Problème capteur température et IPX V2 - Variation infinie

Bonjour,

Je viens d’installer un capteur LM35DZ sur mon IPX V2, j’ai modifié le code avec les bonnes valeur, la température est lu correctement mais j’ai un problème de variation.
La température varie plusieurs fois par seconde sur un plage de 2° environ, par exemple, ça passe de 18.9° à 21.1 avec différents paliers plusieurs fois par seconde.

La variation est également présente dans la zone « Volt » de la page index1.htm ( c’est normal, il y a 0.189v pour 18.9° etc… )
Pour infos, j’utilise un câble blindé, la distance est de 2 mètres et j’ai effectué différents test sans le WIFI ou autre mais sans succès.

J’ai lu que ce problème est également présent sur la V3 et que patrick a fait un firmware avec filtre numérique :

Es ce le même problème ?
Suis-je seul dans ce cas ?
Faut il un nouveau firmware ?

Si quelqu’un a une solution je suis preneur :wink:

Merci d’avance.

Bonjour,
De quoi est composé votre étage de sortie ? LM324 ? Condo 0,1µF ? Normalement le LM35DZ est très précis, c’est bizarre…

Bonsoir Jofrenchy, je pense que cela est peut être due à la charge sur le générateur de la carte elle est peut être trop faible et du coup le générateur n’est pas stable en tension
Je ferais des essai de charges par ajout d’une résistance assez elevé en le 3.3v et le 0v ce qui assure un courant de charge qui aura pour fonction la stabilisation de la tension.
C’est une piste peut être pas la solution du problème,
Le capteur lm35dz à t’il la même résistance sur les pattes entrée tension et masse qu’un tc 4012
Je pense qu’il est bien supérieur puisque ça plage est jusqu’à 15 volts
D’où la faible charge sur le générateur de la carte
Cdt
Didierm

Bonsoir, LM35DZ est relié directement, je n’ai pas mis de résistance, ni de condo ou autre, j’ai lu que ce n’était pas nécessaire, peut être ai-je tord ? Merci

Bonsoir, je ne sais pas si le LM35DZ a la même resistance qu’un TC4012 mais j’ai du changer le code java pour avoir la bonne valeur.
Si je doit rajouter une résistante, doisje la mettre au plus près du capteur ou au niveau de la carte ?
Merci

La résistance au plus facile je dirais sur le bornier de IPX

Peut être aussi que le problème est la plage de mesure un tc 4012 marche au centième pour une variation entre 0 et 3v pour ça plage de mesure alors que le le modèle indiquer à une plage tension plus large du coup il faudrait un précision au millième pour avoir un température stable dans l’échelle ou il est utiliser

Cdt

Comment être précis au millième ? Dois-je modifier le code ? Merci

Je ne pense pas que le hard traite au millième, donc la modification soft ne servira à rien
mais la je suis dans la supposition si quelqu’un a des precision sur le sujet?
Cdt

Bonjour,

Il faut un Condo de 100nf aux bornes + et gnd du lm35 pour lui assurer une tension stable.
Ensuite sur la sortie V out, mettre une résistance de 1 k en série avec un Condo de 100nf a la masse.

Cdt

Bonjour Patrick,

Merci pour ces informations.
Je vais faire des essais.

Bonne journée.

Bonjour,

J’ai acheté le nécessaire, j’ai réalisé le montage préconisé par Patrick ( Condo de 100nf entre + et - du capteur, sur Vout résistance 1K en série avec un condo de 100nf à la masse )
Et il se trouve que cela fait exactement pareil ! La température varie toujours autant. Je désespère là.
Comment cela ce fait il ?
une idée ?

Merci d’avance.

Bonsoir Jofrenchy si tu mets l’ana en mode volt de combien varie la tension
Cdt

Bonsoir Didierm,

Dans la seconde la variation est sur une plage de 0.196v à 0.213v soit :

0.196v
0.199v
0.203v
0.206v
0.213v

C’est totalement aléatoire, a aucun moment cela reste figé sur la même tension plus d’ 1/10 de secondes, du coup je sais pas si il fait 19.5°,20°, 21° ou 21.5° chez moi !

Merci.

Bonsoir Jofrenchy, j’ai bien peur que la gamme de mesure est trop petite et que le traitement hard n’est pas prévu pour
Avec un tc 4012 la tension est entre 0 et 3.3v pour toute la plage
Et pour le Lm la plage est entre 0 et 15 v donc par déduction il est 5 fois moi précis d’où instabilité
Si quelqu’un utilise ce type de capteur son expérience est la bien venu
Bonne continuation cdt

Bonsoir Didierm,

Merci le message, n’y a t’il pas la possibilité toujours avec des condo de stabiliser la tension ?
J’avais lu des retour positif sur ce capteur avec l’ipx c’est pour cela que je me suis dirigé vers celui ci…

Si Patrick passe par là !!!

Sinon, je dois rajouter un 2eme capteur ( le CZ pour l’extérieur car il fai les température négative).
Je garde espoir que ça va s’arranger avec 2 capteurs mais j’y crois pas trop.

Merci.

Les exemples ne sont t’il pas sur une V 3 je pense que les ana ont été amélioré entre une V2 et V 3 ?
Mesure la tension du générateur pour voir si elle varie, je pense que c’est la résistance du LM qui joue son rôle donc je reste sur le fait que l’échelle est trop petite pour pouvoir avoir un stabilité de la mesure
Cdt
Ps as tu réussi à faire fonctionner ton système d’arrosage automatique depuis ta source

Effectivement je sais pas si c’est sur V2 ou V3, par ailleurs, dans mon premier poste j’ai mis le lien d’un sujet concernant le même problème mais sur V3 et
Patrick avait développer un firmware avec un filtre numérique, l’idéal serait de faire la même chose pour la V2 mais je doute que ce soit dans ces priorité actuel .

Concernant l’arrosage, j’ai mis ça de coté pour l’instant, dès que les beaux jour arriveront je pense me re-pencher sur le sujet.
Merci.

Bonjour,

J’ai rajouté une seconde sonde pour l’extérieur, j’ai donc pris le modèle LM35CZ permettant les température négative, or mis le même
problème de variation qu’avec la première sonde, je n’ai pas l’affichage des température négative alors que cette sonde le permet !

Quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Le lm35 ne sort que 10mV par ° ce qui le rend très sensible…
Pour les températures négative vous devez décaler l’offset de tension du capteur.
Des montages sont donnes a titre indicatif dans le datasheet du lm35

Bonjour,

J’ai une IPX dans un coffret électrique, ou j’avais mis des capteurs sur les entrée analogique et j’avais beaucoup de variation…
Jusqu’au jour ou j’ai acheté une 2ème IPX que j’ai mis dans mon garage, et j’utilise les entrées analogique, et là, super stable !
Je ne pense pas que c’est un problème propre à l’ IPX, mais à mon environnement, car dans pour la 1er IPX, j’ai tous mes équipements domotique,
DVR, box Zwave, module zwave, routeur wifi, onduleur, alimentations…
Peut-être une piste !?

Cordialement,

Bonjour et merci, en effet, c’est bien ce que je pense et au final je vais faire avec car je ne peut pas la déplacer :wink:
Par contre je vais enlever la capteur extérieur car là la variation est beaucoup plus importante et surtout je n’ai pas les température négative alors que le capteur le permet ( LM35CZ ).
Une idées concernant ce dernier point ?
Merci.