Bonjour,
Je rencontre un problème de temps en temps avec mes scénarii thermostat, sans que je n’en comprenne la source. (et qui ressemble fortement à ce sujet, sur lequel j’avais déjà abordé mon soucis: Thermostat, fonctionnement aléatoire - #43 par patam )
La plupart du temps, tout fonctionne correctement, mais parfois, le relais n’est pas piloté (ON ou OFF) lorsque le thermostat atteint la consigne +/- hysteresis.
La première fois le ON n’avait pas eu lieu en plein hiver, il faisait froid.
Ce coup ci c’est le OFF qui n’a pas eu lieu, la trame de plancher chauffant est restée allumée pendant ma semaine de vacances et le carrelage a fissuré par la dilatation, ce qui est plus gênant… (au delà de la facture d’électricité qui va être salée).
Je précise que je n’ai pas forcé l’activation du relais.
Cette semaine, il y a eu plusieurs coupures de courant successives dans ma commune, et j’ai eu le problème à quasiment toutes les remises sous tensions (je pense que c’est lié au fait que j’ai demandé de restaurer l’état des relais après une coupure du courant).
Or, lors de la remise sous tension, la consigne était déjà atteinte, mais les relais mis en ON.
Ce cas est marginal, les autres fois il n’y avait pas eu de coupure de courant.
Pour régler le problème, je modifie ma consigne pour que la température ne soit pas atteinte, et je la redescend pour que le relais passe à OFF.
Une idée pour orienter mes recherche ?
N’y a-t’il pas moyen de checker régulièrement si la consigne est atteinte plutôt que seulement trigger sur le dépassement de la consigne ?
Mes équipements sont chainés en série, et sont sur la même alimentation.