Problème communication entre IPX800V5 et x8r x24d et x4vr

Bonjour,
J’ai plusieurs problèmes de communication entre mon ipx800(5) et mes extensions.
Mon premier problème est que quand je relie mon ipx800 avec mes 2 x4vr (v1) par le bus filsEBX les 2 ne marchent plus. Au redémarrage la led verte apparait mais la jaune ne s’active pas et les volets ne marchent pas alors que quand je ne branche pas l’EBX elle s’active et les volets fonctionnent.
J’utilise aussi le bus de communication avec les câbles réseaux pour connecter un x24d v2 et un x8r connect. Malheureusement même s’ils semblent marcher partiellement la communication n’a pas l’air bonne. Si je veux mettre à jour les extensions il ne parvient pas à me donner la version du firmware que j’ai et l’affichage de l’état des relais et entrées ne fonctionne pas. Par contre de temps en temps j’arrive à activer les relais par l’interface mais pas systématiquement et l’état ne se met pas à jour.
Avez vous des pistes à me proposer pour résoudre mes problèmes ?

Bonjour Charlie et bienvenue sur le forum,

on va éliminer les problèmes de base :

• bus câblé correctement en blindé avec blindage à la terre,
  • bus en série et pas en étoile,
  • connexions vérifiées, pas de mauvais contact, inversion, etc…
  • extensions déclarées correctement dans la V5,
  • mêmes versions de firmware et logiciel, pas de collection à mettre à jour.

Si tout ça est correct, essayez de déterminer exactement quelle extension pose problème et câblez la seule sur l’IPX avec des câbles courts pour vérifier son fonctionnement. Si elle fonctionne correctement faites la même chose pour les autres extensions.
Si elle ne fonctionne pas, vérifiez que les autres fonctionnent alors correctement sur le bus sans elle. Si oui, ouvrez un ticket sur le HelpDesk (onglet en haut de cette page) en expliquant les tests et leur résultats.

Si toutes les extensions fonctionnent en test direct sur le V5, alors c’est bien votre bus qui est en cause, écrasé, percé, etc quelque part sur son trajet.

Bonne journée

Bonsoir et merci pour votre réponse. Certains points peuvent être améliorés dans ma configuration : je n’ai pas utilisé de fils blindés pour l’EBXfils donc j’ai débranché le bus EBXfils pour être sur que ça ne perturbe pas le busEBX en câble RJ45 qui eux sont blindés.
Quand vous dites en série je suppose que cela veut dire que je vais de l’ipx vers un module puis de ce module au suivant mais les fils sont branchés en parallèle (toutes les entrées + du bus sur le même fils et toutes les entrées - sur le même fil).
Je n’ai pas de mauvais contact car maintenant je n’ai plus que les câbles réseau branchés.
Le firmware de l’ipx est à jour, les autres je ne peux pas les mettre à jour sans avoir un bus fonctionnel.
Les modules que je n’arrive pas bien à faire communiquer sur le busEBX fonctionnent bien en autonome (- x4vr, - x8r-connect).
Actuellement aucune des extensions ne communique correctement avec l’IPX.
Le Bus est constitué de câbles courts réseau que j’ai testé et échangés pour vérifier.
Je vais essayer de demander un ticket sur le HelpDesk.
Bonne soirée

C’est ce qu’on appelle un bus en étoile, cette configuration n’est pas bonne comme expliquée dans la documentation.

Refaites votre câblage en série, en chaînant les modules les uns après les autres, le tout avec du câble blindé, blindage à la terre, ça marchera beaucoup mieux !

Vous avez plein d’exemple d’installation et de schémas de câblage sur ce forum.

Bonjour Charlie,

c’est effectivement un bus en série ou chainé (DaisyChain).

Bonne journée