Problème bizarre IPXV4

2V et quelques sur le bus EBX en alternatif est normal, pas de souci donc de ce côté là, le souci peut néanmoins venir du bus de l’IPX800 V4… Investigations en cours sur la Hepldesk…

1 « J'aime »

Je ressors ce sujet car j’ai le même souci …. Avec un souci de bus sur mon ipx v4.
Problème de latence, tout freeze … j’ai débranché le bus de plusieurs extensions une par une et idem … et une fois débranché le bus de l’ipx v4 plus aucun souci ! Mes interrupteurs répondent à nouveau. J’arrive aussi à piloter les sorties de mon ipx en lui même (mais plus celles des extensions forcement).
Du coup je voulais savoir comment s’est finaliser ce souci pour voir comment faire…? Merci et bonne soirée.

Salut! Avez vous une seul alim pour tous? Ipx x8r et les X4vr?

Oui une seule alimentation pour tous : 2 x-4VR et 3 x-8r et 2 x-dimmer soit 7 en tout, mais j’ai bien les 12 volts et tout a fonctionné pendant plus de 5 ans …
Je pense à un souci de mon ipxV4 au niveau du bus, a voir si un reset peut y changer qqchose ou si il es (déjà) mort … je suis dans l’attente aussi d’une réponse à un ticket ouvert, je ne manquerai pas de vous tenir informé ici de la suite :wink:

Il peut y a voir les 12V mais pas l’ampérage nécessaire pour un bon fonctionnement (tiens cela me rappelle Apollo 13 :slight_smile: !)

Bah en même temps 5mn avant sa mort La Palisse était encore vivant ! :rofl:
Il peut y avoir une soudure sèche ou des composants vieillis à l’intérieur de l’alimentation, il faudrait calculer l’ensemble des consommations des modules en pleine charge par rapport à votre alimentation.
Et 12V mesuré à un instant T veut pas dire 12V constant (fluctuation secteur, faiblesse alim) ! :wink:
Après il peut y avoir une boucle de scénario aussi… :thinking:

Bonjour zradec,

Si le SAV confirme un pb de bus, votre V4 n’est pas mort.
La politique de GCE est de faire des produits réparables et leur SAV est performant en délais et tarifs. Donc un retour chez GCE et l’IPX V4 est repartie pour plusieurs années.

Bonne journée

1 « J'aime »

Effectivement comme je dis toujours, avant de tomber en panne ça fonctionne :joy:
Mais ce que je voulais dire c’est que l’alimentation (prise chez GCE en même temps que le reste) semble suffisante car sinon j’aurais quand même eu un souci avant 5 ans …

Je pensais aussi à une sur-sollicitation mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas de scénario sur l’IPx, tout est géré par Jeedom, et j’ai coupé mon Jeedom pendant 2 jours justement pour voir et j’ai eu le même problème.

Ce qui me laisse croire que c’est un souci de bus de l’IPX c’est que quand je débranche le bus que de l’IPx tout fonctionne nickel ! (Même l’IPX depuis son interface)

J’attends le retour du SAV… mais c’est rassurant de savoir que c’est réparable le cas échéant !

Oui mais plus de prétexte auprès du ministre des finances pour passer à la V5 :rofl:

J’ai installé une V5 chez un ami et franchement beaucoup trop complexe à gérer pour moi, et comme j’utilise Jeedom pour les scénarios / homebridge je préfère de loin ma V4 ….
Et en plus elle semble réparable mais si elle ne l’est pas je rachète une V4 !

Il m’est arrivé un truc comme ça un jour…
Quand tout est branché ensemble, est-ce-que le voyant link reste allumé sur une des extensions ?
Rien d’autres n’est branché sur l’alim 12v?

Rien n’est branché sur l’alimentation à part l’IPX et ses extensions.
Et ce soir quand j’ai remis le bus pour fermer les volets (car j’ai eu la bonne idée de ne pas mettre de boutons pour eux :upside_down_face: ) j’avais alors le Link en permanence sur les 2 X-DIMMER et sur l’IPX.
D’ailleurs le Link est tout le temps allumé en continu sur l’ipx c’est normal ? Je ne me souviens plus.
Tu as déjà eu la même chose ?

Link sur ipx est normal (rj45)
Sur le dimmer non…
Essayez de brancher un gnd entre le gnd de l’ipx et les gnd des dimmer.
Je dis ça car les x-dimmer sont alimentés par le 230v et pas par le 12v…

Le GND des dimmer corresponds au commun des interrupteurs de ceux-ci, et donc je rajouterais un câble du GND des dimmer au GND de l’IpX ? J’avoue ne pas comprendre l’objectif recherché mais pourquoi pas …

1 « J'aime »

J’ai eu un problème comme ça au début de la mise en service de mon installation… le fait de mettre le gnd en commun avait stabilisé le bus…
Bon, j’avais mis deux alim 12v différentes aussi… mais ça vaut peut être le coup d’essayer.
Dernièrement j’ai ajouté un x400ct (via xbridge) pour mon ecort2, je l’avais branché sur la même alim 12v de l’ipx puis le bus sur celui de l’ecort2… bin patatras, le bus de l’ipx ne fonctionnait plus.
Pour moi, gnd, bus et alim doivent avoir un gros point en commun.

1 « J'aime »

Bonjour zradec,

@Zozor13 a raison, lorsqu’on a plusieurs alimentations il faut relier le Gnd.

Dans le cas d’une seule alimentation et des X-Dimmers, en principe il n’y a pas besoin de relier leurs Gnd, le bus étant flottant ça fonctionne.
Néanmoins, il y a eu des cas où le fait de relier les Gnd apportait de la stabilité.
ça vaut donc la peine de tester, vous ne pouvez rien abimer.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Grocrabe, si même celui que je considère comme le grand gourou le dit c’est que ça se tente oui :grin:
Mais effectivement les dimmer n’ayant pas d’alimentation 12V et pour le reste j’en ai qu’une seule la question ne se posait pas trop.
Après c’est toujours étonnant que ça fonctionnait nickel ainsi pendant 5 ans, même si je suis conscient qu’avant de tomber en panne tout fonctionne :laughing:

Je n’ai malheureusement pas eu de retour de mon ticket hier et vu ma forte dépendance à la gestion de l’iPx pour ma maison et Airbnb je vais en commander un autre dans l’urgence sur ■■■■■■■■■ je pense … ça me permettra de tester un autre ipxv4 et je pourrai alors faire réparer le mien pour toujours en avoir un de secours si le souci de bus de mon iPx se confirme.
Mais avant je vais relier le GND c’est vite fait.

Merci à tous pour vos retours, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.




Du coup j’en ai profité pour refaire le bus dans les règles de l’art : câble RJ cat7 bien blindé… et j’ai relié toutes les masses ensemble, le tout à la terre que j’ai testée, tout est ok.
J’ai même relié les GND des Dimmer.

Ça n’a malheureusement rien changé à mon problème … dès que l’IPX est sur le bus ça deconne de partout et dès que je le débranche tout va bien ce qui laisse à croire vraiment que c’est le bus de l’ipx qui a un gros souci.

Bonjour zradec,

cela veut-il dire que avant le bus n’était pas blindé?

J’attire votre attention (et celle de ceux qui vont lire le post) sur un point :

votre ancien bus non blindé était en contact avec (ou très proche) des fils de sortie des X-4VR. Si vous n’avez pas mis de condensateur antiparasite sur les VR, il y a sur ces fils, à chaque ouverture d’un relai, une impulsion parasite de plusieurs centaines de volts. Non blindé le bus récupère cette impulsion, qui remonte vers les entrées bus des modules.
Sans pouvoir affirmer que votre problème vient de là, ces parasites successifs peuvent finir par faire des dégâts.

Remontez votre changement de bus au SAV, ça pourra les aider à faire un diagnostic.
La réparation SAV prend en général moins d’une semaine transports compris.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Avant le bus n’était pas blindé … il était en simple fil de 0,75 mm2 (ce qui a fonctionné parfaitement pendant 5 ans je rappelle…).
Mais peu après avoir fait l’installation j’avais lu qu’il fallait utiliser du câble RJ blindé et relier la masse à la terre … ce que j’ai fait hier.
Bien sûr cela n’a rien changé à mon souci, le bus de l’ipx a pris une claque, est-ce vraiment à cause de cela … il y aura les pour et les contres :grin:

Pour les volets, il faudrait que je remonte un peu le câble RJ dans ce cas pour qu’il soit moins proche des alimentations des volets ?
Bon il s’agit tout de même de câblé catégorie 7 avec double blindage : chaque paire et blindée et l’ensemble des paires aussi.

Mais la remarque est très importante pour les volets car au tout début j’avais le problème qu’à chaque descente ou montée de volet des lumières s’allumaient ou s’éteignaient notamment les WC avec un seul spot à led sans doute plus sensisble …
Et j’avais alors à l’époque suivi le conseil de Grocrabe que je remercie encore …! À savoir installer des condensateurs au niveau de chaque boîte de dérivation des volets pour être au plus près du moteur, un condensateur pour la montée et un pour la descente soit 2 par volets et depuis plus aucun souci !

ça ne peut pas faire de mal…

ça indique clairement que l’ouverture des relais des X-4VR créaient un parasite sur le bus qui perturbait les modules… confirmation du problème.
Il y a aussi d’autres sources de parasites dans un tableau… :wink:

mais ça évitera que le problème ne revienne après réparation :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée

1 « J'aime »