Probleme de bus malgre nouvel ipx neuf en remplacement

Bonjour à tous , a toute la communauté que je lis de temps de temps depuis maintenant 8 ans.
J’ai acheté mon 1er IPV4 en 2016 et très vite cet appareil m’a conquit, et a parfaitement fonctionné jusqu’à il y a quelques jours.
Comme souvent, de ce que j’ai lu sur le forum, c’est plutôt une mauvaise installation ( câblage) qu’un défaut de matériel. La non conformité identifié est déjà que j’avais fait un câble du BUS en étoile. que j’ai corrigé depuis avec câblage du blindage à la terre en 1 point ; … reste 3 exceptions a ce chainage que je mentionnerai ) … Bref…

J’ai écumé le forum sans piste réelle de solution , je vous soumet donc ma problématique …

Il y a une semaine, un matin plus rien ne fonctionnait ( appui sur un bouton pour remonter un volet roulant qui ne répondait pas. Plus aucun appui sur quelconque poussoir ne donnait aucune action en résultat.)

j’ai donc commandé un IPX-V4 neuf illico en pensant que c’était lui qui était HS. je l’ai installé mais un problème perdure , je le décrirais plus bas.

je décris mon installation : Petit appartement, donc des éléments pas toujours les uns a coté des autres… car je ne pensais pas à la base avoir autant d’opportunités et d’engouement pour les modules GCE …
DONC:
Mon instal: (dans la continuité … chainage)
IPX a coté de lui X8R puis un X24D puis UN X8R + XGSM ( 4 éléments cote a cote)
( +un XTHL EXT et un XTHL interne connecté sur un X8R … pas chainé donc + sur le X24D non chainé un XDISPLAY … pas le choix

Dans la pièce d’à coté à 5 M de câble BUS environ:
X8R puis un autre X8R

Dans la même pièce mais sur un autre mur :
X8R puis un X24D puis X400 avec X BRIDGE

1M plus loin un X8R puis un X010V

Puis 2M plus loin XPWM puis un X DISPLAY et 7 m plus loin un autre X DISPLAY

Tout a parfaitement fonctionné jusque la , quelques BUG sont apparus de temps en temps depuis l’installation du XPWM il y a 8 mois, mais sans grande importance . JE redemarrai et cela repartai
Jusqu’au jour ou tout a beugué ce fameux matin. J’ai tout eteind en partant bosser …
Le soir apres avoir appelé GCE, sur leur conseils j’ai déconnecté les modules et ai cherché un qui pourrait être en anomalie.
le soir j’ai tout rebranché et tout refonctionnait ormis le X010V dont le voyant LINK restait allumé dès que j’appuyai sur un poussoir. Je me suis rendu compte qu’en déconnectant le BUS du XPWM, le X010V refonctionnai normalement .

ET ca a redeconé au bout d’une douzaine d’heures.

Alors j’ai déconnecté le XTHL EXT et le XTHL int , j’ai mis le nouvel IPX juste reçu en place après l’avoir remis a l’identique de bon ancien ( HEX et BIN 4.04.04 et chargé la config.)
TOUT FONCTIONNAIT PARFAITEMENT pendant environ 2 heures … jusqu’à ce que je branche le XTHL ext et le XTHL int ( non chainé) . et je n’ai pas remis non plus le XPWM.

J’ai fait divers test , cablé IPX avec 1 module X8R ca fonctionne … des que je rajoutais un X24D plus rien ne fonctionnai. j’ai inversé , l’IPX avec le X24D ca fonctionne je rajoute un X8R ca ne remarche plus.

J’ai alors remis l’ancien IPX toujours sans le XPWM ni le X010V ni les deux XTHL ext et int et la tout semble fonctionner normalement, j’attends les scenarios programmés et demain matin pour confirmer.

Voila, Ma premiere question: est ce que quelq’un aurait une piste ?

Deuxième question tout de suite : j’ai lu sur un sujet une question de GROCRABE sur une problétique similaire "avez vous un XTHL exterieur) … dans mon cas, le branchement du XTHL EXT a été suivi par un BUG TOTAL du nouvel IPX acheté … donc… une idée ?)
merci a tous de m’avoir lu et merci d’avance de vos réponses éventuelles .
emmanuel

Bonjour vous avez des xdisplay v1 ?
Essayez de les decabler et voir après

Bonjour , oui j en ai 3 ,
Deux sont encore en fonctionnement la et aucune anomalie pour le moment .
J ai échangé ce jour avec GCE au tel à propos des x display, il ne semble pas qu ils puissent être problématiques .

Bonjour @EMMANUEL . Vos problèmes sont-ils réglés ? En avez-vous trouvé la cause ?

Bonjour merci de votre message .
Oui c est résolu , même si mon bus n était pas correctement câblé , ce que j ai corrigé quand même , en fait le X-PWM de mon installation avait son bus défectueux , donc après un aller retour chez GCE qui a diagnostiqué et réparé , tout re fonctionne normalement.
Merci à tous