Principes de câblage X8R + Boutons

Bonjour tout le monde,

Ci-joint le câblage d’un X-8R avec trois boutons poussoir pour le même éclairage.

Mon interrogation porte essentiellement sur le câblage des boutons.

  • Les boutons BP1 et BP2 sont sur le même câble réseau.
  • Le bouton BP3 est tout seul sur un câble réseau

J’utilise uniquement l’entrée n°1:

  • Est-ce que les paires torsadées sont directement clipsé (ou visé) sur l’entrée n°1 ?
  • Que faut-il faire des paires non utilisées ? on coupe net au niveau du câble réseau ? ainsi que le drain ? ou faut-il les enfoncer en vrac dans le boiter d’encastrement ?
  • Que faut-il faire du drain ? mise à la terre ?

Pour finir, le câblage est-il correct ?

Merci !

Bonjour PilOop,

oui ou regroupées (Wago par ex.) avant d’arriver sur le bornier.

pour moi jamais coupé mais rangé proprement dans le boitier… vous ne savez pas si vous n’allez pas mettre un 2nd BP à l’avenir.

vous pouvez couper le drain coté BP et le connecter à la terre coté tableau.

Votre schéma est correct.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci :wink:

et coté tableau ? je range comment :slight_smile: ça va devenir le zouc non?

il y a toujours moyen de regrouper proprement. Moins vous coupez plus vous gardez de possibilités d’évolution…:wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi vous n’utilisez pas la même paire sur les BP 1 et 2

Bonsoir MachineHead,

je me suis fait la même remarque mais il y a des paires dispo et, si besoin, à l’avenir @PilOop pourra utiliser les 2 BP pour 2 actions séparées.

Bonne soirée

En effet, comme j’avais des paires de dispo je voulais avoir une paire pour un bouton et ainsi permettre de faire évoluer ma configuration mais j’ai des pièces ou j’utilise la même paire :wink:

1 « J'aime »