Problème de mesure avec les pinces amperemétriques

Bonjour à tous,

Après avoir soigneusement lu les posts relatifs aux pinces amperemétriques, je me décide à exposer mon problème. J’ai un RT2 (dernier firmware en date) avec quatre pinces sur chacun de mes divisionnaires (enfin j’en ai un cinquième mais peu importe) et cela donne des mesures proches de la réalité (données TIC compteurs) mais régulièrement (de plus en plus régulièrement), j’ai les mesures sur une pinces qui deviennent fantaisistes (multipliées par 2 en gros). Un reboot du RT2 corrige le problème, mais j’en suis maintenant à rebooter tous les jours quasiment maintenant. Cela ressemble fortement à une défaillance quelque part mais je me dis que le forum peut être une bonne première étape.

Si vous avez donc une idée n’hésitez pas

Merci

J’ai fait un relevé et je constate que le problème se passe lors du changement de tarif HP/HC (les mesures deviennent fantaisistes lors du passage en HC mais ne reviennent pas à la normale sans redémarrage). Une perturbation liée au contacteur du chauffe eau ? Je ferai un test en le mettant sur off.

Je me réponds à moi même :slight_smile: pas de relation avec le changement de tarif, ca apparait à n’importe quel moment. Je pense vraiment à une défaillance du RT2, je vais contacter le support

Bonjour rouxton,

J’ai constaté exactement la même chose que toi, pour ma part, j’ai l’impression que le RT2 ne prend plus en compte le facteur de puissance au bout d’un certain moment, j’ai remarqué que le problème a l’air de se produire une fois minuit passé.
Autre chose étrange, j’ai une pince ampèremétrique pour ma conso générale, malgré le fait que ma pince me remonte la même valeur que mon linky en instantanée , j’ai un delta énorme sur la conso journalière.
J’ai ouvert plusieurs tickets au support, la réponse est d’attendre la nouvelle version firmware du RT2 qui devait arriver sous peu (c’était il y a quelques mois.).

Haaa ca fait plaisir (enfin c’est tout relatif :slight_smile: ) de voir qu’on n’est pas seul.
Alors effectivement, je viens de découvrir par l’expérimentation juste avant de voir ton message que c’est comme si effectivement le facteur de puissance n’était plus appliqué (j’ai désactivé celui ci et j’ai bien les valeurs « fausses » habituelles). Ca semble donc bien être un problème logiciel, ce qui me rassure quelque peu. Pour la conso instantanée vs consommation, je suis aussi d’accord et je ne me fie pas à cette première valeur d’autant plus que je consolide les données sur Jeedom et quand je compare in fine le cumul des pinces vs la TIC, je tombe à peu près juste (les pinces ce n’est pas super précis non plus). L’idée pour moi avec les pinces et de pouvoir répartir les différents postes par rapport au total obtenu par la TIC. J’ai aussi ouvert un ticket mais il me propose de renvoyer le RT2 pour analyse, ce que je ne ferai pas in fine car il n’est plus sous garantie et à part le désagrément, ca ne m’apportera aucun bénéfice.
Merci en tout cas, je posterai les MAJ sur ce fil.