Problème avec une X-8R déportée

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je rencontre un problème de connexion avec un X-8R.

Je souhaite le déporter d’une vingtaine de mètre de l’IPX800 v4 et çà ne marche pas.

J’ai essayé de modifier le câblage du bus une fois avec du CAT6 ftp et ensuite avec du 1,5mm2 mais sans résultat. A chaque appel du relais le voyant réseau clignote mais les relais ne se déclenchent pas.
J’ai essayé de connecter seulement l’IPX et la X8-R sans plus de résultat.

J’ai ensuite connecté cette X-8R à proximité de l’IPX800 v4 et des autres extensions et elle fonctionne normalement. Les relais sont bien activés.

Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour,
si l’extension réagit correctement à proximité de l’IPX800, nous pouvons en déduire que l’appairage est OK (menu périphériques) et que l’extension est fonctionnelle.
Il reste donc un possible problème sur votre câblage de 20 mètres :
vérifiez que vous n’avez pas monté le bus en étoile et que votre alimentation de 12V est correcte à cette distance (mesure au voltmètre nécessaire).

Préconisations importantes :

• N’utilisez jamais du câble non blindé pour le Bus V4. Votre câblage en 1.5mm² est à proscrire.
  • Reliez une extrémité du blindage du bus à la terre.
  • vérifiez la polarité du bus (inversion + et - ?)
  • Le Bus ne doit pas cheminer parallèlement à des câbles 240Vac.

cdt

Bonjour skazu,
une X-8R consomme 100 mA au repos et 235 mA avec tous les relais activés.

Pour l’alimenter à une distance de 20 m, il vous faut un fil de section au moins égale à 0,6 mm2.

Je vous conseille de plus de rajouter un condensateur de 100 nF directement aux bornes de l’alimentation de la X-8R selon ce principe (ici appliqué à une IPX) :

Bonne journée

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

J’ai une alimentation 12V uniquement pour la X8-R.
J’ai effectivement tous les câblages (alimentation du local technique, ethernet CAT6 et bus) qui utilisent la même gaine électrique ICTA 25.

Quant au câblage en étoile, c’est assez confus pour moi et je me pose la question car tous les bus des extensions et de la V4 sont connectés sur une borne WAGO.

Il semblerait que je les cumule…

cdt

Le passage de BT (230vac) et TBT (12v) dans une meme gaine est interdit par la norme nf c15-100.

Bonjour skazu,

effectivement il va falloir régler le mélange BT et TBT dans la même gaine.

Si vous avez une alim pour la X-8R avez-vous pensé à relier son 0V au 0V de l’alim 12 V principale? ça peut expliquer le non fonctionnement.

Bonne soirée

Ça c’est un câblage en étoile ^^ … tu pars d’un point, et tu vas dans toutes tes extensions.

Il faut, pour que tu n’es aucuns problèmes de conflits sur le bus, que tu parte de l’ipx vers l’extension la plus proche, puis de cette extension à une autre, puis de l’autre vers la suivante etc…

Bonjour et merci à vous tous pour ces réponses.

Je vais revoir le problème BT et TBT.

Quant au câblage en étoile (effectivement avec un minimum de bon sens çà paraît évident :laughing:) , je pense le résoudre facilement au niveau de l’IPX et de ses extensions mais comment faire pour la connexion au bus des X-DISPLAY et des X-THL. Le câblage de chaque appareil arrive au coffret électrique ?

cdt

1 J'aime

bonjour,

pour éliminer les connexions en étoile, il vous faudra

• une paire pour l’aller vers chaque extension ou x-display/x-thl,
  • une paire pour le retour vers le tableau pour connexion au départ d’une extension en aval

sur x-display et x-thl, les connecteur sont de petites taille et ne permettront pas le passage de 2 paires.
Vous pouvez utiliser un domino comme dans l’exemple ci-dessous
image

le schéma complet est dans le wiki.

2 J'aimes

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et ces explications claires et précises.

Je vais dès maintenant mettre oeuvre vos recommandations.

Cdt

Bonjour,

Effectivement, c’est un problème d’alimentation car lorsque je relie directement la X-8R sur l’alimentation 12V principale, cela fonctionne.

Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas familiarisé avec ce genre d’outils alors comment fait-on pour relier les 0V ?

J’ai une alimentation 12V suivante :
image

Cordialement et bonne journée.

Bonjour skazu,

il faut tirer un fil entre le 0V de l’alimentation principale et le 0V de l’alimentation secondaire.

La section importe peu, c’est juste une référence.

Bonne journée

Bonjour grocrabe

J’ai essayé avec un câble CAT6 comme vous l’indiquez sur le schéma mais sans succès.

Cordialement
Bonne journée

Bonjour skazu,

si je résume : quand vous déplacez la X-8R près de l’IPX et que vous l’alimentez à l’alim de l’IPX ; ça marche
Quand vous l’éloignez et que vous l’alimentez sur une seconde alim ; ça ne marche pas.

On a donc, soit un problème avec la seconde alim; défaillante, mal câblée (à vérifier en amont et en aval), soit un problème de bus. Il faut utiliser une paire torsadée du cat6, respecter la polarité et mettre le blindage à la terre. Bien entendu au départ pas de bus en étoile mais chainé.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Oui, je vais déjà mettre mon installation aux bonnes normes.
Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Bonjour,

la x-8r étant autonome, vous pouvez déjà faire des tests avec les boutons poussoirs ou interrupteurs connectés en local, après avoir débranché le bus V4. Les relais de la X-8R doivent réagir. Cette étape validera les branchements des BP et le bon fonctionnement de l’Alim réservée à la X-8R.

Ensuite, rebranchez le Bus V4 (attention : polarisé). Essayez de piloter les relais à partir du Dashboard. Si les relais réagissent, tout est bon, sinon, revoyez

• l’appairage de l’extension dans le menu périphérique
  • la connexion des Gnd entre les 2 alim
  • le branchement du Bus V4

cdt

1 J'aime