J’ai testé les 8 relais avec une ampoule, à chaque fois en plaçant l’ipx sur le fil de phase, derrière un disjoncteur 10A.
Sur les relais 6,7, et 8 ( Relais 6 : Phase en 7 Lampe en 8; R7 : P en 2, Lampe en 3; R8 : P en 2, Lampe en 3) : aucuns problèmes : lorsque j’active le relais (avec l’appli i800 smartcontrol iphone) la lampe s’allume et s’eteins lorsque j’ouvre à nouveau le relais.
Sur les relais 1 à 5, tout est inversé : la lampe est normalement allumée, et s’eteint lorsque j’active le relais. Par exemple sur le relais 2 avec le câblage Phase en 4 et Lampe en 5 : Lampe allumée avec relais non activé et Lampe s’eteint si je désactive le relais.
Par contre si je câble Phase en 3 et Lampe en 4, alors le relai 2 est bien dans la bonne logique.
Une idée ?
D’autre part savez vous pourquoi sur les bornes des relais 1 et 4 sont nommées x,1,2 et non pas 1,2,3 ou 0,1,2 ?
Merci pour vos lumières (Sans mauvais jeux de mots…)
De manière générale, un relais à 2 modes de fonctionnement :
Normalement Ouvert (NO) : par défault, le circuit est ouvert. Lorsque le relais est alimenté, il ferme le circuit.
Normalement Fermé (NF) : par défault, le circuit est fermé. Lorsque le relais est alimenté, il ouvre le circuit.
Les relais 2, 3, 5, 6, 7 et 8 de l’IPX V4 permettent les 2 modes de fonctionnements et disposent de 3 connecteurs.
Les relais 1 et 4 ne fonctionnent qu’en NO et ne disposent que de 2 connecteurs (d’où les X qui symbolisent des connecteurs qui n’existent pas).
Si l’on prend l’exemple du relais 2
Pour qu’il fonctionne en NO, vous devez utiliser les connecteurs 4 et 5
Pour qu’il fonctionne en NF, vous devez utiliser les connecteurs 3 et 4.
Ok, c’est tour bon. J’avais compté les X comme des bornes et tout était décalé…
Par contre j’ai tout restesté, avec la lampe.
Tout les relais fonctionnent mais j’ai un problème d’asservissement avec le relais trois.
Lorsque j’asservie en ON/OFF la Lampe sur le relais 3 avec en interrupteur en entrée digitale, le relais se ferme bien (et la lampe s’allume) mais s’ouvre immédiatement après Sans nouvelle action sur l’inter.
J’ai vérifier si il n’y avait pas une scène qui me mettait un Tb quelque part sur le relais 3, mais rien…
Bonjour par défaut vérifier que vous avez désactivé les ta et tb du relais 3 car IPX V4 à de programmer une scène qui réalise un clignoteur sur le relais 3 justement
cdt
Effectivement il y avait sur relais 3 un Ta et Tb à 1 et 1.
Je n’ai pas essayé la modification mais je pense que cela vient de ca. @didierm : merci, c’est pas la première fois que tu solutionne un de mes problèmes. Tu devrais demander des royalties à Gce