorisée qui serait ouverte en fonction de la pression relevée pour laisser passer « le surplus ».

Quel matériel pourrait me permettre de faire cela? Il me faut un pressostat compatible entrée analogique ipx et une vanne motorisée pilotable en 0-10v je pense

Merci de votre aide

Bonjour,
une solution simple et sans doute moins couteuse consiste à changer le ballon par un modèle mieux adapté à la consommation en cas d’arrosage.
La taille d’un ballon se calcule en effet afin d’éviter ce genre d’arrêts/redémarrages trop fréquents.
Dimensionner un ballon surpresseur pour le pompage (aquavalor.fr)
bonne journée

2 « J'aime »

C’est une solution que j’avais envisager également mais la vanne de rejet est un investissement que je vais devoir faire quoiqu’il en soit …