Bonjour à tous,
Une nouvelle fois je sollicite votre aide car je ne sais plus quoi faire…
J’ai passé le we à essayer de faire fonctionner le bus de mon installation sans succès.
Pour présentation de l’installation j’ai dans un tableau :
- 1 IPX800V4
- 1 X-8D
- 1 X-24D
- 1 X-4FP
- 6 X-8R dont 4 en mode télérupteurs et 2 en pilotage relais
- 1 IPX800V3 (en pilotage relais)
- 10 départ/retour de X-THL
Dans un second tableau distant du premier
Historique :
- J’avais une installation provisoires avec 1 V4, 4 X-8R, 3 X-4VR, 2 X-DIMMER, 1 X-4FP avec le bus branché en série mais sans raccordement des blindages
- J’avais déjà eu des problèmes de perturbations sur les lumières des X-8R lors du fonctionnement des VR car tout les interrupteurs de la maison sont tirés en 1.5mm² (ex install en télérupteur) → Soldés avec des condos sur les entrées correspondantes (merci @grocrabe)
- J’avais eu des soucis sur un X-4VR après inversion de 2 câblage de volets qui me faisait planter le bus (=plus rien ne marche, même les inter en direct sur X-8R). Dès que je l’enlevais du bus tout remarchait et quand je le rebranchais tout figeait
- J’ai refait tout le 1er tableau en séparant bien courant fort/courant faible, j’ai recâblé le bus en assurant la continuité du drain et en le raccordant que côté tableau à la terre
- J’ai toujours des perturbations des VR mais je n’ai pas rebranché les condos sur les entrées en causes ni sur les moteur de VR
- J’ai ajouté les extensions une par une sur le bus → OK jusqu’au X-display qui ne fonctionnaient pas et que j’ai enlevé dans un 1er temps pour ajouter le reste du bus.
- Bizarrement la X-4VR précédemment tout remarchait sur le bus ?!
- J’ai ajouté les X-THL en bout de bus : à partir du 8ème tout plante, idem que je prenne le 9ème ou le 10ème
.
Mes observations :
- Les X-dimmer sont un peu long à réagir par l’interface web et sont les 1er à ne plus répondre en cas de problème sur le bus
- Le X-4VR qui merdait précédemment est aussi un des 1er à ne plus répondre en cas de problème
- J’ai rajouté des condos sur toutes les alimentations 12V du 2nd tableau (X-4VR et X-display) : pas d’améliorations notables
- Le X-THL salon fonctionne sur l’eco-RT2 mais pas en rajout sur le bus de la V4
- Si j’enlève le X-4VR en doute, le X-THL salon fonctionne normalement
- Le X-THL VS et extérieur (en série) ne fonctionne pas non plus sur l’eco-rt2 → a investiguer
- Le X-Dimmer a son link qui clignote à chaque appui sur un des ses BP (semble normal)
- Le X-Dimmer a son link figé quand il est planté (même quand le bus n’est pas raccordé à la V4 ?!)
- En testant les 3 X-display en direct sur la V4 ils fonctionnent. Quand je les remets en série entre le 1er et le 2ème tableau, ils ne fonctionnent pas
- En enlevant le X-4VR en doute, le 1er des X-Display refonctionne mais les autres ne s’allument même pas.
- En enlevant le X-Display du milieu (des 3 en séries), le dernier s’allume mais ne communique pas.
Les problèmes résolus :
- un fil de cuivre d’une paire RJ45 cassé dans sa gaine sur le câble entre le bus X-Dimmer et le X-4VR → Changé OK
- un fil de cuivre cassé net à ras du bornier sur un X-THL qui faisait planté le bus
- un fil mal connecté dans la borne 3M du X-display
- un fil mal connecté dans la borne 3M pour l’alim 3.3V d’un X-THL
Les problèmes non résolus :
- Pourquoi la X-4VR a l’air d’être à l’origine des figeages bus dans certaines circonstances et pas d’autres ?
- Impossible de faire fonctionner les 3 X-Displays ensemble sur le bus alors qu’ils fonctionnent en direct sur la V4
- Même quand ils fonctionnent en direct, impossible d’utiliser les plastrons même en jouant sur les réglages de sensibilité (sauf sur 1 ?!)
- Le X-THL VS ne fonctionne pas : surement un problème de câblage, à voir.
Voilà ou j’en suis…
Je ne sais plus ou chercher, quoi faire, et après un WE complet je désespère…
Dsl pour la longueur du post mais sans les détails, il serait inutile de demander de l’aide.
Merci d’avance.
Jon