Problème déclenchement thermostat

Bonjour,

Je rencontre un problème de temps en temps avec mes scénarii thermostat, sans que je n’en comprenne la source. (et qui ressemble fortement à ce sujet, sur lequel j’avais déjà abordé mon soucis: Thermostat, fonctionnement aléatoire - #43 par patam )

La plupart du temps, tout fonctionne correctement, mais parfois, le relais n’est pas piloté (ON ou OFF) lorsque le thermostat atteint la consigne +/- hysteresis.

La première fois le ON n’avait pas eu lieu en plein hiver, il faisait froid.
Ce coup ci c’est le OFF qui n’a pas eu lieu, la trame de plancher chauffant est restée allumée pendant ma semaine de vacances et le carrelage a fissuré par la dilatation, ce qui est plus gênant… (au delà de la facture d’électricité qui va être salée).

Je précise que je n’ai pas forcé l’activation du relais.

Cette semaine, il y a eu plusieurs coupures de courant successives dans ma commune, et j’ai eu le problème à quasiment toutes les remises sous tensions (je pense que c’est lié au fait que j’ai demandé de restaurer l’état des relais après une coupure du courant).
Or, lors de la remise sous tension, la consigne était déjà atteinte, mais les relais mis en ON.

Ce cas est marginal, les autres fois il n’y avait pas eu de coupure de courant.

Pour régler le problème, je modifie ma consigne pour que la température ne soit pas atteinte, et je la redescend pour que le relais passe à OFF.

Une idée pour orienter mes recherche ?

N’y a-t’il pas moyen de checker régulièrement si la consigne est atteinte plutôt que seulement trigger sur le dépassement de la consigne ?

Mes équipements sont chainés en série, et sont sur la même alimentation.

Bonsoir @JeromeC,

Depuis le sujet que vous avez cité, j’ai fait beaucoup de changements dans mon installation.

L’IPXV5 a remplacé la V4. J’avais beaucoup de trames perdues.

Après de nombreuses investigations avec le helpdesk, la conclusion a été que la vitesse de communication de certaines extensions V4 pouvait poser problème avec l’IPXV5, d’où la perte de trames.
Même en installant un Switch EBX, J’ai toujours eu des pertes et donc des vannes chauffage toujours en fonction après coupure du thermostat. Idem en clim l’été.

Pour palier à ça, j’ai fait quelques scénario pour éviter d’avoir des commandes envoyées simultanément ( c’est là où j’avais souvent des pertes d’infos).

En plus je check cycliquement l’état des relais en fonction de la sortie thermostat auquel il est associé.
Un objet clignotant lance toute les 10 minutes les scénarios (exemple):
Blink ET NON thermostat 1–> OFF Relay 1

Pour moi c’est une rustine, mais au moins j’ai l’esprit tranquille sans avoir besoin de constamment ouvrir l’application pour voir si le chauffage fonctionne ou pas…

Bonne soirée

Bonjour @patam

Citation L’IPXV5 a remplacé la V4. J’avais beaucoup de trames perdues.

Comment fais-tu pour voir le nombres de trames perdues ?

Citation Après de nombreuses investigations avec le helpdesk, la conclusion a été que la vitesse de communication de certaines extensions V4 pouvait poser problème avec l’IPXV5, d’où la perte de trames.

ça m’inquiète ce que tu me dit, j’ai récemment acheté 1 V5 que je n’ai pas eu le temps d’installer depuis 2 mois, je pensais que ça pourrait éventuellement régler le soucis, mais visiblement ça risque de l’empirer…

J’ai un doute que cela proviennent uniquement d’un soucis de bus, j’ai dans mon installation 1 IPX800V4 et un IPX800V4mini pour pallier à la limitation du nombre de XDISPLAY / XTHL.

J’ai 4 thermostat sur ma mini qui lorsqu’ils déclenchent font un PUSH pour piloter le relais d’un X8R connecté au IPX800V4. Et ils sont aussi concernés par ce problème de « non pilotage ».

[EDIT]: En me relisant, je me dis que le problème peut venir du pilotage du X8R via le bus, et pas un forcément un problème de trigger du thermostat

Je trouve que l’IPX manque cruellement d’un health status, ou alors je n’ai pas bien cherché.
Je trouve également dommage de devoir passer par une supervision externe pour pallier à ce problème.

Bonjour @JeromeC

Je le sais quand une info n’est pas passée.

Aujourdh’ui je n’ai quasiment plus de soucis, le switch EBX a grandement amélioré la stabilité du bus. J’ai aussi remplacé 1 x-displayV1 par un V2, remplacé 2 X8r par des Connect.

C’était probablement aussi le cas chez moi, si tu veux en être sûr, tu peux associer une IO virtuelle en parallèle et voir si elle se comporte de la même façon que ton relais.

Dans mon cas, c’est sur les commandes simultanées que j’avais le plus de problème… En cas de passage en eco des 4 thermostats par exemple, j’avais au moins 1 relais qui restait fermé.

Avec mes scénarios « check », je ne me soucis plus de ça mais par contre je ne sais plus si j’ai encore des infos qui n’arrivent pas à destination.

Comme je disais dans mon précédent message, ce sont des rustine qui en plus alourdissent la configuration de l’IPXV5.

@fgtoul avait partagé un dashboard qui permet d’afficher toutes les constantes de l’IPXV5, mais pour ta V4 je ne sais pas.

C’est à dire?