Problème de bus IPX800 V4

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois je sollicite votre aide car je ne sais plus quoi faire… :confounded:

J’ai passé le we à essayer de faire fonctionner le bus de mon installation sans succès.

Pour présentation de l’installation j’ai dans un tableau :

Dans un second tableau distant du premier

Historique :

• J’avais une installation provisoires avec 1 V4, 4 X-8R, 3 X-4VR, 2 X-DIMMER, 1 X-4FP avec le bus branché en série mais sans raccordement des blindages
  • J’avais déjà eu des problèmes de perturbations sur les lumières des X-8R lors du fonctionnement des VR car tout les interrupteurs de la maison sont tirés en 1.5mm² (ex install en télérupteur) → Soldés avec des condos sur les entrées correspondantes (merci @grocrabe)
  • J’avais eu des soucis sur un X-4VR après inversion de 2 câblage de volets qui me faisait planter le bus (=plus rien ne marche, même les inter en direct sur X-8R). Dès que je l’enlevais du bus tout remarchait et quand je le rebranchais tout figeait
  • J’ai refait tout le 1er tableau en séparant bien courant fort/courant faible, j’ai recâblé le bus en assurant la continuité du drain et en le raccordant que côté tableau à la terre
  • J’ai toujours des perturbations des VR mais je n’ai pas rebranché les condos sur les entrées en causes ni sur les moteur de VR
  • J’ai ajouté les extensions une par une sur le bus → OK jusqu’au X-display qui ne fonctionnaient pas et que j’ai enlevé dans un 1er temps pour ajouter le reste du bus.
  • Bizarrement la X-4VR précédemment tout remarchait sur le bus ?!
  • J’ai ajouté les X-THL en bout de bus : à partir du 8ème tout plante, idem que je prenne le 9ème ou le 10ème
    .

Mes observations :

• Les X-dimmer sont un peu long à réagir par l’interface web et sont les 1er à ne plus répondre en cas de problème sur le bus
  • Le X-4VR qui merdait précédemment est aussi un des 1er à ne plus répondre en cas de problème
  • J’ai rajouté des condos sur toutes les alimentations 12V du 2nd tableau (X-4VR et X-display) : pas d’améliorations notables
  • Le X-THL salon fonctionne sur l’eco-RT2 mais pas en rajout sur le bus de la V4
  • Si j’enlève le X-4VR en doute, le X-THL salon fonctionne normalement
  • Le X-THL VS et extérieur (en série) ne fonctionne pas non plus sur l’eco-rt2 → a investiguer
  • Le X-Dimmer a son link qui clignote à chaque appui sur un des ses BP (semble normal)
  • Le X-Dimmer a son link figé quand il est planté (même quand le bus n’est pas raccordé à la V4 ?!)
  • En testant les 3 X-display en direct sur la V4 ils fonctionnent. Quand je les remets en série entre le 1er et le 2ème tableau, ils ne fonctionnent pas
  • En enlevant le X-4VR en doute, le 1er des X-Display refonctionne mais les autres ne s’allument même pas.
  • En enlevant le X-Display du milieu (des 3 en séries), le dernier s’allume mais ne communique pas.

Les problèmes résolus :

• un fil de cuivre d’une paire RJ45 cassé dans sa gaine sur le câble entre le bus X-Dimmer et le X-4VR → Changé OK
  • un fil de cuivre cassé net à ras du bornier sur un X-THL qui faisait planté le bus
  • un fil mal connecté dans la borne 3M du X-display
  • un fil mal connecté dans la borne 3M pour l’alim 3.3V d’un X-THL

Les problèmes non résolus :

• Pourquoi la X-4VR a l’air d’être à l’origine des figeages bus dans certaines circonstances et pas d’autres ?
  • Impossible de faire fonctionner les 3 X-Displays ensemble sur le bus alors qu’ils fonctionnent en direct sur la V4
  • Même quand ils fonctionnent en direct, impossible d’utiliser les plastrons même en jouant sur les réglages de sensibilité (sauf sur 1 ?!)
  • Le X-THL VS ne fonctionne pas : surement un problème de câblage, à voir.

Voilà ou j’en suis…
Je ne sais plus ou chercher, quoi faire, et après un WE complet je désespère…
Dsl pour la longueur du post mais sans les détails, il serait inutile de demander de l’aide.

Merci d’avance.
Jon

Bonjour Mistoukwak,

comment est alimenté en 12 V le 2nd tableau?

Es-tu capable d’estimer la longueur totale du bus (en comptant les A/R X-THL, X-Display, la liaison entre tableaux)?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Merci d’avoir lu et donner un avis.

Le 12V du 2nd tableau vient du 1er tableau par 3 fils 1.5² dans une gaine.
Il est pris sur la sortie de l’ECL (donc secouru) au même titre que l’IPX et les autres modules (hors les X-8R qui sont sur une autre alim.
Pour info, j’ai relié les masses (0V) de toutes les alims ensembles ainsi que les gnd des modules GCE pour avoir une référence commune de potentiel nul.

J’ai pensé à des perturbations sur le 12V entre les 2 tableaux et c’est pour ca que j’ai mis les petits condo sur les alims des modules du 2ème tableau et sur l’alim des X-Display (même 12V secourus que les modules).

Ta question me fait penser que mon alim Meanwell 12V grésille bizarrement depuis que je l’ai alors que les 2 autres (15V et 24V) ne le font pas. Idem pour le réglage de la tension que je voulais monter à 12V mais dont le réglage est quasi impossible avec la petite vis prévue pour. Je m’y était habitué mais c’est une bonne piste à regarder !

Pour la longueur du bus, j’ai fait un calcul approximatif, je tombe à

• 26m tableau et A/R tableaux
  • 2x20m + 2m = 42m A/R pour les X-Display
  • entre 6 et 50m pour les X-THL avec un total de 168m pour ceux déjà branchés.
    Note : le 50m est celui du salon qui ne marche que quand j’enlève l’X-4VR
  • 46m pour les 2 X-THL non branchés (ceux qui ne marchent pas non plus pour l’instant sur l’ECORT2)
    → Donc 236m actuellement + 46m max = 282m = moins de 300m au total

J’essaie de regarder ce soir :

• inverser les alim 12V des modules hors X-8R et la 15V des X-8R (elle est réglée à 13.6V)
  • mettre une autre alim 12V dans le tableau secondaire (= différente de celle du 1er tableau pour ne plus avoir de pont entre les 2. j’en ai une à découpage chinoise mais qui marche pas trop mal
  • changer la position des X-Display sur le bus (passer de avant tableau 2 à après tableau 2)

Question annexe spécifique condos : les condos X2 pour les VR, il faut les mettre dans les boites de dérivations au plus près des VR ? je crains la place pour 2 condos (1 montée, 1 descente)… Ça marcherait directement sur les borniers des X-4VR ?
Est ce que ca vaut le coup d’en mettre un sur le bornier de l’alim des X-Dimmer ? (ca doit rejeter des harmoniques le hachage non ?)

Encore merci !!!

Jon

Bonjour Mistoukwak,

282 m de bus c’est considérable et tu as 30 modules, je pense que tu dois tutoyer une limite.

As-tu un plan complet de l’installation domotique? J’aimerais comprendre l’articulation entre les différentes alim.

On a peut-être des courants baladeurs induits par ton câblage par les fils en entrée des X-8R, si c’est ça … galère.

Il semblerait que la plus grande partie de tes problèmes soit au niveau du tableau annexe. Comment est-il relié à la terre?

Tes X-Display qui s’allument ou pas montrent un probable pb d’alim. As-tu mesuré la valeur du 12 V à leurs bornes quand ils ne s’allument pas?

Les condos X2 peuvent être mis dans le tableau sans problème.
Inutile d’en mettre sur le X-Dimmer.

Bonne journée

Salut,

J’ai des plans de l’installation mais module par module. Pas de plan sur lequel on voit tout.
Pour l’articulation des alims j’ai :
une alim 24VDC pour les VR Velux
une alim 15VDC réglée à 13.6V pour les 6 X-8R
une alim 12VDC réglée à 12.6V pour tout le reste.
Cette alim 12VDC passe par un module ELC qui fait le secours par une batterie 12V.
Ces 3 alims sont sous le même disjoncteur.
Il y a un fil qui relie la masse de chacune de ces alims entre elles y compris la sortie de l’ELC. Ce fil est aussi connecté au bornier qui regroupe les gnd de tout les modules (et donc tous les gnd des entrées numériques).

Il est vrai que le tableau annexe n’est pas relié à la terre. Qu’est ce qu’il faudrait relier ? les rails DIN ?
Au passage comme ce tableau secondaire est dans la partie vie, il intègre conformément à la NFC 15-100 une coupure d’urgence. Il y a donc dans ce tableau le câble de 16mm² d’alimentation générale qui arrive et qui repart. Ca fait surement des perturbations dans ce tableau.

Les X-display fonctionnent quand j’enlève le bus physiquement de leur bornier. Donc pas un problème d’alim direct mais bien un problème lié au bus.

Merci pour les condos.

Les avancées de ce soir ne sont pas bonnes…:sob:
J’ai cramé le bus…
Plus rien ne fonctionne…

Avant la cata, j’ai quand même remarqué qu’en disjonctant les alim DC et en fonctionnant sur la batterie de secours (ie tout les modules alimentés sauf les 4 X-8R des lumières) les X-display refonctionnaient correctement.
Ca va dans le sens d’une perturbation par les X-8R ou par les alims.

Ensuite j’ai voulu inverser la position des X-display en les mettant après le 2ème tableau, avant le retour au 1er tableau. J’ai débranché le bus de la V4 avant de faire ca comme d’habitude, fait la modif, rebranché le bus et redémarrer la V4.
Tout a planté, plus rien ne répondait même en redébranchant le bus.J’ai du couper toutes les alims et débrancher la batterie pour redémarrer tout les modules sans le bus.
Ensuite j’ai coupé le bus entre les 2 tableaux pour n’avoir que les modules du 1er et je ne voyais sur le bus que les X-8R (les X-8D, X-24D et le X-4FP avaient disparu). Tension au borne du bus 3.8V
J’ai redébranché pour vérifier et rebrancher puis plus rien sur le bus.
J’ai vérifié la tension au borne du bus 0V…
Fin du bal…

Je suis vraiment à bout ce soir…
Ca fait 10ans que j’ autoconstruit cette pu…ain de baraque, j’ai passé des 100aines d’heures à tirer des km de câbles. J’avais une install provisoire pas très bien faite alors j’ai repris une semaine de congés le mois passé pour tout refaire bien propre dans un nouveau tableau et résultat des courses… rien ne marche et j’ai tué ma V4

Je sais que les inter en 1.5mm² c’est pourri mais il y a 7 ou 8ans en arrière, on préconisait les télérupteurs bipolaire pour avoir le retour d’état sur les V3 et une install convertible. Avec le recul c’était dangereux et nul mais j’ai suivi le mouvement. Aujourd’hui, je peux plus revenir en arrière, je dois faire avec mes 1.5…:cry:

Bref, je sais plus quoi dire, je ne peux même plus tester vos conseils pour investiguer…

Encore merci pour le temps passé.
Jon

Bonsoir Mistoukwak,

désolé de ces nouvelles. Je pense qu’il faut que tu arrives à prendre un peu de recul et reprendre les choses une à une.

Déjà une question : pourquoi alimenter les X-8R en 13,6 V? Ils sont normalement alimentés en 12 V.

Inutile de relier la masse de l’alim 24 V à la masse générale ça ne fait que ramener les parasites des VR Velux.

Pour la terre sur le tableau secondaire, je pensais au bornier de terre. Pas de boucle de terre sur les blindages?

Pour tes entrées en 1,5 mm2 si ils posent pb, il y a une solution, on verra ça en temps utile.

Si vraiment tu as grillé le bus, ouvre un ticket sur le HelpDesk.

Courage et tiens nous au courant

Bonsoir @grocrabe,

Désolé d’avoir un peu craqué sur le message mais ça devient dur de prendre du recul.

Les X-8R sont en 13.6V car branché sur une alim 15V qui ne descend pas en dessous.
J’avais acheté cette alim pour la sirène extérieure qui demande du 15V pour recharger sa batterie intégrée. Comme l’alim 12V devenait un peu surchargée, je l’ai allégée en mettant les X-8R dessus. Ils consomment pas mal et n’ont pas besoin d’être secourue comme le reste de l’installation.

J’ai revérifié les alims et je confirme que je n’avais p as relié celle du 24V aux autres.

Pour le tableau secondaire, il n’y a rien de brancher sur le bornier de terre.
Les blindages du bus ne font pas de boucles. En étoile pour : arrivée tableau 1, X-display 1, 2 et 3, départ permier module. Ensuite ils sont en série et le dernier qui revient sur l’arrivée tableau 1 pour repartir sur une autre paire n’est pas relié à son extrémité.

Je vais ouvrir un ticket sur le HelpDesk. Ils vont me prendre pour un fou puisque j’avais déjà ouvert un ticket pour le X-4VR qui me semblait louche.

Merci pour tes encouragements.
Je vous tiens au courant à réception d’une nouvelle V4.

Merci encore !
Jon

PS : une photo des 2 tableaux en PJ pour vous aider à comprendre.

5 « J'aime »

Désolé de ne pas pouvoir vous aider mais je ne pouvais résister à vous féliciter pour votre « câble management » :ok_hand:

Bonjour Mistoukwak,

tout à fait d’accord avec @ZogStriP, très beau(x) tableau(x)… :wink:
Je comprends d’autant plus ton agacement parce que tu as vraiment fait les choses correctement, en respect de la NFC 15 100.

Je suis juste surpris par la gestion des terres des éléments commandés par le second tableau, mais ne doute pas que c’est sécure.

Si ton alim 12 V est vraiment surchargée (surprenant, c’est tout de même une 4,5 A) tu as la place d’en mettre une seconde de 12 V. Je ne dis pas que tes pb viennent du 13,6 V sur les X-8R mais tu les suralimentes et surtout tout le câblage de la sirène est du coup relié à celui de l’IPX, ce qui n’est pas top, top.
Remarque de puriste : profites-en pour mettre une petite alim 5 V pour alimenter tous les X-THL, même si ils acceptent 12 V, 5 V c’est mieux.

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci à tous les 2 pour vos compliments.

En effet, c’est bien le ratio « temps passé, respect des normes, degré de finition » Vs « résultat » qui me fait vraiment de la peine.

Peux-tu préciser stp ce qui te surprend dans la gestion des terres du 2nd tableau ? j’ai peut être raté qqch.

Pour l’alim 12V et 15V, j’ai calculé les consos suivantes :

image

Je peux éventuellement rajouter une petite 12V : 1.5A pour repasser les X-8R sur une alim différente de la sirène. (pour info elle n’est pas encore branchée au tableau)

Pour les X-THL, j’ai vu qu’ils font 10mA chacun, ca fait donc 100mA et du coup je les ai mis sur le 3.3V de l’IPX V3. Je n’ai qu’une PT100 entrée ana sur ce 3.3V.

Pour les news, Gce m’ont proposé de renvoyer tout le matériel en doute (V4, X-4VR, X-Display, alim 12V, etc) pour tout vérifier. En attendant ils me proposent de commander sur leur site du matos neufs qu’ils récupéreront après réparation des miens. Bravo pour le service client ! :slight_smile:

Je continue de réfléchir à la source des perturbations.

Piste 1 : J’ai toujours des parasites liés aux VR qui m’allument certaines lumières qui sont sur les X-8R. Ca le fait systématiquement si je « joue » avec le volet : montée, descente, montée, orientation BSO, etc… Et ca passe bien par le réseau elec puisque ca le fait avec des VR de l’X-4VR qui est déconnecté physiquement du bus.
Note : ce sont principalement des lumières qui ont des transfos LED dédiés : spots douche du bas et spots 12V de charpente. Avant les modifs c’était les spots douches du haut qui s’allumaient.
J’ai aussi une suspension de 3 petites ampoules led 220V carrefour qui s’allume mais bcp plus rarement.

Piste 2 : l’alim 12V qui fait vraiment un bruit bizarre.

Piste 3 : la particularité du câblage des BP : tous les commun des BP sont interconnectés entre eux dans des boites de dérivations et une partie d’entre eux revient au tableau ou ils sont de nouveaux interconnectés au gnd du monde gce (=V- des alims). Tout est plus ou moins en étoile, mais ca fait peut être une boucle qq part et difficile de vérifier.
Note : les BP des X-4VR et des X-Dimmer partagent aussi ce commun (interconnexion dans les boites de dérivation).

Piste 4 : comme les 3 éléments principaux qui sont en défaut quand le bus plante (X-Dsiplay, X-4VR et X-Dimmer) se trouvent au niveau du tableau secondaire, il y a surement qqch de ce côté là !
La présence du câble d’alim générale (sur la coupure d’urgence en bas à droite du 2nd tableau ?)

Piste 5 : Un mauvais esprit ?!

Merci en tout cas de continuer à alimenter la réflexion, je me sens un peu moins au fond du trou depuis que je me sens un peu moins seul face au problème !

Bonne soirée !
Jon

Bonsoir Mistoukwak,

Les terres de tes VR devraient partir du tableau où sont les X-4VR, même chose pour ce qui est branché sur les X-Dimmer.

Pour tes alims 12 V, tu devrais enlever de l’alim principale : Spots leds escalier, carillon, sirène intérieure, le lecteru RFID, tu récupère 804 mA, ce qui te permet de mettre les 940 mA des 4 X-8R. Surtout tu enlèves des sources de parasites, en particulier les spots qui ont un courant d’appel important.

Piste 1 : tu as dit plus ne pas avoir mis tous les condos d’antiparasitage. ça passe effectivement par tes fils non blindés et remonte par tes communs qui sont reliés aux communs des X-8R qui réagissent. Je ne pense pas que ce qui est branché au relais du X-8R ai une importance, c’est l’entrée qui ramasse le parasite.

Piste 2 : le bruit est la bobine qui sert d’isolation galvanique qui doit avoir une spire qui vibre (le son change en fonction de l’intensité consommée). En principe pas très grave bien que désagréable. Pas de solution simple, à part un changement.

Piste 3 : là c’est galère, des mélanges dans tous les sens… si tu ne t’en sors pas, la solution sera de faire une isolation galvanique sur les entrées, compte entre 1 et 3€ par entrée, si tu veux y aller on regardera le schéma ensemble.

Piste 4 : improbable

Piste 5 : possible :rofl:

Bonne soirée

Merci !

Presque tout ce qui arrive dans ce tableau secondaire provient de boites de dérivation au dessus. Deux boite qui rassemblent les lampes, deux les inter, une les VR, une pour inter et lampe pour le X-dimmer.
Donc les terres sont connectées à ce niveau.
Ce qu’on voit dans le tableaux sont les fils de terre des gaines :

• 2 qui vont aux interrupteurs des VR (non connectée au bout)
  • de l’alim 12V qui vient du tableau 1 (terre connectée au tableau 1)
  • de l’alim 230V des VR qui vient du tableau 1 (terre connectée au tableau 1)
  • 2 qui viennent d’une boite de dérivation dans le VS qui contiennent les phases montée/descente et neutre des VR de l’extension (terre raccordée au bout avec les autre terres de ces boites : prises notamment)

En l’écrivant je me dis que hier soir, pendant mes essais, j’ai surement fait une connerie !
J’ai voulu tester la mise à la terre du blindage du bus. J’ai déconnecté un fil de terre au hasard des wago (celui dans la gaine qui amène le 12V depuis le tableau). Et ça bippait pas alors que côté V4, le drain du bus était bien à la terre. Je me suis rendu compte qu’au tableau 1, j’avais oublié de connecté ce fil V/J à la terre et donc je l’ai branché. Après ca bippait bien nickel.
Sauf que j’ai fait une belle boucle de terre avec l’alim des VR qui arrivent aussi dans ce tableau 2…:fearful:
En effet ces 2 fils V/J se sont retrouvés connectés ensemble dans le tableau 2 et chacun à la terre dans le tableau 1…
C’est probablement ce qui a fait le comportement ératique hier soir qui a mené au pb du bus.

Pour les alims, je viens de commander deux alims 12V 1.25A :

• une pour mettre les X-8R seuls (comme ils portent les parasites par leur commun)
  • une pour le tableau 2 : carillon, RFID, sirène int et les 3 X-4VR. Comme ça je connecte les fils qui amènent le 12v depuis le tableau 1 au DJ des alims et je ne fais plus circuler de 12V entre les 2 tableaux.
    Note pour moi : Je perds le côté secouru de la sirène int donc elle sonnera en cas de coupure de courant… → à voir comment gérer ça

Ca rejoint un peu ce que tu proposes. Pour les spots led escalier, je les ai mis pour qu’ils soient secourus et qu’on ait la lumière des marches en cas de coupure de courant. C’est pratique mais gadget donc je peux les enlever au cas ou.

Avant de réinstaller les nouveaux modules je vais mettre les condos d’anti parasitage sur les bornes des X-4VR (2x VR x 12 = 24 condos !)

Pour l’alim et la spire bruyante, on verra, ca fait parti du matos « en doute » que je renvoi à GCE pour expertise. Au pire ils me la renverront mais c’est quand même assez insupportable comme bruit !

Pour les mélanges dans tous les sens, oui c’est le coté pas très propre de l’install. C’était OK quand tout était en 220V. Ca l’est moins maintenant… J’ai quand même les schémas de chacune des boites avec les repères de couleurs. Je regarderai déjà sur les plans si je vois une boucle potentielle.
En tout cas j’apprécie ta proposition d’aide sur une solution d’isolation galavanique. Je garde ca en plan B.

Merci encore pour tout !!!
Très sincèrement !:relaxed:

1 « J'aime »

Bonjour Mistoukwak,

ça ne résoudra pas le pb des parasites puisque le commun de leur alim sera relié au commun de l’alim principale.

Brancher des leds d’éclairage sur l’alim des modules c’est bof bof…

tu vas avoir un pb de place sur le 2 et le 3 :face_with_raised_eyebrow:

Ta maison est une construction, as-tu déjà passé le Consuel?

Bonne journée

Oui bien sur. L’idée derrière ça c’est de pouvoir les éteindre individuellement pour vérifier ce que j’avais observé càd que les X-display avaient refonctionnés en coupant l’alim 15Vetla12V pour ne garder que l’alim 12V via batterie. Si les X-8R ont leur alim, c’est plus simple de les isoler.

Pour les spots, on est d’accord, pour l’instant je les enlèves.

Oui je me suis déjà posé la question. C’est pour ca que je voulais les mettre dans les boites jaunes au début mais 2 sans avoir essayé je pense que ca passera difficilement.
Je dois passer le consuel au + tard fin février (coupure du coffret de chantier).
Je peux mettre les condos pour les essais et les enlever le jour du consuel.

Qu’est ce que tu penses de l’hypothèse de la boucle de terre créee dans le 2nd tableau comme source possible de comportement ératique du bus ?

D’autre part, je pense avoir potentiellement d’autre boucle de terre dans la maison par « négligence », j’ai bêtement branché ensemble tout les fils J/V trouvé dans les boites de dérivations sans vraiment me soucier des boucles… pas très glorieux mais je vais essayer de refaire le tour sous cet angle de vue.

Pour finir (la nuit porte conseil), j’ai tout les inter et tout les VR qui se rejoignent dans une même boite de dérivation avant d’aller jusqu’au X-4VR. Je vais regarder si je peux séparer la partie inter et la partie phases M/D + neutre dans cette boite. Ca devrait limiter le parasitage à la source.

Merci à toi .
Bonne journée
Jon

Bonjour Mistoukwak,

le Consuel ne posera pas de pb pour les condos, tu peux les laisser.

Par contre il risque de tiquer pour les Wago à levier dans les tableaux (quelques uns dans le principal, beaucoup dans le secondaire). Une connexion dans un tableau est autorisée mais ne doit pouvoir être ouverte que avec un outil (domino, Wago sans levier, …). En principe ça ne concerne pas la partie TBT.

La boucle de terre est interdite parce qu’elle peut créer une circulation de courant, ce qui dans le cas d’un blindage est vraiment à éviter… Par contre je doute que ça ai réussi à planter ton bus.

Le problème quand on réutilise un câblage 230 V existant c’est qu’on ne maîtrise pas ce qui a été fait. Le pire est que le neutre soit resté connecté quelque part. Si c’est le cas, c’est certainement la source du plantage.
Je te suggère d’investiguer au max, une bonne partie de tes soucis vient de là.

Tu veux dire que dans la même boite tu as la TBT des entrées et la BT des VR ? Quid des gaines? :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:

Si ton contrôleur Consuel s’en rend compte, il va adorer… sans parler de ton assureur…

Bonne journée

bonjour,
effectivement, un tableau, une armoire, une GTL,une trappe de visite, … doivent impérativement être ouverts avec un outil ou une clé, mais rien n’est dit pour les connexions à l’intérieur de ces volumes, sinon les systèmes automatiques sur les bormiers, disjoncteurs ou autres éléments modulaires poseraient aussi problème, et les borniers TopJob S à levier seraient interdits de séjour dans les Tableaux électriques.
cdt

Bonjour,

Merci pour vos avis sur les wago à levier.
A part sur la TBT, tout mes leviers à wago sont dans les supports spécifiques orange.
Pour les fils souples, avec embouts ils ne rentrent pas dans des wago sans levier. Donc ca voudrait dire domino et pas sur que le consuel apprécie plus ?!
Dans tous les cas, pour sortir les wago à levier des support, il faut un petit tournevis pour les déclipser. Ca peut être un argument.

Je vais vérifier mais je suis quasiment sur que je n’ai pas de neutre connecté au gnd. En effet dans les gaines « interrupteurs » ne circulaient en 220V que la phase du DJ et les phases pilotées des inter. Dans les gaines « lampes », circulaient les phases lampes et le neutre. Donc pour les inter j’ai converti la phase DJ en commun gnd mais je n’ai jamais eu de neutre avec. Je n’exclue pas une mauvaise connexion qq part à la conversion mais il ne peut pas « rester » de neutre en TBT dans les inter.

Est que je peux faire sonner mon gnd TBT avec l’ensemble des neutres des DJ (au tableau avec ohmètre) pour vérifier ?

Je comprends ta réflexion. Hasard ou pas, je n’ai fait que ça et l’inversion de la position des X-Dsiplay sur le bus, quand tout à planté sur la même config qui marchait la veille.

Oui, c’est malheureusement le cas. Ce sont de grosses boites combles mais effectivement la BT « côtoie » la TBT. Idem que les inter c’est un reste de commande/actionneur tout en 220V. En passant les commandes en TBT je n’ai pas re-modifier l’arrangement de ces boites.
C’est pas une excuse mais peu de chances que le consuel cherche à savoir si les commandes des VR sont en BT ou TBT. Chez 99% des gens ca doit être de la BT.
Dans tous les cas, je vais y remédier !
Merci du « coup de pied au c…l ». des fois ca fait du bien :wink:

Je regarde ca avant de remonter la V4.

Jon

EDIT : je viens de penser que j’ai la possibilité d’avoir du matos de mesure elec facilement : oscillo, pince ampèremétrique, etc… y compris du matos de mesure HF (plus délicat à emprunter mais possible). Ça vaudrait le coup de faire qq mesures pour déterminer le ou les circuits qui sont le plus perturbés ?

Bonjour,

suite à la remarque interpellante et pleine de bon sens de @fgtoul, je me suis repenché sur la lecture soporifique de la norme NFC 15 100, qui applique 2 règles pour les connexions à l’intérieur des tableaux, armoire, …:

• degré de protection IP2X, c’est à dire empêchant un contact à tout objet de diamètre supérieur à 12,5 mm (votre doigt)
  • degré de protection IPXXB. C’est là que ma mémoire a fait défaut. Il me semblait que ça signifiait non démontable sans outils, mais c’est une extension de la IP2X. La connexion doit empêcher le contact d’un objet de 12,5 mm de diamètre et de 80 mm de long. En gros vous pouvez enfoncer votre petit doigt sans vous électrocuter.

Par acquis de conscience, j’ai appelé un copain contrôleur Apave et son explication est claire : la protection des connexions doit empêcher un contact/électrocution involontaire, mais pas si la personne décide d’aller bidouiller volontairement, là intervient la notion d’habilitation de l’opérateur qui implique qu’il (elle) sait ce qu’il fait.

Moralité de tout ce jargon : les Wago à levier sont donc autorisés et ils sont sacrément pratiques :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée

4 « J'aime »

bonjour,
bien pour l’explication @grocrabe
mais s’il vous plait veuillez parler d’électrisation et non électrocution.
le premier vie encore mais le deuxième est mort.
cordialement

1 « J'aime »

ben si en plus de mettre les doigts où il ne faut pas, il n’a pas mis de différentiel on pourra parler d’électrocution…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Allez je sors

PS : merci pour la remarque pertinente

1 « J'aime »