Problème bizarre IPXV4

Bonsoir à tous,

J’ai un IPX V4, un X8R pour les lumières et 3 X4VR pour les volets.
Ce matin, tout fonctionnait comme d’habitude.
Fin de journée, j’appuie sur un bouton poussoir pour allumer une lumière et il ne fonctionne pas. Je pense d’abord à un problème du X8R mais je me rend compte que mon BP qui monte ou descend tous mes volets ne va plus. Bizarrement via l’interface web, il y a une grosse latence. J’essaye de descendre tous les volets, ça ne fonctionne pas, lorsque j’allume une lampe tous les volets se baissent. Puis plus rien ne répond.
Finalement un BP fonctionne, la lumière s’éteint mais ne se rallume plus via BP. Ca fonctionne par intermittence via l’interface Web

J’ai redémarré l’IPX en coupant le fusible, rien ne s’arrange. Je pense tout réinitialiser.

Avez-vous déjà vu quelque chose de semblable?
Ou auriez-vous une idée de ce que c’est ?

Merci,

Seb

bonjour vérifier votre source 12V car vos bp lumière et volet doivent être autonome en pilotage des relais au vu de votre configuration (raccordés aux entrées X8R et X4VR)

quel version tourne sur votre V4
vérifier votre IPS pour voir la valeur (info en lecture XML de votre V4)
cdt

Merci Didierm!

Oui le X8R est effectivement censé être autonome… Qu’entendez-vous par vérifier la source 12V?

Sur mon IPXV4 ce sont les firmware et logiciel 4.00.30.

Pour la partie info lecture XML je suis largué là par contre

Simplement que votre alim délivre bien 12V (en résumer quelle ne soit pas défaillante)

taper adresse ipx**:**port si pas 80/admin/status.xml
exemple http://192.168.1.50/admin/status.xml
et suivant le résultat
image
donnez la valeur Ips0 doit etre dans les valeur de 6000 à 12000 suivant la gestion de votre V4
cdt

Voilà ce que ça donne pour l’IPS:
lps0>12473</lps0

Je suis au dessus, que cela veut-il dire?

Je dois encore vérifier l’alim.

que tout va bien votre V4 tourne normalement à 12473 (elle n’est pas en surcharge de boulot :grinning:
votre soucis est ailleurs vérifiez vos tension sur X8R X4VR et vos configurations
êtes vous toujours en pb de commande sur vos BP?
cdt

Merci beaucoup didierm pour ton aide en tout cas !!

Le pb ?? :flushed:

C’est étonnant, je viens de retester, j’arrive à couper 1x la lumière de mon salon par exemple, puis plus moyen, ça reste coupé. Par contre j’ai une lumière sur l’IPX, ça fonctionne tout à fait normalement. Le problème viendrait du X8R et des 3 X4R, les volets ne répondent pas non plus via BP. Je viens d’essayer de lever un volet via l’interface Web, c’est un autre qui s’est levé. Maintenant ça refonctionne ±, juste toujours cette latence, je dois actualiser la page Web pour voir le volet monter sur l’interface web

Vous avez pas eu une coupure de courant?
vérifier votre X8R est bien dans le mode programmer initialement
votre bus à peut être un soucis débranché les connecteurs sur les connecteurs et vérifier chaque élément
sur le X8R sans le bus il doit fonctionné en autonome idem sur les X4VR sans le bus
votre V4 semble fonctionner normalement il faut investiguer vers les extensions

Alim 12v, nickel.

Apparemment c’est le BUS de l’IPX 800V4 qui déconne.
J’ai fait un test. Si je bouge le BUS, les X4VR et le X8R fonctionnent sans problème.
Quand je rebranche le BUS à l’IPX800V4, ça fonctionne 1x uniquement. Le problème réapparaît ensuite…:disappointed_relieved:
Le câble BUS n’est pas endommagé…

Une idée sur ce que je peux faire?

vérifier le serrage du bus sur les connecteurs

Oui oui, ça a été fait lorsque j’ai investigué… Tout est bien bien serré, chaque câble a un embout de câble isolé…

Il suffit que je mette le câble BUS qui relie le X8R et les 3 X4VR à l’IPX 800 V4, j’éteins une lumière via BP et ensuite plus aucune réponse d’aucun BP. Comme si ça se mettait en sécurité.

Via l’interface Web, fonctionnement bizarre, je viens par exemple d’essayer d’éteindre la lumière du hall située sur l’IPX V4, tous les volets se sont levés… Et j’ai beau actualiser l’interface Web, les volets apparaissent baissés…

tu as vérifier la configuration des extension numéro etc…
as tu une sauvegarde de ta config
si oui tu peux faire un hard reset et vérifier chaque élément au fur et a mesure
tu déclare le X8R et tu vérifie qu’il fonctionne depuis interface V4 si oK tu le supprime
tu déclare un X4VR idem vérifie si il fonctionne depuis V4 et supprime etc…
tu vérifie ainsi ton câblage Bus
si cela est concluant
tu passe ensuite à l’étape ou tu déclare chaque élèment au fur et à mesure
si pb tu revérifie t’on câblage bus
as tu des XTHL si oui enlève du bus (@Jweb) a eu un pb similaire à cause d’un Xthl qui avait prit l’eau

1 « J'aime »

J’ai bien une sauvegarde oui. Je ferai donc un hard reset demain… Je mettrai comme tu le dis d’abord le X8R, test et puis ensuite les X4VR avec test entre chaque.

Pas de XTHL non!

J’ai bougé le câble BUS de l’IPX en attendant.
Merci beaucoup à toi en tout cas didierm !

Je reviens vous dire quoi demain.
Seb

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
L’électricien avec qui j’ai fait l’installation n’a toujours pas su venir, on a donc toujours pas vérifié le câble bus, mais à priori il a l’air nickel.

De mon côté, j’ai rebranché le câble bus pour refaire un test.
Je précise que depuis la dernière fois je n’ai fait aucun reboot, aucun reset, rien.
J’ai d’abord tout testé via l’interface web. Comme par magie tout fonctionne. Il y a par contre toujours une petite latence avec l’interface web (mouvements des volets qui restent bloqués ou bougent avec décalage)

Le scénario pour monter ou descendre tous les volets fonctionne aussi

Test avec les BP des lumières et des volets : des dizaines d’essais tous fructueux…

…Jusqu’au moment où j’ai touché au BP qui envoie l’impulsion vers le scénario pour monter les volets : plus rien n’a fonctionné…

image

Plus aucune entrée ne fonctionne, plus aucun volet, rien. J’ai donc redébranché le câble BUS pour repasser en utilisation standard…

Je reviens vers vous quand j’en saurai un peu plus, mais si vous pensez à quelque chose entre temps…

Et bonnes fêtes à tout le monde!! :slight_smile:

Faite nous un schéma rapide de vos câblages des boutons sur les entrées
si vous avez uniquement des pb en commande par les entrées digital votre bus ne doit pas être la cause du pb

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir fait quelques tests.
Dites moi si je manque de clarté ou s’il vous faut plus de précisions.
Je vais m’atteler à faire les schémas dans les prochains jours…
En tout cas merci de m’aider ! :+1:

J’ai donc 1 IPX800 V4, 3 X4VR, 1X8R.
Pour les tests, j’ai remis l’IPX800 à zéro via l’interface web et laissé tel quel.
J’ai déconnecté chaque entrée et chaque sortie de l’IPX 800, le réseau etc.

Il ne restait que l’alimentation et le bus. Malgré tout, si je laisse le bus, tout se bloque dès que j’appuie sur un BP ou entrée virtuelle.

Nous avons alors connecté 1 module à la fois à l’IPX800 avec un BUS direct entre les deux. Le problème est identique, mêmes symptômes.

Chaque module fonctionne parfaitement de manière autonome une fois le bus retiré de l’IPX800. Donc l’IPX800 met chaque module en défaut dès qu’ils y sont connectés, tout se bloque. Tout a fonctionné parfaitement, jusqu’au soir où ça a commencé à foire

A chaque fois qu’on retire le bus de l’iPX800, à cet instant précis, la dernière commande se met en route, comme si elle était restée bloquée.

On a vraiment l’impression que le problème est matériel et que c’est l’IPX800 qui a un problème…

Votre avis ?

Merci ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,
votre ipx à surement un pb de bus (à vous lire)
je pense qu’un retour SAV serait plus sage en ouvrant un ticket helpdesk
vérifier si vous avez une tension sur votre bus branché (j’ai fait des mesure en alternatif et continu il doit être à 0V sans ordre)
cdt

Quand je branche le bus de l’iPX800 aux 3 modules, j’ai 2,34V:face_with_raised_eyebrow:

Si je débranche le bus de l’IPX800, je suis à zéro sur les bus des autres modules…

Qu’est-ce que ça pourrait-être?

si ipx délivre 2.34V sur le bus effectivement il y a un soucis
je vous conseille de prendre contact avec @GCE et d’ouvrir un ticket
à ce niveau seul GCE peut vous orientez sur un retour usine ou pas

Ok merci je vais faire comme ça ! :+1: