Bonjour
Je connecte mon IPX V3 à mon réseau via des prises CPL. Ca fonctionne très bien sauf depuis que l’une des sorties de l’IPX me sert à alimenter un tranfo 12V pour des LED. Dés que je branche le transfo, la prise CPL passe au rouge. Dés que je débranche le transfo, ca se reconnecte comme il faut.
Une idée de ce que ca peut être ?
Laurent
Bonjour @lag92lag,
Cela ressemble à une chute de tension au niveau de l’alimentation, essayez avec une alim plus puissante. Si vous avez un multimètre, testez la tension avec et sans le transfo des led pour confirmer.
Bonjour
Les prises cpl doivent être sur le même disjoncteur
Cdt
Bonjour lag92lag,
ce que vous appelez un transfo est en fait une alimentation à découpage.
Elles sont connues pour plus ou moins polluer le 230V selon leur qualité de conception.
La votre doit envoyer des harmoniques qui perturbent la CPL.
Essayez avec une alim d’une autre marque, si possible de qualité.
Remarque générale : ne branchez pas une alim à découpage de plus de 30W sur un relai de l’IPX sous peine de le bruler à terme.
Bonne journée
Je vais regarder ce soir mais le transfo est donné pour 150w et j’ai 50w de led. Je ferai le test. Merci
C’est bien le cas. D’ailleurs ca fonctionne très bien tant que je ne branche pas le transfo.
Ah ok. Je vais regarder ca. Je n’ai pas d’autre alim mais je vais regarder en détail de quel type d’alim il s’agit. Merci
Il y a moyen de mettre un filtre ou qqch qui enlève les perturbations ?
oui, mais il existe 2 types de filtres selon le mode de propagation des harmoniques.
Donc faites un test avec un filtre standard, en général ça règle le pb.
J’insiste sur la puissance de l’alim et la durée de vie du relai.
Pour info j’ai regardé le courant d’appel d’une alim MeanWell (elles sont plutôt bien dessinées) 12V/150W :
80 A sur un relai 10 A vont finir par bruler les contacts, voir ici les explications
Bonne journée
Merci pour ces explications très claires.
En fait j’ai mis le relais sur le 220, avant le transfo donc sauf erreur de ma part, je suis sur une intensité bcp plus basse.
en sortie de disjoncteur, la phase passe par l’IPX puis va vers le transfo. Le neutre lui, va directement du disjoncteur au transfo. Ca va comme montage ?
c’est bien ce dont je parle : les 80 A c’est le courant d’appel de l’alimentation sur le 230V, même si il est donné pour 0,4A de consommation.
Le forum regorge d’explications et d’exemples de relais brulés, que ce soit en pilotant une alim ou des leds 230V.
Pour rappel, Legrand préconise de limiter ses contacteurs de puissance 25A (5700W) à une centaine de W avec des leds.
La limite communément admise pour les relais des IPX est de 30 W, au delà vous faites courir un vrai risque au relai.
Bonne journée
Ah OK, merci.
J’ai intérêt à mettre un relais plus puissant entre les 2 alors j’imagine ?
Je commande des led 230 également avec cet IPX donc je vais avoir le même problème.
Oui et oui si vous dépassez 30W
Mon conseil, utilisez des SSR, silencieux et quasi sans conso.
pour info Optonica ne donne pas le courant d’appel pour ses alimentations, ce qui n’est jamais un bon signe et par contre donne un rendement de 50% pour les 150W, alors que MW annonce 87% pour la même puissance. Ceci tend à prouver que le schéma de l’Optonica n’est pas optimisé.
Bonne journée
bonjour @lag92lag, je parlais de l’alim de l’ipx, l’alllumage de la led cpl au rouge indique une perte de connexion réseau soit par une sous tension de l’ipx du au collage du relais, soit par une pertubation par le transfo led (comme l’indiques plus loin @grocrabe) si celui si est placé près de la prise CPL de l’ipx ou l’IPX ou de la prise CPL à l’autre bout ou du switch
Bonne journée
Bonjour
Je suis perdu dans les filtres. Vous pouvez me dire ce qu’est un filtre standard et où je peux en trouver un ?
Merci
Laurent
Finalement j’ai mis un télérupteur bipolaire 16A; Merci du conseil
Bonjour lag92lag,
c’est un filtre qui se branche sur le neutre et la phase, sans connexion à la terre.
vu qu’il est branché en permanence sur le 230V il vaut mieux chercher auprès de fournisseurs sérieux, type RS Online ou équivalent.
Bonne journée
Ca par exemple ?
Bonjour lag92lag,
oui tout à fait.
Tant que l’on fait la chasse les parasites vous devriez aussi mettre un condensateur antiparasite X2 de ce type aux bornes de la bobine du contacteur.
Bonne journée
Justement j’aimerai équiper tout mes contacteurs actuellement en place (pour le moment prise commandée, puis par la suite dans le local piscine ça commandera la pompe, la pac etc…) par des condensateurs de ce type.
Sauf que j’ai oublié d’en mettre dans ma dernière commande GCE et là je dois commander des composants chez mouser (notamment des diodes pour connecter le X-bridge sur le X-PSU) je voulais en profiter pour acheter ce type de condensateur, mais qu’est ce que je dois rechercher exactement stp ?
Car quand je mets Condensateur antiparasite ou X2 j’ai plein de choix…
Merci de ton aide !
Guillaume