Problématique scénario avec plages horaires

Bonjour à tous,
Voilà, je rencontre un petit souci avec un scénario qui gère le fonctionnellement d’une pompe de filtration de ma piscine.
En effet j’ai plusieurs plages horaires (Matin, Apres-midi et nuit). En tout j’ai 6 plages horaires car j’utilise une Vin (Vi4) pour faire varier la durée quotidienne de filtration.

Voici les 2 scénarios pour gérer les plages horaires :
30 :heavy_check_mark: TIME(pis_fil_mini_am) OU TIME(pis_fil_mini_pm) OU TIME(pis_fil_min_nuit) ET NON EV(vi4_filtration min/max) ON/OFF SV(sv22-pis_fil_min)

32 :heavy_check_mark: TIME(pis_fil_maxi_am) OU TIME(pis_fil_maxi_pm) OU TIME(pis_fil_max_nuit) ET EV(vi4_filtration min/max) ON/OFF SV(sv23-pis_fil_max)

Voici le scénario qui démarre la filtration selon les plages horaires choisies
34 :heavy_check_mark: SV(sv22-pis_fil_min) OU SV(sv23-pis_fil_max) ON/OFF SR(filtration) PUSH(p32_bdd-pis_fil) PUSH(p33_sms-pis_fil)

Voici le probleme :
A chaque activation ou désactivation de SV22 ou SV23 j’ai aléatoirement plusieurs arrêts/démarrages de la filtration en quelques secondes. Ceci est logé grâce aux push

|Lun. 07/09 09:59:55|33943|[PISCINE]|FILTRATION-ON|
|Lun. 07/09 09:59:54|33942|[PISCINE]|FILTRATION-OFF|
|Lun. 07/09 09:59:54|33941|[PISCINE]|FILTRATION-ON|

|Dim. 06/09 13:59:56|33927|[PISCINE]|FILTRATION-ON|
|Dim. 06/09 13:59:55|33926|[PISCINE]|FILTRATION-OFF|
|Dim. 06/09 13:59:54|33925|[PISCINE]|FILTRATION-ON|

|Sam. 05/09 01:59:57|33899|[PISCINE]|FILTRATION-ON|
|Sam. 05/09 01:59:57|33898|[PISCINE]|FILTRATION-OFF|
|Sam. 05/09 01:59:56|33897|[PISCINE]|FILTRATION-ON|

Je ne comprends pas pourquoi ?
En espérant avoir été clair :smiley:

Bonjour,
je rencontrais ce genre de problème à chaque passage de plage horaire également.
J’ai résolu le problème en ne pilotant pas directement la pompe.
Les timers pilotent maintenant une SV avec Tb=120 en mode ON/OFF
la montée de la SV démarre la pompe
C’est la retombée de la SV qui pilote le OFF de la pompe après temporisation.
il faut donc 2 scènes dissociant le ON du OFF
cdt

1 « J'aime »

Merci @fgtoul, cependant, c’est bien ce que j’ai fait, les timers pilotent des SV.
Tu veux dire, en fin de compte, que je dois découper le S34 en 2 scenarii, 1 pour le ON et 1 pour le OFF ?

Oui en s34 tu pilotes directement le relais, ce qui génère les soubresauts.
Il faut donc séparer en 2 scènes et piloter une SV avec Tb.
C’est cette SV qui pilotera le relais.

Si je mets une Tb, les pages horaires ne servent à rien hormis programmer les démarrages mais pas les arrêts ! Donc toutes les périodes de fonctionnement de la pompe auront la même durée ?

Les plages horaires gardent toute leur utilité.
Lorsque plus aucune plage n’est active, la pompe s’arrête après une petite temporisation de 2 minutes.
Cela évite l’arrêt de la pompe à chaque passage de plage en plage.

SV(sv22-pis_fil_min) OU SV(sv23-pis_fil_max)
ON
SR(filtration) PUSH(p32_bdd-pis_fil) PUSH(p33_sms-pis_fil)

NON SV(sv22-pis_fil_min) ET NON SV(sv23-pis_fil_max)
ON
SV(retard arret)

NON SV(sv22-pis_fil_min) ET NON SV(sv23-pis_fil_max) ET NON SV(retard arret )
OFF
SR(filtration) PUSH(p32_bdd-pis_fil) PUSH(p33_sms-pis_fil)

1 « J'aime »

Bonjour
Tu nous feras un petit retour ?
Cdt

Bonjour,
Justement, j’attendais un peu (passage de plusieurs cycles) pour faire un retour. Cest bien mieux en effet, mais je continue de recevoir des doublons, exclusivement au passage à ON tels que :
Lundi 09:59:47-[PISCINE] (FILTRATION-ON)
Lundi 09:59:46-[PISCINE] (FILTRATION-ON)

Scenarii
4 :heavy_check_mark: [S34]-PIS_FIL- SV(sv22-pis_fil_min) OU SV(sv23-pis_fil_max) OU EV(vi5_filtration forcee) ET EV(vi6_piscine on/off) ON SR(filtration) PUSH(p32_bdd-pis_fil) PUSH(p33_sms-pis_fil)

37 :heavy_check_mark: [S3]-PIS_ARRET->SV24 - NON SV(sv22-pis_fil_min) ET NON SV(sv23-pis_fil_max) ON SV(sv24-pis_arret [Tb=300])

38 :heavy_check_mark: [S38]-SV24->PIS_STOP - NON EV(vi5_filtration forcee) ET NON SV(sv22-pis_fil_min) ET NON SV(sv23-pis_fil_max) ET NON SV(sv24-pis_arret [Tb=300]) OU NON EV(vi6_piscine on/off) OFF SR(filtration) PUSH(p32_bdd-pis_fil) PUSH(p33_sms-pis_fil)

Merci

1 « J'aime »

Bonjour
Les doublons étaient prévisibles car les passages de plages horaires n’ont pas bougé et nous n’avons traité que l’ordre OFF.

L’essentiel est que l’ordre OFF soit légitimé par la temporisation et que la pompe ne subisse plus d’à-coup inutile.

Si nous voulions aussi supprimer les doublons ON (qui malgré tout n’ont aucun effet sur la pompe), il faudrait également utiliser une tempo de 120s sur la commande ON. Cela éviterait que l’ordre ON soit répété dans les 2 minutes. Une autre solution est d’ajouter NON SR dans les conditions afin que l’ordre ON ne soit envoyé que lorsque le relais est OFF.

proposition 1 :

34 :heavy_check_mark: [S34]-PIS_FIL- SV(sv22-pis_fil_min) OU SV(sv23-pis_fil_max) OU EV(vi5_filtration forcee) ET EV(vi6_piscine on/off) ET NON SV(sv-ON-tempo) ON SR(filtration) PUSH(p32_bdd-pis_fil) PUSH(p33_sms-pis_fil) SV(sv-ON-tempo)

proposition 2 :

34 :heavy_check_mark: [S34]-PIS_FIL- SV(sv22-pis_fil_min) OU SV(sv23-pis_fil_max) OU EV(vi5_filtration forcee) ET EV(vi6_piscine on/off) ET NON SR(filtration) ON SR(filtration) PUSH(p32_bdd-pis_fil) PUSH(p33_sms-pis_fil)
cdt

2 « J'aime »