Problème de bus sur X8R

Salut a tous.
J’ai eu un problème avec mon installation il y a quelques jours. Suite a une coupure de courant qui a durer plusieurs heures, au retour de l’énergie j’ai eu un problème de bus.
Plus rien ne fonctionnait. En faisant des tests, j’ai réussi a tout récupérer sauf un X8R et un X24D.
J’ai simplifié au maximum pour debugger a savoir le x8R directement sur le bus de l’IPX V4 avec 30 cm de câble. Les deux étant alimenté par la même alimentation 12V.
La Led d’alimentation du X8R s’allume correctement mais jamais la led link.
Sur l’IPX aucun retour d’État, et aucune commande ne fonctionne.
J’ai fais un hard reset de l’IPX sans succès, toujours le même problème.
Est ce qu’il existe un moyen de faire un hard reset sur un X8R sachant que la LED reset ne s’allume jamais ?
Ps: le comportement avec le X24D est identique, le led link ne s’allume jamais.

Merci pour le coup de pouce.

Bonjour stouille,

votre coupure/remise de courant a peut être été accompagnée d’une surtension…
Comment est câblé votre bus (sur toute sa longueur), blindage, mise à la terre, absence de boucle de terre, qualité de la terre, séparation BT/TBT?

Est-ce que la coupure a été totale ou seulement sur une partie de l’installation?
Dans ce cas vérifiez que vous n’avez pas de connexion entre les 2 parties (genre boucle de neutre ou autre).

Pour vos 2 modules, il va falloir ouvrir un ticket sur le HelpDesk, voir en haut de cette page.

Bonne journée

Et peut-être envisager de passer sur une alim X-PSU avec batterie pour ne plus avoir de problème de coupure !!!.. :wink:

Merci pour votre réponse.
Le bus est câblé avec un câble blindé de 30 cm entre l’IPX et le X8R.
Pour mes tests, j’ai simplifié au maximum et j’ai séparé au maximum BT et TBT. J’ai uniquement un IPX800 V4 et un X8R relié par un câble blindé de 30cm. Les deux étant alimentés par la même source 12V.
La coupure de courant a bien été totale sur plusieurs heures.
Je vais essayer d’ouvrir un ticket, on ne sais jamais.
Merci en tout cas

Ça sera une solution si j’arrive a trouver ma panne

mes questions ne portaient pas sur le câblage de test, mais sur le câblage au moment de la coupure.
Si vous vous demandez pourquoi seuls 2 modules ont souffert c’est le principe du maillon faible, les 2 moins résistants (tolérances des composants électroniques) ont protégé les autres.

Je réitère donc mon conseil de vérifier l’installation.

Bonne journée

D’accord je comprends mieux votre demande. Sur le câblage initial, le X8R et le X24D étaient reliés à l’IPX par 10m de câble blindé. Par contre, la séparation BT et TBT n’était pas forcément idéal car la liaison entre X8R et IPX devait passer par la GTL du tableau électrique donc à proximité des câbles BT.
De plus, la coupure de courant à eu lieu pendant un orage.
Est-il possible que le X8R et le X24D aient « pris la foudre » mais que la partie bus soit HS ?

le blindage était-il à la terre? terre de qualité?

tout laisse penser à une surtension sur le bus, due à l’orage. Une surtension modérée en BT passe quasi inaperçue parce que les appareils fonctionnent sous 230V et consomment des ampères.
Si il est mal protégé, cette surtension est énorme pour le bus parce qu’il est en 3V et véhicule des µA.

Avez-vous des parafoudres dans votre tableau?

Bonne journée

Non, malheureusement la blindage n’était pas à la terre.
J’ai bien des parafoudres dans mon tableau, mais ils n’ont pas déclenchés.
Ça sent mauvais pour mes X8R et X24D tout ça