Problème avec la V5 et des X4FP

Salut à tous,

J’ai installé des X4-FP pour gérer mes chauffages avec l’IPX800 V 5 et je rencontre quelques problèmes.
Lorsque je donne des ordres, ils ne sont pas toujours exécutés.

Vous pouvez voir avec les captures ci-dessous. Parfois il faut cliquer plusieurs fois, parfois ça fonctionne tout de suite.

Du coup, forcément dans les scénarios ça fonctionne moins bien :wink:

J’utilise un câble RJ45 blindé d’1m (j’ai essayé avec un autre) entre la V 5 et un E BX Connect.
Ensuite j’ai 10cm de fil souple pour alimenter le bus entre le E BX Connect et les deux X4-FP en chaine.
Derrière, sur la même chaine du bus (10cm de fil plus loin), il y a un X brdge avec un X400_CT (qui va me servir pour le délestage)
Au départ de la V 5 (donc une nouvelle branche du BUS) il y a 3 X-Dis play qui sont à une 20ène de mètres (donc bcp plus loin et ne devrait pas gêner le fait d’avoir un branche). Ils sont bien chainés avec environ 5 mètres entre chaque.

Je pense du coup que le bus est « propre » et que cela ne vient pas de là…
D’où pensez vous que peut venir le problème ?
Avez vous des idées de choses à tester ?

Je vous remercie par avance :slight_smile:

XlZVp9TOmN1

D’autres exemples :

Exemple 2
Exemple 3

Bonjour dcat et bienvenue sur le forum,

si l’objet ou le widget ne réagit pas, c’est effectivement un problème de communication sur le bus.

Le fait que ce soit intermittent pourrait faire penser à un faux contact ou à des collisions dues à vos 2 branches.

Je vous suggère pour tester de ne garder que la liaison IPX → X-4F en enlevant tout le reste, après avoir vérifié toutes les connexions.

Bonne journée

Merci pour l’accueil et le conseil @grocrabe,

J’ai testé avec juste les deux X-4FP sur le bus et le problème est le même.
J’ai refais aussi les connexions, tout semble bien connecté…

Une autre piste ou j’ouvre un ticket chez GCE ?

les ordres sont parfois exécutés, donc ce n’est pas un pb de configuration des X-4FP.

Si vous êtes sûr de vos connexions et que le pb de communication n’est que avec les X-4FP, alors oui ouvrez un ticket.

Bonne journée

De mon côté, j’ai remarqué qu’il y a une latence quand on clique, de l’ordre de 1s. Mais par contre, ça marche toujours. Mais c’est trompeur parce qu’on peut avoir envie de cliquer plusieurs fois et du coup on croit que c’est le 2eme clique qui fait effet.

Oui @mcc37 ça fait ça aussi quand ça fonctionne… Une petite seconde de latence, voir plus parfois. Mais les fois où ça ne fonctionne pas, même 10 minutes après c’est toujours pas actif :wink:

@grocrabe ok, je vais faire cela alors.

Merci pour vos conseils

Effectivement @dcat , tu dois avoir un 2eme pb.

Pour ma part, bus en câble blindée cat6, pas de pb pour le moment.

Bonjour à Tous,

Je rencontre également des problèmes sur mon X4FP qui sont très ressemblant, mais pas identique.
Certain mode, sur certaine zone, refusent de s’activer depuis le Dashboard.

Par exemple :

  • la Zone 1, refuse d’être placé en mode « confort » ;
  • la Zone 2, refuse de passer en mode « éco » ;
  • la Zone 3, RAS…

Je ne comprend pas pourquoi…
Je précise que la seule chose qui a changé est le passage de la V4 à la V5, cela fonctionnait bien avant.

Bonjour @Gevaudan

Après plusieurs clics ça ne se débloque pas ?
Moi ça le fait occasionnellement sur toutes les zones de deux 4FP
Et après plusieurs clics ça se débloque.

J’ai l’impression que non.

Je viens de tester, depuis le Dashboard, impossible d’accéder à certain état (tel que éco ou confort, mais réaction différente entre les zones) et depuis l’espace liens > X4FP > éco, je dois appuyer plusieurs fois comme cité plus dans l’exemple.

@Gevaudan, donc vous reproduisez le même problème que moi !

J’utilise jeedom pour piloter ma V5, et quand c’est bloqué, impossible de changer l’état depuis jeedom, comme vous avec le dashboard… Par contre par les liens en cliquant plusieurs fois ça passe, et après c’est débloqué et ça refonctionne depuis jeedom.

Bonjour,

J’ai aussi des comportements bizarres. La moitie des commandes sont reçu par le radiateur.

Peut être à cause de la version Béta de débogage.

Bonne journée

@dcat : En effet, je rencontre le même problème. D’ailleurs, celui-ci n’existait pas avec ma V4, donc on peut écarter une problématique liée au BUS.

Bonjour à tous,

même problème ici, au début je pensais que ca venait de mon interfaçage par Home Assistant.

Au début ca fonctionnait très mal (certains ordres vers certaines zones ne passaient jamais) mais mon bus était pas ouf (fil non blindé avec une branche de 5cm vers le X4FP, et une autre branche avec tout le reste de mon installation).
J’ai refais propre avec un câble blindé sur une seule branche, ça marche « mieux » mais des fois les ordres ne passent pas (n’importe lesquels).

J’ai par contre remarqué que si je fais un reboot du V5, les ordres passent de nouveau bien.

Bonne journée

Bonjour,

Je vous invite à essayer la 5.4.2_beta5 qui corrige les problèmes rencontrés sur X4FP:

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Julien_GCE

Merci pour ce patch !! C’est à jour !
Ca fonctionne beaucoup mieux, mais j’ai encore le soucis qui se produit parfois. Mais beaucoup moins !