Bonjour,
J’ai une petite question. Je suis en cours de construction et j’avais prévu la domotique en IPX (lumière, VR notamment). Je précise que j’avais prévu de le faire réaliser par un pro (plus dispo). Je n’ai aucune connaissances en électricité.
Si d’ailleurs vous connaissez quelqu’un dans le 41 pro ou non (rémunéré évidement) qui pourrait m’aider je suis preneur et je vous en remercie par avance.
Pour les VR, dans mon idée j’aurai dû avoir une gaine des BP vers le tableau et une gaine des VR vers le tableau.
Hors en allant sur le chantier je constate ceci :
.
L’idéal n’était-il pas de faire venir une gaine avec du RJ et une autre pour elec pur ?
Merci par avance pour vos retours.
Bonjour marimax41,
Tout à fait.
Remarque : pas de terre sur le câble souple qui va vers le volet?
Les fils rigides vont vers le tableau? Il y a 3 fils de phase, pourquoi, 2 suffisent (montée descente).
Cette boite est la boite VR.
Il devrait y avoir une autre boite pour les BP avec un cat5 (gaine et boite séparées).
Bonne journée
Merci pour ta réponse.
Depuis le temps que je parcours le forum je m’en doutais un peu.
non il n’y a pas de terre. Ce n’est pas normal ?
effectivement les fils rigides vont sur le tableau. Je n’ai pas contre aucune idée de pourquoi il y en a 3.
C’était bien ce que je pensais c’est le principe du système.
Il va me demander de l’argent pour la partie électricité je ne voulais pas payer pour rien.
Donc en l’état mis à part du sans fil je ne peux plus rien faire en filaire ?
Sachant qu’ils ont fini la partie électricité et qu’on ne peut plus passer de gaines.
C’est en tout cas suprenant. Après, je comprends que les volets et ce câble ont été posés par un pro, donc on peut supposer qu’il sait ce qu’il fait et respecte les normes de sécurité… Au pire, vous pouvez lui poser la question.
Tel que c’est câblé, vous pourrez piloter les volets soit par un dashboard de l’IPX (depuis un téléphone ou un ordinateur), soit par scenario (selon l’heure, la luminosité,…).
Si vous voulez une commande physique, il va en effet falloir :
- tirer un câble RJ45 (blindé) entre le X4VR et l’emplacement où vous souhaitez installer cette commande physique. A noter que ce n’est pas nécessairement près du volet - ça peut être par exemple à côté des interrupteurs des circuits de lumière, et c’est donc peut-être encore réalisable selon leurs emplacements et la configuration actuelle du chantier.
- ou utiliser une solution sans fil qui communique avec l’IPX, donc plutôt Enocean. Ca implique d’acheter un XENO, et de trouver un interrupteur (soit interrupteur double, soit interrupteur pour volet roulant) Enocean dont le profil est compatible avec le XENO.
Merci XavierO.
Effectivement ils ont été posés par un professionnel. Je ne manquerais pas de lui poser la question.
Non je ne peux plus tirer de gaine.
Je n’ai aucun câble de tirer en RJ45 même pour les lumières. Il a tout mis en câble électrique.
Passer sur du sans fil je perdrais tout l’intérêt de l’ipx du coup (surtout financièrement).
Enfin de mon point de vue.
Bonjour marimax41,
effectivement plus de solution filaire, sauf à réussir à tirer 2 fils supplémentaires dans la gaine.
Si c’est possible, il y a une astuce pour l’interfaçage avec l’IPX (compter 20€ par VR).
ça ne résoudra pas votre pb, mais je suis curieux de comprendre comment vous en êtes arrivé là.
Avez-vous demandé à l’électricien pour passer les câbles blindés? Lui avez-vous expliqué pour la domotique? En lui fournissant un schéma ou un cahier des charges?
Si il n’a pas fait ce que vous lui avez demandé, il doit corriger d’une façon ou l’autre…
Bonne journée
Merci grocrabe pour ce retour.
Exit donc le cable réseau donc mais en 1.5 à voir.
J’avais fait un cahier des charges pour de l’ipx (mon choix était déjà fait au départ).
Je n’ai d’ailleurs pas tout ce que j’avais prévu.
Il a demandé à son fils de le faire (ce serait sa spécialité l’ipx).
Pour la faire courte ça ne sait pas très bien passé. J’avais demandé longtemps avant qu’ils interviennent (ne serait-ce que pour avoir un devis car je n’ai pas de devis) et il est intervenu sans nous avertir et impossible de l’avoir au téléphone. (je précise que nous passons par un constructeur).
Son fils me demandait un montant sans que nous nous soyons rencontrés ou parlés et ne sachant ce qui était installé exactement. J’ai donc refusé je préfère payer plus mais avoir quelqu’un de professionnel.
Je m’aperçoit au vu de vos commentaires que j’ai bien fait car le câblage laisse à « désirer ».
Le constructeur n’est pas intervenu non plus je me suis donc retrouvé seul avec cette situation à gérer.
Tout fonctionnera normalement mais sans domotique et avec des câbles qui arrivent dans coffret sans rien derrière.
Quoiqu’il arrive je ne paierai pas mais après ça ne changera pas grand chose au problème.
dernière question : qui gère le Consuel? Qui prendra en charge les modifs et contre visite si il y en a?
Bonne soirée
C’est l’électricien. Surement le constructeur se retournera contre lui.
Mais il ne passe pas sur toutes les maisons. Il en contrôle qu’une partie.
C’est d’ailleurs ce qui m’embête. J’aurais préféré qu’il vienne.
Merci. Bonne soirée.
L’absence de terre sur le moteur de volet roulant n’a rien d’alarmant. Certains moteurs sont en classe 2 (donc sans terre), utilisés généralement en rénovation.
quel est le diamètre des gaines? si c’est du 20, l’ajout d’un RJ doit être faisable, au pire un SYT 3 paires qui sera un peu plus fin.
Bonjour jeff850,
Surtout pas !! Si il y a une chose sur laquelle la norme (et donc le Consuel) est intraitable c’est la séparation de la TBT de la BT.
Cohabitation interdite dans les gaines. Il faut une seconde gaine pour la TBT.
Bonne journée
Bonjour,
J’avais bien cette donnée. Pas de cohabitation TBT BT. Merci.
Bonjour,
Je vois que vous etes du 41, Je suis du 36 en limite 41.
Vous etes vers où?
Je suis egalement en train d’installer de l’IPX en renovation, mon avantage est d’avoir passé mon elec moi meme.
Si je peux vous aider, faites moi signe